RMC Sport

Gravelines: Oudéa-Castéra annonce que l'Etat fera "le maximum" pour aider à la reconstruction du Sportica après l'incendie

Au lendemain de l'incendie qui a ravagé la salle du BCM Gravelines-Dunkerque, la ministre des Sports a annoncé mardi 26 décembre sur BFMTV la volonté de l'Etat d'aider à la reconstruction du complexe sportif. Elle n'a en revanche pas souhaité annoncer le montant de cette aide ou de date estimée pour le début de cette reconstruction.

En plus des acteurs du sport, mobilisés pour le BCM Gravelines-Dunkerque qui a perdu sa salle de basket dans un incendie ce lundi, le club de Betclic Elite a reçu le soutien de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, interrogée mardi sur BFMTV. Après avoir témoigné de sa tristesse suite à l'épisode malheureux survenu le jour de Noël, elle a indiqué que l'Etat jouerait son rôle pour aider à la reconstruction de la salle.

"On va essayer de faire le maximum pour les aider, être facilitateurs et contribuer à la réunion des fonds qui permettront une reconstruction aussi rapide que possible", a indiqué Amélie Oudéa-Castéra, qui a aussi confirmé que la solution, à court terme, pourrait être à chercher du côté du club de handball de Dunkerque, qui pourrait mettre sa salle à disposition de l'équipe de basket.

En revanche, relancée sur le sujet, la ministre n'a pas souhaité s'avancer sur une date pour le début de la reconstruction. "Il est encore un peu tôt pour le dire", a-t-elle reconnu. "Ce qu'on fera, avec l'Agence nationale du sport (ANS), avec la communauté urbaine, la ville, c'est d'avoir le plus rapidement possible un tour de table, que les études puissent reprendre pour voir comment les travaux de reconstruction pourront s'engager."

"Des enveloppes de plusieurs millions d'euros sont prévues"

Sur le plan financier, même refrain, Amélie Oudéa-Castéra a assuré ne rien pouvoir annoncer pour le moment. "Je ne serais pas responsable si je vous donnais déjà des montants, tout ça doit s'analyser, s'étudier", a-t-elle précisé. "Il y a aussi un conseil d'administration au sein de l'ANS qui devra valider cette aide." Mais elle a conclu en affirmant de nouveau l'envie de l'Etat d'aider comme il peut.

La ministre assure avec l'ANS vouloir "à hauteur des moyens qui seront les nôtres, sur les équipements structurants pour lesquels des enveloppes de plusieurs millions d'euros sont prévues dans le cadre du plan Génération 2024, venir en aide de la collectivité, du club et du complexe sportif". Le BCM Gravelines-Dunkerque doit maintenant être patient.

RW avec BFMTV