RMC Sport

Formule 1: Ocon convaincu qu'il gagnera des courses avec une nouvelle voiture

Auteur d'un seul podium en 2023 au volant d'Alpine (à Monaco), Esteban Ocon est convaincu de sa réussite future en Formule 1, surtout s'il conduit une nouvelle voiture.

La saison 2023 d'Esteban Ocon - et d'Alpine en général - est loin d'avoir répondu aux attentes. Seulement 12e du classement des pilotes avec 58 points, juste derrière son coéquipier Pierre Gasly (62), le natif d'Evreux a accroché un seul podium l'an dernier, en terminant troisième à Monaco en mai. Plus généralement, le Français n'a pas réussi à lutter régulièrement aux avant-postes.

À 27 ans, il entre dans sa dernière année de contrat avec l'écurie française et reste confiant pour son avenir, même si des pilotes de sa génération (Verstappen, Leclerc) connaissent plus de succès. "C'est douloureux", a-t-il expliqué au sujet de la réussite de ses concurrents, dans des propos relayés par Motorsport.

"Un jour, j'aurai une voiture avec laquelle me battre pour des titres et des victoires"

Mais le Normand est convaincu que son heure viendra. "Je travaille toujours comme si nous allions nous battre pour des victoires et des podiums chaque week-end. Il faut réajuster son objectif et le mien est de tirer le meilleur de la voiture lors de chaque week-end de course. Je crois que si je travaille dur et que j'obtiens des résultats en piste, mon heure viendra. Un jour, j'aurai une voiture avec laquelle me battre pour des titres et des victoires. J'attends ça avec impatience."

Arrivé en Formule 1 en 2016, Esteban Ocon a été aligné sur 133 Grands Prix. Il ne compte qu'une seule victoire, en Hongrie en 2021.

AS