RMC Sport
Formule 1
en direct

EN DIRECT - F1 / GP de Bahreïn: Verstappen s'impose facilement, Alonso monte sur le podium

La Red Bull de Max Verstappen à Bahreïn

La Red Bull de Max Verstappen à Bahreïn - Icon Sport

La première course de la saison 2023 de F1 a lieu ce dimanche, avec le Grand Prix de Bahreïn. Le champion du monde sortant Max Verstappen (Red Bull) s'élancera en pole position, mais devra se méfier des Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que de Fernando Alonso, surprenant avec son Aston Martin. Extinction des feux à 16h.

Alonso signe le 99e podium de sa carrière, avant le 100e à Jeddah ?

Le top 10 du premier Grand Prix de la saison

1. Verstappen 2. Perez 3. Alonso 4. Sainz 5. Hamilton 6. Stroll 7. Russell 8. Bottas 9. Gasly 10. Albon.

Sur la lancée de la saison précédente, Verstappen écrase la concurrence

Une performance de choix pour le Néerlandais qui ne s'était jamais imposé sur circuit. Il marque la saison de son empreinte en ouverture du championnat, devant son coéquipier Sergio Pérez. L'écurie Red Bull signe un premier doublé, et place la barre très haute d'entrée, devant l'Aston Martin de Fernando Alonso. Carlos Sainz est 4e, Lewis Hamilton 5e.

55/57 Le podium reste inchangé

Il reste trois tours à boucler pour Max Verstappen, tout proche de signer une 36e victoire en carrière.

51/57 Derrière Red Bull, il y a bataille

Max Verstappen évolue sur une autre planète, mais derrière se dessine la bataille pour le podium cette saison. Ferrnando Alonso réalise un gros coup, il a pris le large devant Carlos Sainz. 9e, Gasly est toujours dans le points. Pour rappel, il était parti depuis la dernière position sur la grille.

46/57 Alonso récupère la 3e place abandonnée par Leclerc

Fernando Alonso insiste et finit par emporter la décision, l'Espagnol tient virtuellement son premier podium de la saison. Devant, Red Bull est sur une autre planète.

45/57 Alonso menace Sainz

Fernando Alonso est en mesure de jouer un podium sur le premier Grand Prix de la saison, il reste 13 tours à couvrir.

43/57 Le calvaire d'Esteban Ocon prend fin

Le pilote français de l'écurie Alpine est le troisième pilote à abandonner, après Piastri et Leclerc.

41/57 Abandon de Charles Leclerc

Le pilote monégasque était troisième de la course, derrière les Red Bull, lorsque sa voiture a brusquement ralenti, l'obligeant à s'arrêter sur le bord de la piste.

39/57 Le vétéran Alonso a finalement eu raison d'Hamilton

Le pilote de 41 ans a pris le meilleur sur son vieux compagnon de route en plongeant à l'intérieur du virage 10. Hamilton est revenu dans le sillage de l'Espagnol avec l'aide du DRS. La réplique est attendue.

37/57 Alonso engage la bataille avec Hamilton

Alonso va cherche Hamilton à l'intérieur mais le Britannique reprend immédiatement l'avantage. Jolie passe d'armes entre ces deux champions.

36/57 Alonso chasse Hamilton

Le double champion du monde espagnol est ressorti derrière le septuple champion du monde britannique, et s'offre la possibilité d'attaquer Hamilton sur son dernier relais. Il entre justement dans la zone du DRS. Les deux Aston Martin sont encerclées par les Mercedes.

33/57 Record du tour pour Lance Stroll

Un record réalisé avec l'aide du DRS. Les Aston Martin effectuent des longs relais et ne constatent pas des chutes de performance pour le moment. Chez Ferrari, le rythme de Charles Leclerc s'effondre.

31/57 Tout le monde s'arrête à l'avant

La plupart des pilotes anticipent la stratégie de Fernando Alonso, Carlos Sainz, pour Ferrari, et Lewis Hamilton, pour Mercedes, se sont arrêtés. George Russell est appelé aux stands à son tour.

27/57 Gasly ressort 17e, Ocon vit un cauchemar

Le pilote français occupait la 12e place avant ce deuxième arrêt, il a chaussé des gommes dures. Ocon cumule les déboires, il est cette fois pénalisé pour excès de vitesse dans la voie des stands.

27/57 Pérez dépose Leclerc

Le très rapide Sergio Pérez manoeuvre parfaitement la Ferrari de Charles Leclerc et Red Bull se retrouve de nouveau en position de réaliser un doublé pour cette première course de la saison.

23/57 Pérez maintient un très bon rythme

Sergio Pérez enchaîne les meilleurs tours et fond sur Charles Leclerc qui a perdu du temps avec ses blocages de roues successifs. Les Aston Martin sont plus rapides que les Mercedes.

20/57 Journée galère pour Ocon

La direction de course fait savoir que le Français Esteban Ocon a mal servi sa pénalité, il devrait donc écoper d'une nouvelle pénalité. Le pilote Alpine est 18e, son coéquipier Pierre Gasly 12e. Charles Leclerc vient de réaliser son meilleur tour en course en gommes dures, le Monégasque est plus rapide que Max Verstappen.

18/57 Verstappen retrouve les commandes

Le Néerlandais est en gommes tendres devant Leclerc, Pérez et Sainz, le top 4 qui s'était formé après le départ est de nouveau constitué. Hamilton complète le top 5 provisoire devant Alonso.

15/57 Cinq secondes de pénalité pour Ocon

Le Français est pénalisé pour un mauvais positionnement sur la grille de départ, il verra ses mécaniciens attendre avant de toucher à sa monoplace lors de son prochain arrêt aux stands. Verstappen est lui ressorti derrière son coéquipier Sergio Pérez. Les deux Ferrari suivent les Red Bull.

14/57 Double (très bon) arrêt de Ferrari

Charles Leclerc a chaussé les gommes dures, c'est beaucoup plus long chez Mercedes pour George Russell.

13/57 Super passe d'armes entre Russell et Alonso

Fernando Alonso est collé à la Mercedes de Russell. Après avoir économisé ses gommes, le pilote Aston se montre très agressif. Les deux pilotes nous offrent un très beau duel qui tourne finalement à l'avantage de l'Espagnol. Pendant ce temps, Hamilton a chaussé un nouveau train de pneus.

10/57 Le premier arrêt de la saison pour Gasly

Premier arrêt aux stands pour Pierre Gasly, qui a sans doute adopté une stratégie à trois arrêts.

9/57 Explication à venir entre les Mercedes ?

Russell, voyant son coéquipier Hamilton en difficulté, juste devant lui, presse son écurie de prendre une décision. Les poursuivants de Lewis Hamilton et George Russell se rapprochent dangereusement. Alonso va pouvoir activer son DRS.

7/57 Verstappen largement en tête

Seul pilote à avoir chaussé les gommes dures, Magnussen est bon dernier sur la piste. Gasly a récupéré deux positions, il est 18e. Russell vient de signer le meilleur tour en course, Verstappen reste le maître du jeu avec une avance confortable en tête.

5/57 Le rythme en course des Red Bull est déjà effrayant

Non seulement Charles Leclerc est irrémédiablement distancé par le double champion en titre, mais le Monégasque voit en plus Sergio Pérez revenir sous la seconde, il se fait de plus en plus menaçant.

4/57 Verstappen se détache

Charles Leclerc perd du terrain sur la Red Bull du pilote néerlandais, qui possède désormais plus de trois secondes d'avance sur Charles Leclerc. Ocon a reculé à la dixième place. Derrière le Français, Albon est aux portes du top 10.

Frayeur chez Aston Martin

Lance Stroll a bien failli provoquer une crevaison sur la monoplace de son coéquipier Fernando Alonso.

C'est parti pour le 1080e Grand Prix de l'histoire

Les Ferrari ont réalisé un départ sensationnel, Leclerc a réussi à faire sauter Perez et se trouve désormais dans le sillage de Verstappen. Alonso a vu les deux Mercedes lui passer devant. Les deux Aston Martin se seraient heurtées dans le virage 3. Affaire à suivre.

Moins de dix minutes avant l'extinction des feux

Frédéric Vasseur (sur Canal+): "On est dans la bagarre"

Le nouveau patron de la Scuderia est apparu très souriant, très détendu au micro de Canal+. "De la pression, on en a toujours, c’est inhérent à ce qu’on fait. Aujourd'hui, peut-être un peu plus pour moi, parce que c’est la première et que j’ai beaucoup de choses à digérer. On est dans la bagarre, je pense que sur la première course de l’année c'est toujours important de minimiser les erreurs pour pouvoir se jauger mais il y a 25 points à marquer je pense que le plus important c’est d’être concentré sur ce qu’on fait. Il y a une vraie opportunité de marquer des bons points mais il ne faut pas se mettre plus de pression que ça."

Esteban Ocon, objectif top 10

Le pilote Alpine livrait ses dernières impressions au micro de Canal+ avant le départ du premier Grand Prix de la saison: "En formule 1 on ne peut pas avoir de certitude, la voiture, on la sent bien. Pendant les essais on a compris des choses, amélioré, il manque des performances mais on y travaille, l'objectif aujourd’hui c’est de rentrer dans les points."

Première bataille chez Alpine pour Gasly et Ocon, vieilles connaissances, équipiers et rivaux

Copains à leurs débuts sur les circuits de karting avant de s'éloigner et de devenir rivaux, Pierre Gasly et Esteban Ocon seront coéquipiers cette saison chez Alpine. Eliminé dès la Q1 samedi, le Normand a souffert de sous-virage et partira depuis la dernière position sur la grille à 16h. Esteban Ocon s'est montré bien plus performant et partira 9e.

>>> Vingt ans après leur rencontre, leurs proches et formateurs racontent à RMC Sport leur relation, apaisée au départ puis tendue pendant plusieurs années

1982, les destins tragiques de Pironi et Villeneuve, rivaux chez Ferrari

La photo de classe de la saison 2023

Théo Pourchaire gagne la course principale en Formule 2

Une victoire française à Bahreïn ! Théo Pourchaire (ART Grand Prix) s'est imposé ce dimanche lors du premier rendez-vous de la saison en Formule 2. Déjà vainqueur ici l'an dernier, le pilote de 19 ans a repoussé Ralph Boschung (Campos) à 15 secondes, lui qui avait gagné le sprint samedi. Isack Hadjar a terminé septième devant Arthur Leclerc.

Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison de F1

Qui pour succéder à Verstappen et Red Bull ? A quoi s'attendre pour le duo français d'Alpine ? Qui sont les nouveaux pilotes ? Quels records peuvent être battus ? Avant le départ du premier Grand Prix, on vous présente la saison 2023 de F1 par ici.

Et si vous voulez tout savoir sur les nouveautés en termes de règlement, de circuits et le mercato des paddocks, c'est par ici.

La grille de départ, avec la première pole pour Max Verstappen

Fernando Alonso avait signé le meilleur chrono en FP2 et FP3, mais c'est bien le Néerlandais qui s'est imposé en qualifs. Il partira devant son coéquipier Sergio Perez, devant une deuxième ligne 100% Ferrari.

Côté français, et donc Alpine, c'est moyen: Esteban Ocon a limité la casse en se hissant en Q3 et partira 9e, mais son nouveau coéquipier Pierre Gasly s'élancera en 20e et dernière position. L'ancien pilote AlphaTauri avait en réalité signé le 17e temps, mais a vu son chrono annulé.

C'est parti pour la saison 2023 de F1

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la première course de la saison 2023 de F1, qui a lieu ce dimanche, avec le Grand Prix de Bahreïn.

Le champion du monde sortant Max Verstappen (Red Bull) s'élancera en pole position, mais devra se méfier des Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, ainsi que de Fernando Alonso, surprenant avec son Aston Martin. Extinction des feux à 16h.

RMC Sport