RMC Sport

Volley: Agostino Pesce poussé vers la sortie dans le cadre d'une fusion entre le RCC et l'AS Cannes

EXCLU RMC SPORT - La fusion entre les clubs féminins et masculins de la Croisette devrait connaître une étape cruciale ce lundi soir. Le président du Racing devrait être débarqué par le conseil d’administration du club de Ligue A Féminine. Révélations. 

Comme un coup de tonnerre dans le ciel azuréen. Plusieurs sources concordantes ont confirmé à RMC Sport, que le club féminin du RC Cannes devrait changer de présidence ce lundi. Le patron du RCC Agostino Pesce a ainsi, sans doute présidé le dernier match du club mythique cannois samedi soir, au terme de la défaite 3-1 des "Jaunes et Bleues" en Ligue A Féminine contre Aix-Venelles, devant près de 700 supporters au Palais des Victoires. 

Ce lundi soir, un conseil d’administration du RCC a été convoqué pour entériner le départ de M. Pesce et élire un nouveau président. Selon nos sources, le nouveau patron du club féminin devrait être élu jusqu’à la fin de cette saison. 

Le parcours d'Agostino Pesce au RC Cannes

Agostino Pesce est le patron du RC Cannes depuis le départ de sa présidente charismatique Anny Courtade, à la fin de la saison 2016 après 20 titres de champion de France, 19 coupes nationales et 2 Ligues des champions. Durant les huit saisons sous la direction de M. Pesce, le RCC a remporté la coupe de France 2018, le titre de champion de France 2019 et la Super Coupe 2019. Toutefois, des affaires, révélées par RMC Sport, ont entaché la présidence du patron de la Chambre de commerce italienne de Nice qui ont sans doute largement rogné le crédit de M. Pesce auprès du microcosme du volley et du monde politico-sportif cannois. 

Le départ de M.Pesce devrait conduire la mairie de Cannes à augmenter sa subvention pour le club féminin. Cette "déconnection" devrait aussi faciliter le serpent de mer du volley cannois, la fusion entre le club féminin et l’AS Cannes, l’entité masculine, actuellement leader de la Ligue B. Cette unification des deux clubs a longtemps été espérée par certains, combattue par d’autres et vue avec bienveillance par la mairie.  

Le futur rôle du Liberto Zaragoza

Malgré de nombreux soubresauts, cette fusion des deux clubs mythiques de la Croisette semble donc se préciser en coulisses. Avant la création d’une SAS (Société Anonyme Sportive Professionnelle) intégrant les deux entités, deux membres du board du RCC seront adoubés au conseil d’administration (CA) de l’AS Cannes (le club masculin) et inversement. Juridiquement, pour être membre du CA d’un club sportif, il faut y être licencié depuis minimum 6 mois. Selon nos informations, l’actuel co-président de l’AS Cannes, M. Liberto Zaragoza, devrait être nommé président par intérim de cette SAS, sous le regard bienveillant du mécène du club masculin et ardent défenseur de la fusion, l’Australien Craig Carracher.

Dans cet épineux dossier sportif et politique de fusion, chaque prise de décision en vue de la fusion est mûrement soupesée pour entraîner le  consensus et ne pas prêter le flanc à de possibles représailles. La création d’une des plus grandes entités de volley d’Europe est sans doute à ce prix. 

Morgan Besa