RMC Sport

Tennis: Djokovic espère voir Nadal à Roland-Garros, Alcaraz veut toujours jouer avec lui aux JO de Paris

Avant le début du Masters 1 000 de Monte-Carlo, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz ont tous les deux regretté l'absence prolongée de Rafael Nadal. Le jeune Espagnol a lui indiqué qu'il espérait toujours disputer le double aux JO de Paris avec son compatriote.

L'absence de Rafael Nadal se prolonge et les interrogations se multiplient autour de l'Espagnol. Si la saison de terre battue a commencé, le Majorquin (37 ans) a été contraint de déclarer forfait pour le Masters 1 000 de Monte-Carlo, qui débute ce dimanche, n'étant pas encore prêt physiquement pour revenir.

Pour Djokovic, Nadal est "le joueur qui a le plus le droit de faire ce qu'il veut"

Avant le rendez-vous monégasque, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic ont évoqué la situation de leur adversaire. "En tant que fan de tennis, j'espère qu'il pourra revenir et jouer sur sa terre battue préférée à Roland-Garros", a lancé le Serbe à propos de son vieux rival. "C'est dommage de voir qu'il est forfait depuis le début de l'année. Je ne sais pas où il en est avec son corps, mais il est le joueur qui a le plus le droit de faire ce qu'il veut, il est une légende."

Après un an d'absence pour se soigner, à l'issue de son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie 2023, Rafael Nadal était revenu à Brisbane en début de saison. Blessé à la cuisse, il a déclaré forfait ensuite pour les principaux tournois sur dur, dont le premier majeur de l'année. Reste à savoir s'il pourra être présent pour Roland-Garros (20 mai -9 juin), où il compte 14 sacres, et si oui dans quel état physique.

Alcaraz "regrette" l'absence de Nadal

De son côté, Carlos Alcaraz a été le dernier à affronter Rafael Nadal lors d'un match, ou plutôt une exhibition diffusée sur Netflix début mars. Le numéro trois mondial a toutefois "peu croisé" le vétéran sur le circuit depuis ses débuts. "Nous n'avons pas joué beaucoup de tournois ensemble. Son absence ne change donc pas grand chose pour moi. Mais en tant que fan de tennis, je regrette que Rafa ne joue pas à Monte-Carlo."

Carlos Alcaraz a déjà indiqué à plusieurs reprises son envie d'être associé à Rafael Nadal pour le tournoi de double des Jeux olympiques de Paris. "Bien sûr que j'espère toujours jouer le double avec lui aux JO ! Ce serait un rêve. Il reste quatre mois et tout peut arriver", a encore commenté le joueur de 20 ans.

GL