RMC Sport
Formule 1
en direct

EN DIRECT -GP de Belgique: Verstappen surclasse encore la concurrence, Ocon dans les points

Après la victoire samedi de Max Verstappen sur la course sprint, place ce dimanche au Grand Prix de Belgique, 12e manche de la saison de Formule 1. Charles Leclerc partira en tête devant Sergio Pérez. Départ de la course à 15h. A suivre dans ce live RMC Sport sur le site et l'appli.

Rendez-vous dans un mois aux Pays-Bas

Après ce GP de Belgique, les pilotes vont pouvoir s'offrir un peu de vacances. La prochaine course aura lieu dans un mois aux Pays-Bas, le 27 août, sur le circuit de Zandvoort. La course sera évidemment à suivre en live sur RMC Sport.

Verstappen creuse l'écart au classement général

Grâce à ce nouveau succès sans appel, Verstappen accroît son avance en tête du classement général. Le Néerlandais compte désormais 314 points, avec une large avance sur Perez (189) et Alonso (149). Il fonce vers son troisième sacre mondial consécutif.

Verstappen souriant sur le podium

L'hymne néerlandais retentit en l'honneur de Max Verstappen, le double champion du monde, qui a remporté le GP de Belgique devant Sergio Perez, son coéquipier chez Red Bull, et Charles Leclerc (Ferrari). Le Néerlandais, qui remporte sa 3e victoire de rang à Spa-Francorchamps, a le sourire sur la plus haute marche du podium.

Le 5e doublé de Red Bull cette saison

Red Bull signe son 5e doublé de la saison en 12 GP grâce à Verstappen et Perez. La domination de l'écurie autrichienne est totale.

Le classement final de ce GP de Belgique

Verstappen a "beaucoup apprécié" sa course

Verstappen s'exprime après son nouveau succès, le 45e de sa carrière: "Je savais qu'on avait une grande voiture. Il fallait survivre au premier virage, c'était serré. J'ai essayé de m'écarter des problèmes, ça a marché. On a fait de bons dépassements. J'ai beaucoup apprécié cette course."

Hamilton prend le point du meilleur tour

Après avoir changé de pneus en fin de course, Hamilton a décroché le point du meilleur tour grâce à un chrono de 1'47''305.

Verstappen devant Perez et Leclerc

Verstappen a surclassé la concurrence pour s'imposer à Spa-Francorchamps devant Perez et Leclerc.

Ocon termine dans les points

Très belle course d'Ocon, qui termine 8e de ce GP de Belgique au volant de sa Alpine. Gasly échoue aux portes des points, à la 11e place.

Verstappen remporte le GP de Belgique, son 8e succès consécutif

Verstappen remporte ce GP de Belgique haut la main. Nouvelle démonstration du Néerlandais!

Verstappen aperçoit la victoire

Dernier tour dans ce GP de Belgique. Verstappen fonce vers la victoire, devant Perez et Leclerc. Ocon est 8e, Gasly 11e.

Plus que trois tours, Verstappen toujours en tête

Verstappen n'a plus que 3 tours à boucler pour remporter ce GP de Belgique. A moins d'un souci de dernière minute, le Néerlandais va encore s'imposer au volant de sa Red Bull. Ce serait sa 8e victoire consécutive cette saison, la 3e d'affilée à Spa-Francorchamps.

Ocon s'empare de la 8e place

Ocon réussit à doubler Stroll! Bien joué. Parti 14e sur la grille, le pilote Alpine est désormais 8e. Gasly est toujours 11e, derrière Gasly.

Ocon tente de doubler Stroll

Ocon réalise une belle fin de course. Le Français tente de revenir sur Stroll et de s'emparer de la 8e place. Allez Esteban!

Plus que 5 tours avant l'arrivée

Ce GP de Belgique touche bientôt à sa fin. Il reste 5 tours avant l'arrivée. Verstappen fonce vers un 8e succès consécutif. Le double champion du monde est devant Perez, son coéquipier chez Red Bull. Leclerc complète le podium pour l'instant. Ocon tient sa 9e place. Gasly est 11e.

Verstappen ne faiblit pas, Ocon et Gasly se battent pour les points

Verstappen maintient le rythme en tête de la course. Il reste 7 tours avant la fin. Ocon vient de dépasser Tsunoda et remonte à la 9e place. Gasly, 11e, est aux portes des points.

Moins de dix tours avant l'arrivée

A neuf tours de la fin de ce GP de Belgique, Verstappen est toujours en tête devant Perez, son coéquipier chez Red Bull. Leclerc complète pour l'instant le podium, devant Hamilton, Alonso et Russell. Ocon est 10e, Gasly 11e.

Les échanges tendus entre Verstappen et son ingénieur

Les échanges radio entre Verstappen et son ingénieur chez Red Bull sont particulièrement tendus dans cette course. C'est même assez chaud...

Les Alpine en course pour le top 10

A 10 tours de l'arrivée, les Alpine sont en course pour marquer des points cet après-midi. Ocon est actuellement 10e. Gasly, qui a superbement dépassé Albon, est 11e.

Verstappen fonce vers un nouveau succès

Verstappen, en tête de la course, est le plus rapide en piste. Le leader du général fonce vers une 8e victoire de rang. Il reste encore 11 tours à boucler en Belgique.

Il reste 13 tours de course, Verstappen toujours en tête

A 13 tours de l'arrivée, Verstappen mène toujours la course en Belgique devant Perez, son coéquipier. Les deux pilotes Red Bull se sont arrêtés une deuxième fois aux stands. Leclerc est 3e, devant Hamilton et Alonso.

Leclerc change de pneus et reste 3e

Leclerc s'arrête à son tour, enfile des pneus tendres et ressort en 3e position derrière lest Red Bull de Verstappen et Perez.

Hamilton effectue un deuxième arrêt

Hamilton s'arrête une deuxième fois aux stands et chausse des pneus tendres. Le pilote Mercedes sort en 5e position, derrière Alonso

Premier abandon de la saison pour Sainz

En difficulté depuis le début de course, Sainz entre aux stands et abandonne. Le pilote Ferrarri a dû composer avec une monoplace abîmée par un choc avec Piastri lors de sa première partie de GP. C'est la première fois de la saison que l'Espagnol jette l'éponge en course.

Gasly entre aux stands et ressort 17e

Gasly entre enfin aux stands à la fin du 23e tiour et change ses pneus pour passer en medium, avant de ressortir à la 17e place.

Gasly est le dernier à ne pas s'être arrêté

Après 23 tours, Gasly est le dernier pilote en course à ne pas s'être encore arrêté aux stands. Malgré l'apparition de la pluie, le Français est provisoirement 7e.

Verstappen en tête à la mi-course, la pluie s'intensifie

Après 22 tours (sur les 44 à boucler), Verstappen est en tête du GP de Belgique devant Perez, son coéquipier chez Red Bull, Leclerc, Hamilton, Alonso et Russell. La pluie tombe de plus en plus sur le circuit de Spa-Francorchamps.

La pluie ne bouleverse pas la course pour l'instant

Malgré les gouttes qui tombent du ciel, les positions et les écarts ne bougent pas trop pour le moment.

Verstappen en tête devant Perez et Leclerc

Alors que la piste va devenir un peu plus glissante, Verstappen est toujours devant après 20 tours à Spa-Francorchamps. Le pilote Red Bull devance son coéquipier Perez, Leclerc, Hamilton, Alonso, Russell, Gasly, Stroll et Ocon.

La pluie fait son apparition sur le circuit

Les premières gouttes de pluie tombent à l'est de la Belgique. Ça devrait durer une dizaine de minutes.

Le calvaire de Sainz

Avec sa Ferrari endommagée depuis le début de course et un choc avec Piastri (qui a abandonné), Sainz a beaucoup de mal lors de ce GP de Belgique. Après 19 tours, l'Espagnol est actuellement 18e.

Verstappen dépose Perez et reprend la tête de la course

Verstappen est nettement plus rapide que Perez, son coéquipier chez Red Bull. Le leader du championnat du monde dépose son dauphin et reprend la tête de la course à Spa-Francorchamps.

Gasly ne s'est pas encore arrêté

Après 17 tours, Gasly n'est pas encore passé aux stands. Le pilote français est provisoirement 8e au volant de sa Alpine.

La pluie attendue à Spa-Francorchamps

La pluie est annoncée à l'est de la Belgique. Les premières gouttes pourraient arriver rapidement à Spa-Francorchamps. De quoi perturber les stratégies de course des uns et des autres.

Verstappen à son tour dans les stands

Un tour après Perez et Leclerc, Verstappen passe aussi aux stands et ressort en 2e position derrière Perez. Leclerc est 3e, devant Hamilton, Stroll, Russell, Alonso et Gasly.

Perez s'arrête aux stands, Verstappen se retrouve en tête

Perez passe par les stands, tout comme Leclerc. Verstappen en profite pour prendre la tête de la course.

Gasly provisoirement dans le top 10

Après 12 tours de course, Gasly est actuellement 7e. Ocon, son coéquipier chez Alpine, est 12e.

Verstappen passe devant Leclerc

Après neuf tours, Verstappen dépasse Leclerc et le laisse dans son rétro. Le double champion du monde, parti 6e, est désormais 2e derrière son coéquipier Perez. On se dirige vers une nouvelle démonstration de force des Red Bull.

Un peu de pluie à l'horizon ?

La pluie pourrait venir perturber la course d'ici une vingtaine de minutes. Pas en très grande quantité à priori.

Perez en tête devant Leclerc et Verstappen

Perez reste en tête de ce GP de Belgique, devant Leclerc, parti en pole, et Verstappen, qui revient fort sur la Ferrari.

Sainz est en galère

Avec sa voiture endommagée, Sainz n'arrive plus à rivaliser. Le pilote Ferrarri entre aux stands pour changer ses pneus et repart aussitôt en 18e position.

Verstappen dépose Hamilton et passe 3e

Verstappen utilise son DRS pour déposer Hamilton en ligne droite. Le leader du championnat du monde, parti 6e, se retrouve 3e, derrière Leclerc et Perez, son partenaire chez Red Bull.

Alonso double Sainz et sa voiture endommagée

Au sixième tour, Alonso est passé devant Sainz et se retrouve 5e. La Ferrarri affiche des dommages importants depuis son choc avec la McLaren de Piastri en début de course.

Les Alpine sont loin

Les Alpine sont en difficulté en ce début de course. Ocon est 12e, Gasly 16e.

Perez mène la course devant Leclerc

Au quatrième tour, Perez fait la course en tête devant Leclerc, parti en pole, Hamilton, Verstappen, Sainz et Alonso.

Piastri abandonne au deuxième tour

Piastri est arrêté le long de la piste. Son GP s'arrête après seulement deux tours. Dur pour le pilote McLaren, qui a heurté la voiture de Sainz. Drapeau jaune dans son secteur.

Verstappen derrière Hamilton

Verstappen a gagné deux places et pointe à la 4e place au début du deuxième tour. Gros départ du double champion du monde, qui est dérrière Hamilton.

Perez déjà devant Leclerc

Perez a déjà dépassé Leclerc peu après le départ.

Les monoplaces sont sur la grille de départ

Le départ est imminent en Belgique !

Moins de 5 minutes avant le départ

La tension monte sur la piste de Spa-Francorchamps. Le départ de ce GP de Belgique va être donné dans moins de 5 minutes. Pour rappel, Leclerc va s'élance en pole, devant Perez, Hamilton, Sainz, Piastri et Verstappen. La météo va être à surveiller durant cette 12e course de la saison.

Une météo incertaine, avec de la pluie?

Le ciel est couvert à l'est de la Belgique. Les nuages sont denses et nombreux. Le thermomètre affiche moins de 20 degrés. La pluie n'est pas à exclure durant la course.

44 tours à boucler à Spa-Francorchamps

Ce GP de Belgique, le 12e de la saison, va se dérouler sur le circuit de Spa-Francorchamps, dans la région de Liège. Les pilotes vont avoir 44 tours à boucler à l'est du plat pays.

Verstappen veut poursuivre sa domination avec un triplé en Belgique

Max Verstappen a remporté les deux dernières éditions du GP de Belgique. Le pilote Red Bull vise le triplé cet après-midi, malgré sa 6e place sur la grille après la pénalité de cinq places dont il a écopé en raison d’un changement de boîte de vitesse au-delà du quota autorisé. Le Néerlandais, double champion du monde en titre, tentera de s’offrir une 8e victoire consécutive cette saison (après la Hongrie, la Grande-Bretagne, l’Autriche, le Canada, l’Espagne, Monaco et Miami). Une manière d’accroître encore son avance au classement général, où il compte 281 points, devant son coéquipier Sergio Perez (171) et Fernando Alonso (139).

Max Verstappen lors des qualifications à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, 8 juillet 2023
Max Verstappen lors des qualifications à Silverstone pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, 8 juillet 2023 © ICON Sport

Leclerc partira en tête du GP, Verstappen pénalisé

Le malheur des uns fait le bonheur des autres: Charles Leclerc (Ferrari) partira ce dimanche en pole position du GP de Belgique, alors que l'incontestable leader du championnat Max Verstappen, pénalisé, partira seulement 6e.

Sur le légendaire circuit de Spa-Francorchamps, il a beau avoir signé le meilleur temps lors des qualifications vendredi, le pilote Red Bull ne partira que de la 3e ligne dimanche, à l'extinction des feux. La faute à une pénalité de cinq places reçue en raison d'un changement de boîte de vitesses au-delà du quota autorisé.

Gasly 3e de la course sprint, enfin une bonne nouvelle pour Alpine

Alpine voit peut-être enfin le bout du tunnel. Au terme d'une première partie de saison assez compliquée, l'écurie française peut se féliciter d'un excellent résultat qui lui redonnera le sourire. À la veille du GP de Belgique, Pierre Gasly a pris samedi la troisième place de la course sprint à Spa, derrière Max Verstappen (Red Bull) et Oscar Piastri (McLaren).

Parti 6e, Gasly a notamment résisté au retour de Lewis Hamilton, de toute façon pénalisé en fin de course pour une manoeuvre dangereuse sur Sergio Pérez, pour marquer 6 points de plus. En onze tours, il aura marqué permis à Alpine de marquer deux fois plus de points que lors des trois derniers Grands Prix réunis, quelques jours après un double abandon en Hongrie.

Bonjour à tous !

Après la victoire samedi de Max Verstappen sur la course sprint, place ce dimanche au Grand Prix de Belgique, 12e manche de la saison de Formule 1. Charles Leclerc partira en tête devant Sergio Pérez. Départ de la course à 15h. A suivre dans ce live RMC Sport sur le site et l'appli.

RMC Sport