RMC Sport

Tennis: "Si je n'étais pas originaire de Serbie...", Djokovic se plaint de son traitement médiatique

Après avoir soulevé son 24e trophée du Grand Chelem à l'US Open, Novak Djokovic a estimé qu'être originaire de Serbie l'empêche d'être considéré comme l'un des plus grands athlètes de tous les temps.

24 titres du Grand Chelem pour égaler le record absolu de l'Australienne Margaret Court-Smith. Trois tournois du Grand Chelem remportés sur quatre cette année, avec seulement une défaite en finale de Wimbledon infligée par Carlos Alcaraz à Wimbledon. A 36 ans, la longévité de Novak Djokovic impressionne toujours et lui permet de figurer parmi les plus grands noms du sport.

Cependant, ''Nole'' pense qu'il n'est pas reconnu à sa juste valeur. La raison de cette défiance qu'il dit ressentir ? Ses origines: ''Je vous laisse le soin, à vous et à tous les autres, de décider si je mérite de faire partie de ce débat. Une chose est sûre : si je n'étais pas originaire de Serbie, j'aurais été glorifié sur le plan sportif il y a de nombreuses années, surtout en Occident". a t-il déclaré au média serbe Sportklub.

Un débat subjectif

Novak Djokovic estime donc que ses origines pourraient empêcher certains observateurs de le considérer comme le plus grand, ce qui ne lui retire en rien sa fierté d'être Serbe: ''Cela fait partie du chemin de ma vie, je suis reconnaissant d'être venu de Serbie, cela me donne foi et espoir" a t-il confié au média Sportklub.

Le débat du ''GOAT'' ("Greatest of all time", comprenez: le meilleur joueur de tous les temps reste subjectif, et dépend des critères retenus par chacun. Pour certains, le nombre de titres compte davantage, pour d'autres, comme Toni Nadal, la capacité à transcender son sport compte tout autant.

Cap sur 2028 pour Novak Djokovic

Qu'importe la manière de trancher, Novak Djokovic ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et entend bien laisser une trace plus importante encore dans l'histoire de son sport, ce que son entraîneur Goran Ivanisevic a laissé entendre: ''Novak prévoit de disputer les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028''. Ce qui pourrait laisser quatre saisons au Serbe pour avoir l'opportunité de remporter de nouveaux tournois du Grand Chelem.

En attendant ces prochaines échéances, Novak Djokovic, redevenu numéro un mondial, prévoit de jouer la Coupe Davis avec la Serbie cette semaine, dans un groupe C avec l'Espagne (sans Alcaraz), la Corée du Sud et la République Tchèque.

Jonathan Pham