RMC Sport

Tennis: "Je serai sur le court", Rafael Nadal annonce son grand retour au tournoi de Barcelone

Trois mois après son dernier tournoi joué en Australie, Rafael Nadal va enfin faire son retour sur les courts de tennis à l’occasion du tournoi de Barcelone. Présent devant les médias, la veille de son match contre Flavio Cobolli, l’Espagnol a annoncé la grande nouvelle.

Un retour qui se faisait attendre, et pouvant potentiellement lancer sa saison en terre battue, avant Roland-Garros, sa compétition préférée qui débutera en mai prochain. Trois mois après sa dernière participation officielle au tournoi de Brisbane en Australie, Rafael Nadal va participer au tournoi de Barcelone où il affrontera ce mardi l’Italien Flavio Cobolli.

Présent devant les médias, celui qui a dernièrement joué un tournoi d’exhibition contre Carlos Alcaraz début mars, a partagé sa joie après des mois où il a été miné par des pépins physiques: "Je serai sur le court. Pour moi, c'est un cadeau de pouvoir être à Barcelone, je le prends comme ma dernière année et je veux profiter de chaque instant. C'est pour cela qu'il y a un sentiment spécial (...) Mon corps ne m'a pas laissé avoir le programme que j'aurais souhaité. Même si ça fait mal, j'ai dû manquer des tournois."

"Je ne sais pas si ce sera ma dernière participation"

Actuellement 644e au classement ATP, Nadal ne se met pas de pression avant d’affronter celui qui est 62e a tout de même su battre des adversaires coriaces ces derniers mois comme Felix Auger-Aliassime et même Gaël Monfils: "Je suis heureux d'être ici, c'est un cadeau. Je veux en profiter sans renoncer à être compétitif, je ne le prends pas comme un hommage. Je vais faire de mon mieux, me donner des opportunités. Je vais me battre pour tout."

Celui qui a gagné 22 Grands Chelem a toutefois entretenu le flou sur son avenir, en admettant ne pas savoir "si ce sera (s)a dernière participation." "Nous continuerons jusqu'à ce que j'aie le sentiment que cela n'en vaut pas la peine. Je ne me fixe pas de date limite (...) Venir ici était un peu une décision de dernière minute. Il y a des mauvais jours, mais ils sont compensés par les bons jours où je m’amuse. Je m’amuse toujours autant, j’ai hâte d’y être."

JO