RMC Sport

US Open: le t-shirt hommage de Novak Djokovic à Kobe Bryant

Novak Djokovic a dédié sa 24e victoire en Grands Chelems en portant un t-shirt hommage à Kobe Bryant, ancien joueur légendaire de NBA décédé en janvier 2020 qui portait le numéro 24 avec la franchise des Los Angeles Lakers.

Novak Djokovic (36 ans) a célébré son 24e sacre en Grands Chelems en le dédiant à Kobe Bryant, dimanche. Peu de temps avant de recevoir son trophée suivant sa victoire en finale de l’US Open face au Russe Daniil Medvedev (6-3, 7-6, 6-3), le Serbe s’est vêtu d’un t-shirt en hommage à l’ancienne star de NBA, tragiquement décédée dans un accident d’hélicoptère avec sa fille et sept autres personnes le 26 janvier 2020.

"Mamba Forever"

A l’avant du t-shirt, une photo des deux hommes illustrée par l’inscription "Mamba forever", en référence au surnom de l’ancien joueur des Lakers (Black Mamba). Au dos, le chiffre 24 rappelant le numéro iconique porté par Bryant avec les Lakers et celui désormais du nombre de sacres de Djokovic en Grands Chelems.

Le geste du Serbe a été très chaudement applaudi par le public américain. Quelques jours après la disparation de Bryant, Novak Djokovic avait fondu en larmes en lui rendant hommage alors qu’il disputait l’Open d’Australie. "Il était l’un des meilleurs athlètes de tous les temps, avait-il confié. Il m’a inspiré moi et beaucoup d’autres personnes dans le monde. J’ai eu la chance d’avoir une relation personnelle avec lui ces dix dernières années. Lorsque j’avais besoin d’un conseil ou de soutien, il était là pour moi."

Money Time : US Open, duel Medvedev-Djokovic à la finale – 09/09
Money Time : US Open, duel Medvedev-Djokovic à la finale – 09/09
8:10
"Il était mon mentor, mon ami et mon cœur s’est brisé en apprenant ce qui lui était arrivé, à lui et à sa fille."

Quelques jours avant la mort de son grand ami, le numéro 1 mondial avait expliqué comment Bryant l’avait soutenu en 2017 après sa blessure au coude. "C’était une période difficile, mentalement et émotionnellement, avait-il expliqué. Il fallait gérer tout ça, la chute au classement, le travail pour remonter. Kobe a été une des personnes vraiment présentes pour moi."

NC