RMC Sport

Tennis: Djokovic sorti par Rune en quarts à Rome, à un peu plus de 10 jours de Roland-Garros

Mercredi dans la capitale italienne, Holger Rune (7e mondial) s'est offert un succès de prestige face au numéro un mondial Novak Djokovic en quarts de finale du Masters. Le Danois s'est imposé en trois sets (6-2, 4-6, 6-2), confirmant ainsi sa belle cote sur terre battue. Première alerte, en revanche, pour le Serbe à un peu plus de 10 jours du début de Roland-Garros.

Alors que Roland-Garros approche à grands pas (28 mai au 11 juin), c'est une première sensation qui va faire grand bruit. Sur le terre battue de Rome, en quarts de finale du Masters, Holger Rune a sorti un grand match ce mercredi pour prendre le dessus sur le tenant du titre Novak Djokovic en trois sets (6-2, 4-6, 6-2). Le Danois était déjà parvenu à faire tomber le Serbe en finale à Bercy en novembre dernier, sur une toute autre surface.

Rune reçu deux sur deux contre Djokovic

Avec ce succès probant, Rune s'invite dans la grande valse des prétendants à Paris qui entend mettre fin au règne sans partage du roi Rafael Nadal, qui n'a toujours pas disputé la moindre rencontre officielle depuis sa défaite à l'Open d'Australie en janvier dernier. Jannik Sinner, Stefanos Tsitsipas, Carlos Alcaraz, Andrey Rublev... La liste est longue et le tableau masculin promet d'être plus ouvert que jamais Porte d'Auteuil.

De son côté, Djokovic, qui va perdre la place de numéro un mondial au profit d'Alcaraz lundi, se présentera à Paris avec un bilan sans relief de cinq victoires pour trois défaites en trois tournois sur terre battue en 2023. De quoi interroger sur l'état de forme du vainqueur des éditions 2016 et 2021, qui a montré quelques signes d'agacement ce mercredi.

A 20 ans, Rune obtient donc sa deuxième victoire de suite face au Serbe. Il affrontera le numéro quatre mondial Casper Ruud ou l'Argentin Francisco Cerundolo (31e) pour une place en finale. En cas de victoire du Norvégien, le Danois aurait l'occasion de prendre sa revanche après le quart de finale houleux l'an passé entre les deux hommes à Roland-Garros...

CMP