RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Les multiples réactions me touchent": le message de l’arbitre Joseph Bissang, victime d’insultes racistes en Euroligue

Joseph Bissang a été victime d’injures racistes vendredi dernier à Athènes lors d’une rencontre d’Euroligue entre l’Olympiacos et Valence. Contacté par RMC Sport, l’arbitre français est revenu sur ce grave incident.

Il refuse de trop s'épancher sur le sujet et d'en faire un cas personnel, considérant que "c’est nous tous qui en sommes en victimes". Contacté par RMC Sport, Joseph Bissang est tout de même brièvement revenu sur le grave incident raciste survenu à Athènes vendredi 15 décembre lors d’un match d’Euroligue entre l’Olympiacos et Valence.

À 26 secondes de la fin de la rencontre, l’arbitre français a décidé d’interrompre le jeu après avoir été la cible du comportement raciste d’un "supporteur" grec. Selon le récit des médias présents sur place, ce spectateur s’est rendu coupable de cris de singe accompagnés d’injures. D’après une source proche du dossier, citée par L’Equipe, les mots "putain de singe" et "putain de nègre" ont été prononcés à l’encontre de l’officiel tricolore.

Joseph Bissang lors de la rencontre d'Euroligue entre l'Olympiacos et Valence, durant laquelle il a été victime d'insultes racistes (le 15/12/2023)
Joseph Bissang lors de la rencontre d'Euroligue entre l'Olympiacos et Valence, durant laquelle il a été victime d'insultes racistes (le 15/12/2023) © Icon

Le spectateur exclu à vie

"Ce phénomène, ce fléau est malheureusement le reflet de la société qui se transpose sur nos stades et nos terrains, a réagi ce mercredi Joseph Bissang auprès de RMC Sport. J'ai fait face à une situation mais c'est nous tous qui en sommes victimes. Mon activité d'arbitre est de prendre des décisions face à une situation."

"Les multiples réactions à commencer par celle du club de Olympiacos me touchent", ajoute Joseph Bissang.

"Les nombreux soutiens me réconfortent simplement et humblement dans mes fonctions. J'espère qu'on avance."

Depuis plusieurs jours, Joseph Bissang a reçu de très nombreux témoignages de soutien, à commencer par l’Euroligue et la Fédération française de basketball. L’Olympiacos a également rapidement condamné le comportement de son supporteur, exclu à vie de la salle. "Son abonnement est immédiatement supprimé et son entrée au Stade de la Paix et de l'Amitié est interdite à jamais", a fait savoir le club grec.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport