RMC Sport

"Saisir cette opportunité historique": la ministre des Sports anticipe un effet JO dans les clubs à la rentrée 2024

jeux Olympiques Paris 2024
Un mot d'ordre: anticipation. Dans un courrier que RMC Sport s'est procuré, et envoyé le 18 avril dernier à tous les présidents des fédérations sportives en France, la ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra anticipe une augmentation des licenciés dans les clubs de sport à la rentrée 2024, juste après les Jeux Olympiques et Paralympiques en France. 

"Cet été, durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les Françaises et les Français vont vibrer, se passionner et s'émerveiller comme jamais au rythme des performances des plus grands champions, et, tout particulièrement, de nos athlètes tricolores", écrit la ministre des Sports. "Puis, dès la prochaine rentrée scolaire, nos concitoyens et notamment les plus jeunes, qui auront eu des étoiles plein les yeux pendant plusieurs semaines, souhaiteront passer à la pratique et faire du sport, en s'inscrivant dans un club. A l'image de la Coupe du monde de rugby à XV, qui s'est traduite par une augmentation de près de 15% des demandes de licences, les Jeux donneront aux Français l'envie de vivre à leur tour les émotions qu'ils auront connues pendant la compétition."

La ministre des Sports demande donc aux clubs d'éviter la "porte close" pour ces nouveaux licenciés "car nous prendrions alors le risque de ne plus les revoir dans nos clubs", fait-elle savoir dans ce courrier. "Répondre, dans tous les territoires, à cet afflux de nouveaux licenciés, est un défi de taille que nous avons la responsabilité de relever ensemble. En prenant d'ores et déjà, pour cela, un certain nombre de mesures d'anticipation et d'adaptation", ajoute la ministre des Sports avant de détailler les mesures mises en place.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Céline Kallmann & Marie-Aimée Copleutre décryptent un événement qui fait la une.
Les Jeux olympiques à Paris, comment ca va se passer?
9:42

"Mais nous devons aller plus loin dans cette année historique", ajoute 'AOC'. Dans cette lettre, elle demande aux DTN de transmettre au ministère, avant le 3 juin 2024, "un plan stratégique d'accueil comprenant une liste d'actions concrètes à renforcer ou à lancer pour favoriser cet accueil de nouveaux licenciés à la rentrée prochaine". Et de poursuivre : "Le succès des Jeux se mesurera tout autant, j'en suis convaincue, au nombre de titres décrochés par nos athlètes que par l'engouement durable qu'ils auront suscité en faveur de la pratique sportive, tout particulièrement chez notre jeunesse".

L'héritage des Jeux passera aussi par un renforcement de son monde sportif, de son monde associatif. Avec l'objectif de faire de la France une "nation sportive", comme souhaité par le président de la République, Emmanuel Macron, qui l'a encore répété lundi dernier lors d'un grand entretien sur RMC et BFMTV. Dans cette lettre adressée aux présidents des fédérations, la ministre affirme qu'elle est "pleinement" à leurs côtés pour "saisir cette opportunité historique de fortifier durablement le modèle sportif français". Amélie Oudéa-Castéra annonce à la fin de ce courrier qu'elle recevra les présidents des fédérations au mois de mai pour faire un point d'étape sur la préparation de "ces plans stratégiques d'accueil".

Nicolas Pelletier