RMC Sport

Arkéa Ultim Challenge: Collision pour Laperche et son trimaran SVR-Lazartigue victimes d’une avarie majeure

Alors qu’il occupe la deuxième place de l’Arkéa Ultime Challenge, Tom Laperche a été victime ce jeudi d’une avarie sur la dérive de son trimaran SVR-Lazartigue dans l’Atlantique Sud. Son voilier a subi une collision dans la nuit. Le skipper est en sécurité.

La course se complique pour Tom Laperche. Après avoir été doublé la veille par Charles Chaudrelier (Maxi Edmond de Rothschild), le skipper de SVR-Lazartigue est en difficulté sur l’Arkéa Ultime Challenge. En deuxième position dans l’Atlantique Sud, le natif des Côtes-d’Armor (26 ans) a été victime ce jeudi d’une avarie majeure sur la dérive de son trimaran.

L’ancien voilier de François Gabart a subi une collision dans la nuit, vers 5h30. Il se trouve à environ 2.000km de Cape Town (Afrique du Sud). "La collision a endommagé le puits de dérive, provoquant une voie d’eau importante qui reste stabilisée. Tom Laperche est en sécurité et assisté de son équipe technique pour évaluer les dégâts et organiser les opérations des prochaines heures", explique un communiqué de l’organisation.

Le même parcours que le Vendée Globe

L’Arkéa Ultim Challenge est un tour du monde en solitaire pour les trimarans géants, qui suit le parcours habituel du Vendée Globe. Les six concurrents de la première édition se sont élancés le 7 janvier dernier de Brest. Ils doivent couvrir près de 40.000km en moins de cent jours. En cas de problème, ils peuvent effectuer autant d’escales techniques que nécessaires, pour une durée minimale de vingt-quatre heures à chaque fois.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport