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Ce que l'on sait de l'enquête pour des soupçons de triche sur le Vendée Globe 2020

INFO RMC SPORT. La Fédération française de voile a ouvert une enquête pour faire la lumière sur des suspicions de triche sur le Vendée Globe 2020. Dans son viseur, un couple de navigateurs soupçonné d'avoir échangé via une messagerie cryptée autour des données météo, une pratique contraire au règlement de la course.

Tempête sur le Vendée Globe. Comme révélé par nos confrères du Télégramme, la Fédération française de voile a ouvert une enquête pour suspicion de routage lors de l'édition 2020-2021 de la course autour du monde, en solitaire et sans assistance. RMC Sport fait le point sur les contours de cette affaire.

· Que sait-on de l'enquête?

La FFV soupçonne un participant d'avoir bénéficié de l'aide d'une personne à terre afin d'optimiser ses choix de route à partir des données météo. Une pratique totalement interdite par le règlement de la course, qui proscrit toute assistance extérieure. En effet, sur le Vendée Globe, les skippers ont le droit de consulter la météo sur internet, mais ils ne peuvent en aucun cas être aidés dans l'analyse de ces données.

Si les échanges via les messageries cryptées telles que WhatsApp ou Telegram sont impossibles à contrôler pour les organisateurs, les skippers signent avant le départ une attestation sur l'honneur dans laquelle ils s'engagent à n'avoir recours à aucune aide extérieure pendant la course.

Pour avoir ainsi triché lors de la dernière solitaire du Figaro, deux navigateurs sont actuellement suspendus de toute compétition par la Fédération française de voile en attendant un passage en commission de discipline.

· Qui sont les skippers visés par cette enquête?

Depuis quelques heures deux noms reviennent très régulièrement dans le milieu de la voile: ceux de Clarisse Crémer et de son conjoint Tanguy Le Turquais. Dans l'un des messages supposément échangé et daté du 27 décembre 2020, que RMC Sport est en mesure de dévoiler, Tanguy Le Turquais, qui ne participait pas au Vendée Globe, semble conseiller à Clarisse Crémer un itinéraire lui permettant de rallier le Cap Horn dans les mêmes temps qu'un certain "Maxime", qui pourrait être le skipper Maxime Sorel.

"C'est réaliste? C'est le routage de ce matin à 80% avec GFS (Global Forecast System, un modèle de prévision météo, ndlr). Si c'est ça, tu arrives en même temps que Macime au Cap Horn. Donc préserve bien ton bateau, mon petit ouistiti d'amour. Tu seras trop heureuse si tu arrives".

L'une des captures d'écran envoyées à la FFV
L'une des captures d'écran envoyées à la FFV © RMC Sport

La FFV a ainsi reçu des captures d'écran d'échanges entre les deux navigateurs via un service de messagerie cryptée qui suggèrent que Tanguy Le Turquais, resté à terre, aurait aidé sa compagne, engagée dans la course à bord de son monocoque Banque Populaire X, dans l'analyse des données météorologiques. L'enquête, ouverte ce mardi par la FFV, visera justement à authentifier ces captures afin d'évaluer leur crédibilité.

Femme la plus rapide autour du globe, Clarisse Crémer a terminé 12e de cette édition 2020-2021, bouclant son tour du monde en 87j 2h 24min 25s.

· Pourquoi maintenant?

Alors que la prochaine édition du Vendée Globe s'élancera en fin d'année des Sables d'Olonne, le timing de ces révélations peut interroger. Pourquoi ces captures, vieilles de plus de trois ans, n'ont été envoyées que maintenant à la Fédération française de voile?

En 2023, la navigatrice Clarisse Crémer a été au cœur d'une polémique après l'annonce par son sponsor Banque Populaire de sa décision de la remplacer pour le Vendée Globe 2024-2025 après son retour de congé maternité. Pour justifier sa décision, le sponsor avait évoqué le "risque" qu'il prenait à lui laisser les commandes de son bateau alors qu'elle n'avait pas pu prendre part aux courses qualificatives pendant sa grossesse.

Dénonçant l'attitude de Banque Populaire sur les réseaux sociaux, la navigatrice avait reçu un large soutien de figures du sport, comme celui de l'ex-ministre des Sports Roxane Maracineanu, de la lanceuse de disque Mélina Robert-Michon ou de la judokate Clarisse Agbégnénou, qui regrettait que les femmes soient "sanctionnées parce qu'elles ont le malheur de donner la vie tout en menant de front leur carrière professionnelle".

Face à ces critiques, les organisateurs avaient, par la voix du président du Vendée Globe Alain Leboeuf, regretté ce choix, le jugeant "précipité" et assurant ne pas comprendre "comment on a pu prendre une décision comme ça".

Le 19 avril 2023, Clarisse Crémer avait annoncé avoir trouvé un autre sponsor, L'Occitane en Provence, pour l'accompagner dans son projet Vendée Globe 2024-2025. Reste encore à obtenir un ticket qualificatif pour la course qui, s'il n'est pas acquis sur mer, doit venir d'une wildcard attribuée par les organisateurs le 1er juillet prochain. Une hypothèse jugée "possible" par les organisateurs à l'époque du bras de fer avec Banque Populaire. 44 skippers ont fait acte de candidature, mais seuls 40 bateaux seront au départ.

Cet envoi de documents, dont la FFV devra donc évaluer l’authenticité, vient-il justement d’un concurrent souhaitant assurer sa présence au départ du prochain Vendée Globe en éliminant par ricochets un ou deux skippers? Est-ce l’acte d’une personne souhaitant régler ses comptes avec Clarisse Crémer? Dans le milieu de la voile, déjà plusieurs fois au cœur d’affaires extra-sportives, tout le monde s’interroge.

Contactée, Clarisse Crémer n'a pas donné suite à nos appels. Du côté de l'organisation du Vendée Globe, le directeur de la course Hubert Lemmonnier n'a pas non plus souhaité s'exprimer sur la question. Enfin, si elle n'a pas souhaité réagir aux noms des skippers évoqués dans cet article, la FFV confie sa surprise face à une éventuelle affaire de triche sur une course qui reste, à ce jour, la plus prestigieuse du monde.

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