RMC Sport

Championnats de France : René et Zahi sacrés sur 100m, record de France pour Guillon-Romarin

A un mois des championnats d’Europe de Berlin, les championnats de France d’Albi ont réservé quelques surprises ce samedi. En l’absence de Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre, Marvin René s’est adjugé le titre sur 100m, tout comme Carolle Zahi. Pierre-Ambroise Bosse et Mahiedine Mekhissi sont attendus ce dimanche (à partir de 15h sur RMC Sport 3).

René profite de l’absence de Vicaut

Touché à l’adducteur, Jimmy Vicaut a préféré ne pas prendre le risque de s’aligner sur le 100m de ces championnats de France d’Albi ce samedi. Le co-recordman d’Europe de la spécialité a donc laissé le champ libre à la concurrence. Si l’Ivoirien Gué-Arthur Cissé a remporté la course avec un chrono de 10’’04, c’est Marvin René qui s’octroie le titre national (10’’18), départagé au millième avec son coéquipier du SCO Sainte-Marguerite Marseille Meba-Mickael Zeze. Mouhammadou Fall (10’’22) complète le podium.

Zahi claque son record perso!

Chez les femmes, la piste a tremblé! Carolle Zahi a tout simplement signé un nouveau record personnel (11’’01) pour s’ériger en quatrième meilleure performeuse française de tous les temps sur 100m. La championne de France est désormais deuxième meilleure performeuse européenne de l’année derrière Dina Asher-Smith (10''92) et à égalité avec la Néerlandaise Dafne Schippers. Ce qui laisse forcément penser à une possible médaille aux Europe… "Cela m'amène dans une autre dimension mais est-ce que ça change quelque chose? Non, assure-t-elle toutefois. Je ne me mets pas de pression. Mais c'est vrai que ce genre de chronos nous amène à penser à des objectifs que l'on n'avait pas à l'avance."

Correa, les 17m qu’on n’attendait pas

Si le champion du monde 2013 Teddy Tamgho s’est testé sur la longueur – deux ans après sa fracture du fémur – sans parvenir à passer le cap des qualifications, les championnats de France d’Albi ont assisté ce samedi à un concours du triple saut enlevé. C’est à son dernier essai qu’Harold Correa est parvenu à s’attribuer la couronne nationale pour la troisième fois de sa carrière après 2012 et 2015. Le trentenaire signe un bond à 17,05m qui lui permet en prime de décrocher son billet pour les championnats d’Europe, dans un mois à Berlin. A noter la cinquième place de Jean-Marc Pontvianne, qui aura stoppé son concours après son premier essai (16,67m).

En signant son record personnel sur 1500m (4'20''84), Ruben Gado devance Damien Berthenet et Jérémy Lelièvre pour s’offrir le titre sur le décathlon. Il signe au passage, avec son total de 8126 points, les minima pour les championnats d’Europe. Grâce à un dernier 50m canon, Rénelle Lamote signe elle aussi les minima (2’00’’60). Au programme ce dimanche (à partir de 15h sur RMC Sport 3), la finale du 800m avec Pierre-Ambroise Bosse et le 3000m steeple de l’ambitieux mais en plein doute Mahiedine Mekhissi.

Nouveau record de France pour Guillon-Romarin

Un peu plus tard dans la soirée, Ninon Guillon-Romarin a remporté le deuxième titre de championne de France de sa carrière (après 2016) : elle améliore en prime d'un centimètre son propre record de France - qu'elle détenait seule depuis février - avec une barre à 4,73m. C'est la troisième barre européenne de la saison. Les 4,78m étaient en revanche un peu trop ambitieux pour la perchiste de 23 ans, qui devance Marion Lotout (4,45 m) et Marion Buisson (4,40 m).