RMC Sport

Euroligue: un fan de l'Olympiacos banni à vie après les insultes racistes contre l'arbitre français Joseph Bissang

Joseph BISSANG (à gauche) le 10/03/2020

Joseph BISSANG (à gauche) le 10/03/2020 - Icon Sport

L'arbitre français Joseph Bissang a été victime d'injures racistes lors du match d'Euroligue entre l'Olympiacos et Valence, vendredi. L'Euroligue a annoncé avoir banni à vie un supporter du club grec.

Les organisateurs de l'Euroligue de basket ont annoncé samedi qu'ils avaient banni à vie le supporter du club grec de l'Olympiacos accusé d'avoir proféré la veille des insultes racistes à un arbitre français lors d'un match.

"Euroleague Basketball a imposé à un supporter une interdiction à vie d'assister à tout match ou à tout événement organisé par Euroleague Basketball du fait des propos racistes qu'il a adressés à un des officiels du match entre l'Olympiacos et Valence le 15 décembre 2023", écrivent-ils dans un communiqué. La direction du club grec avait annoncé un peu plus tôt dans la journée que son abonnement pour la saison avait été supprimé et qu'il ne pourrait plus jamais se procurer un billet pour assister à un match dans sa salle.

"Euroleague Basketball, l'Olympiakos Le Pirée et les autres clubs de l'Euroligue s'engagent avec force à célébrer la diversité et à promouvoir le respect, à se servir du basket pour unir les supporters et à appliquer une politique de tolérance zéro à tout acte allant à l'encontre de ces valeurs", ajoutent les organisateurs de la compétition européenne dans leur communiqué.

Le soutien de la Fédération

Selon plusieurs médias, l'arbitre français Joseph Bissang, qui officiait lors de la rencontre Olympiakos-Valence, a brièvement interrompu la rencontre pour faire exclure le supporter après avoir entendu des injures racistes. Les faits ont été consignés sur la feuille de match.

Il a reçu le soutien de la Fédération française de basket (FFBB), qui avait appelé les organisateurs de l'Euroligue et la Fédération grecque à "prendre des mesures conformes à la gravité des faits". "La Fédération française de basket-ball rappelle que le racisme n'a pas sa place dans notre sport et dans la société", ajoute le texte.

A.Bo avec AFP