RMC Sport

"Ce n'est que le début": qui est Pablo Matéo, troisième sprinteur français le plus rapide de l'histoire sur 200m

Peu connu du grand public, le sprinteur français Pablo Matéo a couru le 200 mètres en 20"03, samedi 30 mars à Austin (Texas, États-Unis), devenant le troisième tricolore le plus rapide sur la distance et réussissant les minima olympiques.

Il faudra le surveiller cet été. Sauf empêchement, Pablo Matéo (23 ans) sera dans les startings-blocks du Stade de France le 5 août. Il y disputera le premier tour de l'épreuve du 200 mètres des Jeux olympiques 2024. Un rendez-vous acquis ce samedi 30 mars à Austin, où il a couru en 20"03. Avec ce temps bien en-deça des minima fixés à 20"16, le voilà désormais troisième sprinteur français le plus rapide de l'histoire sur la distance.

"Ce qu’il vient de se passer est un truc de fou. Ce n’est que le début il faut se le dire", jubilait le Français auprès de Stadion après son incroyable temps.

Le record national de Christophe Lemaitre (19"80), qui remonte aux Mondiaux de 2011 à Daegu, est encore loin. Celle de Mickaël Zézé (19"97) l'est moins. Reste que Pablo Matéo a frappé un grand coup. Car après un 20"82 en 2020, son chrono était repassé au-dessus des 21 secondes en 2021 et 2022.

Peu épargné par les blessures, il s'était dernièrement limité au 100 mètres et au relais 4x100. Avec plusieurs résultats notables à la clé: médaille d'argent avec l'équipe de France aux championnats d'Europe 2022, deux podiums lors des championnats d'Europe espoirs 2023, médaille de bronze sur 100 mètres aux championnats de France en juillet dernier.

L'envol aux États-Unis

Mais si Pablo Matéo a fait sensation à Austin, ce n'est pas un hasard. Le jeune homme, né à Évry, est parti s'entraîner fin 2023 aux États-Unis, plus précisément à El Paso (Texas) sous la houlette de l'ancien spécialiste de saut en hauteur Mickaël Hanany. Il se prépare notamment avec deux autres sprinteurs français, Ryan Zézé et Mouhamadou Fall.

"Nous nous éloignons de nos familles pour réaliser nos rêves et nos objectifs, ce qui nous renforce mentalement, ce qui représente 90 % d'un athlète", confiait-il en début d'année à The Prospector Daily. "J'espère que toute l'équipe pourra se qualifier individuellement pour les Jeux olympiques et je souhaite que chacun soit acteur de ces JO et non spectateur. Que chacun aille en finale et donne le meilleur de lui-même sans avoir de regrets", ajoutait celui qui jouait au football au FC Courcouronnes avant de se lancer dans l'athlétisme à 13 ans.

Pour rêver d'une place sur la piste le 8 août, jour de la finale du 200m aux JO, Pablo Matéo devra sans doute faire encore plus. Lors des précédents championnats du monde, Noah Lyles a triomphé en 19"52. À Tokyo, pour les JO 2021, Andre De Grasse avait pris l'or en 19"62. Mais il reste un peu de temps pour progresser encore, mais aussi chercher des qualifications sur ses autres spécialités. "Je suis prêt pour toutes les courses, a-t-il réagi auprès de FloTrack à Austin. Je veux juste courir, c'est mon travail".

JA