RMC Sport

Gravelines: les images terribles du Sportica transformé en champ de ruines après l'incendie

Le BCM Gravelines-Dunkerque, qui a perdu sa salle de basket dans un violent incendie le jour de Noël, a constaté les dégâts ce mardi après une dernière intervention des pompiers. Le Sportica est désormais un champ de ruines.

Le Sportica est parti en fumée. Lundi 25 décembre, le complexe sportif, où évoluait le club de basket du BCM Gravelines-Dunkerque (Betclic Elite), a été ravagé par un violent incendie. Ce mardi, après une nouvelle intervention des pompiers, il ne restait pratiquement plus que des ruines dans la mesure où seuls les bureaux administratifs ont été sauvés.

Manager général du BCM, Romuald Coustre a partagé sur ses réseaux sociaux les dégâts de cet incendie. Plus tôt ce mardi, sur RMC, le dirigeant expliquait que son club avait une quinzaine de jours "pour se retourner et trouver des solutions", affichant sa volonté de pouvoir finir la saison malgré les conditions.

"Le soutien est apprécié, l'élan de générosité qu'on a ressenti nous a donné beaucoup de force", a encore commenté Coustre sur RMC. "La réalité, c'est qu'il faut pouvoir se déplacer et organiser la vie d'un club. C'est le plus compliqué. Il va falloir trouver un ou plusieurs points de chute, pour s'entraîner déjà."

Une solution à Dunkerque?

Dans la foulée de l'intervention de Romuald Coustre, une première solution a été officiellement proposée par l'intermédiaire du ministre Patrice Vergriete, également président de la communauté urbaine de Dunkerque. La salle du club de handball de la ville sera équipée pour que le BCM puisse y jouer le "temps qu'il faut". 17e et avant dernier du championnat de France, le club de Gravelines pourrait donc évoluer dans la salle Dewerdt (2.500 places).

Une salle de spectacles culturels et sportifs, qui pourra accueillir 5.500 personnes en configuration basket-ball, doit ouvrir ses portes à Dunkerque en 2027. "On devrait tenir le délai. (...) Dewerdt devrait permettre de tenir jusque-là", a estimé Vergriete. La salle Calypso à Calais, 3.400 places pour les matchs de basket, apparaît également comme une autre option de dépannage.

GL