RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Merci pour tout ce que tu as fait": l'émotion de Djokovic en évoquant la retraite de Federer

Invité exceptionnel de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Novak Djokovic est revenu sur les adieux de Roger Federer le mois dernier à Laver Cup de Londres. Un moment chargé d’émotion pour le Serbe, qui a tenu à saluer la carrière légendaire de son rival suisse.

Les larmes lui sont montées aux yeux. Comme tous les amoureux de tennis et de sport en général. Novak Djokovic a vécu aux premières loges les adieux de Roger Federer, le mois dernier, à Laver Cup de Londres. Le Serbe faisait partie de la team Europe aux côtés du taulier suisse, qui a disputé le double avec Rafael Nadal. Et il en garde souvenir émouvant, comme il l’a confié lors de son passage dans Bartoli Time, ce dimanche sur RMC.

"C’était un moment spécial, unique, a témoigné Djokovic. Tout ce qu’il a fait sur le court et en dehors du court, c’est incroyable. J’ai beaucoup de respect pour lui. Évidemment que sur le court, il a surtout été un rival, un adversaire, je suis professionnel, j’ai envie de gagner le match. Mais ce soir-là, la rivalité est passée au second plan."

"J’espère partir comme Roger"

"C’est quelque chose à vivre une fois dans sa vie, a-t-il poursuivi, interrogé par Marion Bartoli. Merci Roger, merci pour tout ce que tu as fait pour notre sport. Avec Nadal, notre rivalité est toujours vivace, ce moment n’est pas encore arrivé, ni pour lui ni pour moi. J’espère qu’un jour je pourrais partir comme Roger, c’était vraiment un beau moment."

Au terme d’une saison tronquée, durant laquelle il n’a disputé que neuf tournois, Djokovic va participer au Rolex Paris Masters cette semaine à Bercy. L’homme aux 20 Grands Chelems, vainqueur du dernier Wimbledon, bataillera ensuite lors du Masters de fin d’année (dont il est tenant du titre), organisé du 13 au 20 novembre à Turin. Avant de prendre du repos, en attendant de savoir s’il pourra s’aligner à l’Open d’Australie début 2023. Son statut de non-vacciné contre le Covid ne lui a pas permis de prendre part à la précédente édition.

AJ avec Bartoli Time