RMC Sport
Dossier

La cérémonie d'ouverture des JO 2024 de Paris

Jeux Olympiques Paris 2024
Sur la Seine, ouverture à des centaines de milliers de spectateurs, la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 s'annonce grandiose mais pas sans polémiques. La sécurité pourra-t-elle être assurée? Y aura-t-il un plan B? Quel sera le déroulé? Retrouvez toutes les infos sur RMC Sport .

Alors que la flamme olympique poursuit son voyage dans le sud de la France, les JO de Paris 2024 continuent de se rapprocher. Ce jeudi, les sélectionneurs des équipes de France de basket masculine et féminine ont dévoilé leur liste élargie pour le tournoi olympique.

Mia Rycraw, lors d'un entraînement à l'INSEP, le 26 janvier 2024

JO de Paris 2024: Mia Rycraw, la touche américaine des Bleues du water-polo

L'équipe de France de water-polo féminine affronte les Etats-Unis ce lundi (20h) pour le premier match de l'histoire du centre aquatique olympique de Saint-Denis, où se dérouleront les matchs de la phase de poule du tournoi olympique cet été. Un énorme défi pour les Françaises face aux triple championnes olympiques en titre. Mais les Bleues comptent elles aussi un peu d’Amérique au sein de leurs rangs avec la gardienne Mia Rycraw. 

David Courteix, le coach des Bleues, à Vancouver, le 25 février 2024

Rugby à 7: les Bleues en bronze à Singapour, Courteix se projette sur les JO de Paris 2024

Le rugby à 7 est entré dans le "money time" avant les Jeux olympiques de Paris 2024, et les Françaises devaient relever la tête après deux tournois sans podium. C'est chose faite ! Les Bleues ont pris la troisième place à Singapour, ce dimanche 5 mai. Le sélectionneur David Courteix fait le bilan et se projette sur les mois qui séparent l'équipe de France des JO de Paris 2024 (26 juillet-11 août).

La mascotte des JO de Paris 2024 prise en photo sur le Pont Alexandre-III, au-dessus de la Seine, le 16 août 2023 à Paris

Des invitations "sans garantie de visibilité", 4h d'attente pour accéder aux quais: de nouvelles infos sur la cérémonie d'ouverture de Paris 2024

Dans une lettre adressée aux présidents de fédération et consulté par L'Equipe, le président du CNOSF, David Lappartient, met en garde concernant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Il précise que les places pour les invités ne présentent "aucune garantie sur la visibilité" et que "le parcours pour franchir les contrôles d'accès pourra prendre entre 4h et 5h".

Les anneaux des Jeux olympiques, à Paris le 17 juillet 2020

JO de Paris 2024: des retraités pour sécuriser les Jeux

Face au manque de bras dans la sécurité privée à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, l’Etat a mis en place le PSGE (Participer à la Sécurité des Grands Évènements) depuis fin 2022. Ce dispositif permet de faciliter et de donner accès au plus grand nombre à une formation d’agent de sécurité. En 2023, les étudiants pouvaient ainsi se former et depuis quelques semaines. Les retraités sont démarchés par France Travail, ex-Pôle Emploi. En Ile-de-France, ils sont une centaine en formation.  

Marie Amélie Le Fur, la ministre des Sports Amélie Oudéa Castera et Tony Estanguet, J-100 Paris 2024, 17 avril 2024

"Saisir cette opportunité historique": la ministre des Sports anticipe un effet JO dans les clubs à la rentrée 2024

Un mot d'ordre: anticipation. Dans un courrier que RMC Sport s'est procuré, et envoyé le 18 avril dernier à tous les présidents des fédérations sportives en France, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra anticipe une augmentation des licenciés dans les clubs de sport à la rentrée 2024, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques en France. 

Joel Embiid avec les 76ers de Philadelphie, en janvier 2024.

Basket, JO de Paris 2024: Fred Weis charge le "sale type" Joel Embiid après sa volte-face pour les Etats-Unis

L'ancien pivot de l'équipe de France, Fred Weis, n'avait pas de mots assez durs, mais il en a quand même trouvé quelques-uns, pour qualifier le mépris teinté d'opportunisme de Joel Embiid, lequel faisait acte de foi en 2021 auprès du chef de l'Etat pour obtenir la nationalité française, avant de retourner sa veste et de choisir les Etats-Unis pour jouer les Jeux olympiques de Paris 2024.

L'emblème des JO 2024, à Paris le 8 février 2024

Alerte très (très) rouge sur la sécurité privée à trois mois des Jeux olympiques de Paris

Les entreprises de sécurité privée pourraient faire face à un manque important d'agent pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. D'après nos informations, la dernière vague d'appels d'offres a permis de trouver seulement cinq entreprises sur les 29 lots proposés pour l'événement organisé le 26 juillet 2024. La situation devient "inquiétante", selon plusieurs sources.