RMC Sport

WTA: l'ancienne numéro 1 mondiale Garbine Muguruza annonce sa retraite à seulement 30 ans

Après plusieurs longs mois de pause, Garbine Muguruza a annoncé sa retraite sportive à l'âge de 30 ans. Numéro 1 mondiale en 2017, l'Espagnole a notamment remporté Roland-Garros, Wimbledon et le Masters.

La native de Caracas (Vénézuela), naturalisée espagnole, Garbine Muguruza a annoncé sa retraite sportive, à l'âge de 30 ans. Son dernier match remontait à janvier 2023, au premier tour du tournoi de Lyon, avec une défaite contre la Tchèque, Linda Noskova. Elle avait, à l'époque, annoncé vouloir se consacrer pleinement à sa famille.

Ancienne numéro 1 mondiale, titrée à Roland-Garros et à Wimbledon sous la houlette d'un Français

Garbine Muguruza a fait part de sa décision lors d'un conférence de presse, ce samedi: "Le moment est venu de dire au revoir. Cela a été une longue et belle carrière, mais je sens que le moment est venu de prendre ma retraite. Maintenant, je suis prête à commencer un nouveau chapitre de ma vie, qui sera sûrement lié d'une manière ou d'une autre au tennis et au sport."

Au cours de sa carrière, l'Espagnole a remporté 10 titres sur le circuit féminin dont notamment deux titres du Grand Chelem avec Roland-Garros en 2016 et Wimbledon en 2017. Pendant cette période dorée, elle est entrainée par le coach français, Samuel Sumyk, très réputé sur le circuit WTA. En 2021, elle gagne le Masters de fin d'année à Monterrey au Méxique.

Muguruza a notamment été au sommet du tennis féminin avec une place de numéro une mondiale obtenue en septembre 2017, année à l'issue de laquelle elle est élue joueuse de l'année lors des WTA Player Awards. Elle parvient à conserver cette place de numéro une mondiale seulement quelques semaines avant de la perdre au profit de la Roumaine, Simona Halep. Finaliste de l'Open d'Australie en 2020 et de Wimbledon en 2015, l'Espagnole est définitivement sortie du top 10 en 2022.

Garbine Muguruza a également brillé en double ou elle a atteint la 10e place mondiale et remporté cinq titres dont trois avec sa compatriote, Carla Suarez Navarro.

HJ