RMC Sport

La France connait ses premiers adversaires en Coupe Davis et Billie Jean King Cup

La France se rendra à Taïwan en qualifications pour la phase finale de la Coupe Davis, selon le tirage au sort effectué ce dimanche. Et les Bleues sont encore tombées sur la Grande-Bretagne en Billie Jean King Cup.

L'équipe de France connaît son prochain adversaire en qualifications pour l'édition 2024 de la Coupe Davis. Le tirage au sort des éliminatoires lui a attribué un adversaire qu'elle n'a jamais affronté mais qui semble largement à sa portée, puisque les Bleus, sous la direction de leur nouveau capitaine, Paul-Henri Mathieu, se rendront à Taïwan durant le week-end du 2 au 4 février (ndlr, les dates seront choisies par le pays hôte).

"Ce premier tour qualificatif contre Chinese Taipei n'est pas forcément évident car on disputera cette rencontre à l'extérieur, a réagi Paul-Henri Mathieu. Nous aurions préféré jouer à la maison mais c'est aussi le charme de cette compétition. Même si on sera favoris sur le papier et que nos joueurs sont mieux classés, nous connaissons les pièges de la Coupe Davis. Mais j'ai une grande confiance dans mes joueurs. Je ne connais pas bien nos adversaires mais j'aurai l'occasion de les voir à l'Open d'Australie car la plupart d'entre eux y disputeront les qualifications. En termes d'organisation, il faudra réfléchir et être intelligent car cette première rencontre de Coupe Davis se déroulera juste après le Grand Chelem australien. J'espère que ce sera le premier tour d'une longue campagne. En tout cas, je suis optimiste pour l'année à venir."

Le vainqueur de la rencontre se qualifiera pour la phase finale de la Coupe Davis à Malaga, et y retrouvera les vainqueurs des onze autres matches de qualifications, mais également l'Australie et l'Italie, qui s'affrontent pour le titre en 2023, ainsi que l'Espagne, pays organisateur, et la Grande-Bretagne, qui bénéficie d'une invitation.

Les affiches des qualifications:

Canada - Corée du Sud
Serbie - Slovaquie
Croatie - Belgique
Hongrie - Allemagne
Pays-Bas - Suisse
République tchèque - Israël
Ukraine - États-Unis
Finlande - Portugal
Taïwan - France
Argentine - Kazakhstan
Suède - Brésil
Chili - Pérou

Encore la Grand Bretagne pour les Bleues en Billie Jean King Cup

En Billie Jean King Cup, la France affrontera de nouveau la Grande-Bretagne à domicile les 12 et 13 avril 2024. Les Bleues s'étaient imposées (3-1) face aux Britanniques en avril, lors des qualificaitons de l'édition 2023 de la compétition.

"Ce tirage nous convient, s'est réjoui le capitaine Julien Benneteau. Nous sommes contents de jouer cette rencontre en France et d'évoluer devant notre public avec ce format sur deux jours. On connaît bien cette équipe britannique et nous savons que les joueuses qui la composent sont dangereuses. Il faudra que nous ayons la meilleure équipe possible afin de nous qualifier pour la phase finale à Séville."

Les vainqueurs des qualifications disputeront la phase finale du 12 au 17 novembre à Séville avec les quatre qualifiés d'office: le Canada, tenant du titre, l'Italie, finaliste sortant, l'Espagne, pays organisateur, et la République tchèque qui bénéficie d'une invitation.

Le tirage au sort des qualifications:

Australie - Mexique
Suisse - Pologne
France - Grande-Bretagne
États-Unis - Belgique
Japon - Kazakhstan
Brésil - Allemagne
Slovaquie - Slovénie
Ukraine - Roumanie

QM avec AFP