RMC Sport

Voile: Clarisse Crémer réagit aux soupçons de triche sur le Vendée Globe

La Fédération française de voile a ouvert une enquête pour suspicion de triche lors du Vendée Globe 2020. Visée par l'enquête, Clarisse Crémer a réagi sur son compte instagram, affirmant ne pas avoir triché avec l'aide de son mari, Tanguy Le Turquais, soupçonné aussi dans l'affaire.

La Fédération française de voile a ouvert une enquête pour suspicion de triche sur le Vendée Globe 2020. Clarisse Crémer, engagée à bord de son monocoque, ainsi que Tanguy Le Turquais, son compagnon - qui ne participait pas au Vendée Globe cette année-là - sont les deux skippers visés par l'enquête. Après l'ouverture de cette investigation, Clarisse Crémer a réagi via un post instagram.

Clarisse Crémer nie la moindre triche

Les soupçons autour des deux skippers concernent une potentielle aide d'une personne à terre (qui serait donc Tanguy Le Turquais) pour optimiser les choix de route d'un participant (Clarisse Crémer) à partir de données météo. La pratique est interdite par le règlement puisque toute assistance extérieure est proscrite.

Clarisse Crémer a affirmé sur son compte instagram qu'elle n'avait jamais triché: "Ces échanges ont eu lieu sur mon téléphone du bord, propriété de mon ancienne équipe, que j'ai laissé accessible à tous dès mon arrivée à terre, conformément aux règles."

"Je n'ai jamais triché, je n'ai jamais eu une quelconque volonté d'nefreindre une règle au fil de ce tour du monde de 87 jours."

Des échanges uniquement personnels

Si elle ne cache pas avoir eu des échanges avec son compagnon, Clarisse Crémer explique que ceux-ci relèvent uniquement de leur vie privée: "Durant nos échanges qui relèvent essentiellement de l'intimité d'un couple, Tanguy ne me donne jamais la moindre information que je n'ai déjà. Aucune conversation avec lui n'a contribué à ce que je change de trajectoire ou que je fasse un choix stratégique qui aurait eu un impact sur ma course.

"J'ai toujours fait tous mes choix de performance seule et sans assistance, conformément aux règles."

La skippeuse a fait de son incompréhension avant de conclure en expliquant qu'elle collaborerait pour le moindre besoin: "Pour ma part, je me tiens bien sûr à la disposition de la Fédération française de Voile et du Vendée Globe afin d'analyser nos échanges en toute transparence."

Lohan Lebreton