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Quartararo très attendu et sous pression, nouvelle domination de Ducati... à quoi s'attendre pour la saison de MotoGP?

La saison 2024 de MotoGP débute ce week-end avec le Grand Prix du Qatar. Il y a eu du changement à l'intersaison mais Ducati s'érige encore en favori, après avoir écrasé la saison dernière. Après une saison 2023 ratée, Fabio Quartararo espère renouer avec le succès.

La saison la plus chargée de l'histoire du MotoGP s'annonce plus passionnante que jamais. Tout comme les pilotes de F1, ceux de Moto GP vont disputer un nombre de Grands Prix jamais atteint jusqu'à présent: 21 week-ends de course, 42 épreuves à disputer. Depuis 2023, les courses sprint (programmées le samedi) se sont ajoutées aux Grands Prix courus, comme toujours, le dimanche.

En 2023, 20 Grands Prix étaient inscrits au calendrier. Ceux du Kazakhstan (annulé en 2023 car le circuit n'était pas prêt) et d'Aragon (de retour après un an d'absence) s'ajoutent aux week-ends déjà présents. La saison 2024 était initialement composée de 22 GP, l'Argentine, entre le 5 et le 7 avril, a été annulée en raison des problèmes financiers qui touchent le pays. L'épreuve de Termas de Rio Hondo ne sera pas remplacée au calendrier.

Du mouvement dans le paddock, un rookie très attendu

11 équipes seront toujours présentes sur la grille du championnat mais un changement est à noter. Le team RNF, équipe satellite de l'écurie Aprilia, a été exclue de la grille à l'issue de la saison 2023 en raison d'une mauvaise gestion, comme expliqué sur le site Motorsport. L'écurie Trackhouse Racing, bien connue dans le monde de la NASCAR, a repris la tête de l'équipe satellite du constructeur italien, conservant les employés déjà présents et les deux pilotes (Miguel Oliveira et Raul Fernandez).

Un rookie débarque en catégorie reine pour cette saison 2024, et pas des moindres. Pedro Acosta, 19 ans seulement, intègre l'écurie GasGas Tech3 aux côtés d'un autre espagnol, Augusto Fernandez. Il remplace l'expérimenté Pol Espargaro au sein du team français dirigé par Hervé Poncharal. Champion du monde moto 3 en 2021 et Moto 2 en 2023, Pedro Acosta est attendu, son nom circule depuis des années dans le paddock du Moto GP et ses performances seront suivies de près. Le rookie a montré de belles choses lors des essais hivernaux à Sepang, en Malaisie, ne se classant jamais hors du top 8. Pour les essais de Losail, au Qatar, il était en revanche plus en retrait. Le premier Grand Prix de la saison, au Qatar, sera l'occasion de voir ce que vaut cette pépite espagnole.

Hormis le changement entre Pedro Acosta et Pol Espargaro, les 21 pilotes présents la saison passée conservent un guidon en catégorie reine. Six mouvements ont eu lieu dans les différentes écuries. Le plus important transfert de cet intersaison concernant Marc Marquez. L'espagnol aux 6 titres de champion du monde en Moto GP a quitté son écurie historique, Repsol Honda, avec qui il a passé ses 10 ans en catégorie reine. Il rejoint son frère, Alex, au sein du Team Gresini, écurie satellite de Ducati.

Fabio Di Giannantonio, présent chez Gresini la saison passée, est parti au sein du team VR46 pour remplacer Luca Marini, parti chez Repsol Honda. Les trois transferts étaient liés et la boucle est bouclée.

Les trois autres transferts sont également en lien puisque Johann Zarco, ex-pilote du team Pramac (dont fait partie Jorge Martin, vice champion du monde 2023) a rejoint l'écurie LCR Honda, afin de remplacer Alex Rins, parti chez Yamaha (aux côtés de Fabio Quartararo), pour prendre la place de Franco Morbidelli, désormais chez Pramac.

Ducati encore largement devant?

Avec quatre pilotes occupant les cinq premières places du championnat du monde 2023, le constructeur Ducati avait écrasé la saison passée. Francesco Bagnaia a conservé son titre de champion du monde pilote a guidon de la moto officielle Ducati et l'Italien semble être le plus sérieux candidat à sa succession pour 2024.

Impressionnant lors des essais hivernaux de Sepang et Losail, terminant à chaque fois en tête avec des temps records, "Pecco" a montré qu'il était d'attaque avant même le début de la saison.

Derrière lui, il faudra évidemment se méfier du vice champion du monde Jorge Martin, rapide au guidon de sa Pramac, mais aussi d'Enea Bastianini, son coéquipier, qui a vécu une saison 2023 compliquée à cause des blessures, l'empêchant de jouer les premiers rôles au classsement pilote.

Les autres équipes Ducati (VR46 et Gresini Racing) seront à surveiller également, tout comme les KTM de Brad Binder et Jack Miller ou les Aprilia d'Aleix Espargaro et Maverick Vinales. S'ils ne semblent pas avoir toutes les armes pour jouer le titre de champion du monde, ils devraient tous pouvoir se mêler une belle lutte pour le podium sur de nombreux week-end.

Les Français ne devraient pas jouer les premiers rôles

Deux constructeurs n'ont pas été cité pour être dans la lutte des premières places du classement : Honda et Yamaha. Les Japonais semblent en retrait malgré des progrès, trop maigre cependant pour recoller face à Ducati.

Malheureusement pour les deux Français présents en catégorie reine, ils ne seront pas au guidon d'une Ducati. Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (LCR Honda) risquent de devoir batailler très fort pour engranger le moindre point chaque week-end.

Les essais de pré-saison ont été très compliqués pour Fabio Quartararo, distancé avec sa Yamaha. Il est concentré sur 2024 et ne pense pas à la fin de saison, même si son contrat arrivera à écheance avec Yamaha à l'issue de celle-ci. "Ça dépend, on verra, mais je crois vraiment au projet, je pense que même si c'est vraiment compliqué en ce moment, je sens que Yamaha fait vraiment de son mieux. Je ne pense pas à ces trois ou quatre mois pour mon avenir, je pense à améliorer notre moto", a t-il expliqué dans des propos rapportés par Motorsport.

Pour Johann Zarco, qui a fait le choix de la stabilité en quittant l'écurie Pramac, dans laquelle son avenir était incertain, pour LCR Honda, qui lui a offert un contrat de 2 ans, la performance n'est pas immédiatement visée. Le Français sait qu'il ne jouera les premiers rôles pour l'entame de la saison 2024 et l'a confié dans des propos rapportés par Motorsport. "J'ai déjà fait ce changement d'état d'esprit. Je ne peux pas dire que je serais heureux si je me vois en 17e position mais je suis prêt à l'accepter si c'est le cas. Je veux ce résultat mais je n'en ai presque pas l'obligation, ce n'est pas la même pression. C'est aussi une chose plus agréable à vivre."

Les supporters français risquent d'être bien déçu des performances tricolores mais ce ne sera pas une surprise étant donné que les pilotes eux-mêmes y sont préparés. La saison n'en sera pas moins intéressante, au contraire, avec un plateau assez homogène dans sa globalité. Une lutte pour le titre de champion du monde, jusqu'au dernier Grand Prix, comme la saison passée, n'est donc pas à exclure.

Le programme du GP du Qatar

La saison 2024 de Moto GP sera à suivre en intégralité sur Canal+. Le premier week-end de la saison, au Qatar, débutera ce vendredi avec les premiers essais libres, à 13h35. La course sprint se disputera samedi, à 17h, tandis que le Grand Prix viendra conclure le week-end, dimanche, à 18h.

Lohan Lebreton