RMC Sport

Athlétisme - Page 5

Kevin Mayer le 25 août 2023 à Budapest

Mondiaux d'athlétisme: après son abandon, Kevin Mayer souhaite que son corps "n'ait aucune dette pour les Jeux de Paris"

Le tendon d’Achille de Kevin Mayer était donc trop fragile. Le double champion du monde de décathlon se donnait moins de 50% de chance de finir la compétition aux championnats du monde de Budapest. Il aura tenu sur le 100m (10’’79) et sera parvenu à effectuer ses trois sauts à la longueur (7,25m au mieux). Avec son entraîneur Alexandre Bonacorsi, il n’a pas hésité à arrêter avant l’accident. 

Alexandra Tavernier

Mondiaux d'athlétisme: la France fonce vers le pire bilan de son histoire, à un an de Paris 2024

Depuis la révélation de la blessure de Kevin Mayer au tendon d’Achille gauche, le zéro pointé au tableau des médailles se rapproche à grand pas à l’occasion des championnats du monde de Budapest. La dernière fois que cela est arrivé, c’était à Stuttgart en 1993. Mais les Bleus comptaient au moins sur une densité intéressante, qui existe au bilan mondiaux 2023, pour décrocher une dizaine de places de finalistes. Ce jeudi soir, la France ne compte que trois petits top 8. Beaucoup plus inquiétant à moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Kevin Mayer lors des championnat de France en juillet 2023

Mondiaux d'athlétisme: le Mayer d’aujourd’hui ou le GOAT de l'athlé français?

Kevin Mayer entre en compétition ce vendredi à Budapest et l’objectif est simple: remporter un troisième titre de champion du monde du décathlon après 2017 et 2022. Ce qui serait une première dans l’histoire de l’athlétisme français. Egalement double vice-champion olympique et recordman du monde du décathlon, Mayer assume son patronyme. En cas de nouveau titre, sera-t-il le Great Of All Time (le numéro un historique) de l’athlétisme tricolore?

Mayer GOAT de l'athlétisme français ? "Je m'en fous de ça" répond le décathlonien

Mayer GOAT de l'athlétisme français ? "Je m'en fous de ça" répond le décathlonien

Alors qu'il va entrer en lice ce vendredi sur le décathlon, Kévin Mayer a d'ores et déjà prévenu. Physiquement, son tendon d'Achille le gêne et il ne prendra aucun risque à un an des Jeux olympiques de Paris. N'empêche qu'en étant en pleine possession de ses moyens, le double champion du monde peut envisager la passe de trois. Et être l'un des GOAT - ou le GOAT - de l'athlé. Pas un débat qui intéresse le décathlonien...

Benjamin Robert en mars 2023 à Istanbul

Mondiaux d'athlétisme: sur 800m, Benjamin Robert a bossé son mental

Le coureur de 800m Benjamin Robert est le Français le plus rapide depuis près de trois ans maintenant, fait partie du top 5 mondial et doit prendre la relève de Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde en 2017. Tout près du record de France de son aîné, le Toulousain est pourtant reparti en pleurs des derniers grands championnats, aux Mondiaux de Eugene 2022 et aux Jeux olympiques de Tokyo l’été précédent. Il avoue avoir "un mental qui pêchait". Mais Robert a beaucoup travaillé et vise la médaille d’or aux championnats du monde de Budapest. 

Mouhamadou Fall

Mouhamadou Fall: "Les Bolt, Powell, Gatlin, ils éteignent notre époque, c'était trop fort!"

Mouhamadou Fall, seul représentant français sur 100 mètres hommes et femmes confondus pour les championnats du monde d'athlétisme de Budapest, avoue sans détour la perte de vitesse au propre comme au figuré de sa discipline. Mais enfin libéré d’une menace de suspension de l’Agence française de lutte contre le dopage pour trois manquements à la localisation, l’ancien footeux veut battre son record personnel et passer enfin sous la mythique barre des 10 secondes.

Wilfried Happio lors des championnats de France, le 29 juillet 2023.

Athlétisme: Wilfried Happio, dans l’escadrille des avions de chasse du 400m haies

Wilfried Happio s’est permis de déposer le recordman du monde du 400m haies Karsten Warholm dans la dernière ligne droite du Hayward Field de Eugene, en finale des championnats du monde 2022. Avec un chrono en 47"41, à quatre centièmes du mythique record de France de Stéphane Diagana, Happio a dû se contenter d’une 4e place mondiale avant de remporter une médaille d’argent quelques semaines plus tard lors des championnats d’Europe. Pour son coach Olivier Vallaeys, "il a stabilisé le niveau mondial et fait partie de l’escadrille des avions de chasse de la discipline la plus regardée". Face au Norvégien Karsten Warholm, au Brésilien Alison Dos Santos ou à l’Américain Rai Benjamin, le Français paraît encore en retrait, mais il entend bien leur mordre les mollets jusqu’aux Jeux olympiques, où il fera partie des espoirs tricolores de médailles. Entretien à dix jours de la finale du 400m haies des championnats du monde 2023, à Budapest.