RMC Sport

Indian Wells: Monfils explique comment il a agacé Medvedev pour signer son exploit

Gaël Monfils peine à analyser son exploit face au numéro un mondial, Daniil Medvedev (4-6, 6-3, 6-1) à Indian Wells, lundi. Le Français s’est juste senti plus en réussite sur ses initiatives, tout en frustrant le Russe.

Gaël Monfils a signé un exploit magnifique en sortant le Russe Daniil Medvedev (4-6, 6-3, 6-1), numéro un mondial, lundi au Masters 1000 d’Indian Wells pour se hisser en 8e de finale. Et le Français a peina à l’expliquer.

"Qu'est-ce qui a changé ? J'ai fait un bon match, explique-t-il. J'ai réussi à tenir mon plan tactique du début à la fin. "C'est bête, mais j'ai l'impression que ça m'a souri un peu plus. Quand ça ne te sourit pas, c’est chiant… Les gens ont envie d'entendre un truc rationnel, mais en là, ça m'a un peu plus souri dans les moments importants. J'y suis allé, j'ai été un peu récompensé. Lui s’est frustré. Il m'a donné très vite le deuxième break", dans la 3e manche, a expliqué le Français.

"Je l’ai senti agacé et j’ai senti qu’il allait me faire jouer parce que c’est son type, poursuit-il. J’ai raté mes trois balles de matchs de façon différente mais j’y suis quand même allé. Et finalement, ça m’a souri en y allant sur le revers sur le balle de match."

"J'ai bien couvert mon terrain, a-t-il ajouté en révélant son plan tactique. J'ai fait les changements de rythme aux bons moments pour essayer de le déstabiliser. J'ai servi moins fort, pour être plus précis. Je l'ai laissé jouer, créer aussi de temps en temps, car je me sentais de courir."

"Le service gagnant à la cuillère"

Pour égaliser à une manche partout, Monfils a servi pour la deuxième fois du match à la cuillère et Medvedev a fait faute sur son retour par précipitation. "Il est vraiment, vraiment loin, remarque-t-il. C'est con, mais c'est tactique! Il est loin, on vient de faire un rallye, je le tente. C'est comme une amortie. Et sur la balle de set, je la touche un peu moins bien, mais je mets beaucoup d'effet. On venait aussi de faire un long point, il s'est un peu jeté dessus."

Pour Monfils, "le vrai tournant, c'est le premier break du troisième set. Derrière, j'ai senti un changement. Il était un peu éteint, il se plaignait. Il a cassé sa raquette, il s'agaçait un peu avec son coup droit. Forcément, quand tu as cette information, tu essaies d'appuyer dessus".

NC avec ES avec AFP