RMC Sport

NBA: à 39 ans, Mark Daigneault élu entraîneur de l'année

Mark Daigneault, jeune coach d'Oklahoma City Thunder (39 ans), a été élu entraîneur de l'année en NBA après avoir mené la franchise à la première place de la conférence Ouest en saison régulière. Et ce n'est pas encore fini.

Le jeune entraîneur du Oklahoma City Thunder Mark Daigneault a été nommé coach de l'année a annoncé la NBA dimanche. Agé de 39 ans, Daigneault termine sa quatrième saison à la tête du Thunder, qu'il a mené au sommet de la conférence Ouest avec 57 succès et 25 défaites en saison régulière, avec un effectif jeune (25 ans de moyenne d'âge) qui a créé la surprise.

"La raison pour laquelle je pense que mes joueurs sont si rares, c'est qu'ils ont une ambition incroyable"

"OKC" s'est ainsi qualifié pour ses premiers play-offs depuis 2020, et n'est plus qu'à un match des demi-finales de conférence en menant son premier tour 3-0 contre les Pelicans de la Nouvelle-Orléans.

Daigneault avait commencé sa carrière en tant qu'assistant coach universitaire à Holy Cross puis à l'université de Floride avant de rejoindre en tant qu'entraîneur principal l'équipe de développement d'Oklahoma City en G-league, puis en tant qu'assistant le Thunder pour la saison 2019-2020.

"J'ai utilisé le mot rare avec cette équipe toute l'année, et la raison pour laquelle je pense qu'ils sont si rares, c'est qu'ils ont une ambition incroyable", a déclaré Daigneault dans une interview à TNT Sports dimanche. "Ils se soucient de leur carrière individuelle, ils travaillent dur individuellement, mais ils apprécient aussi beaucoup le succès de chacun et ils s'entraident, ils sont derrière les autres et nous avons tout fait ensemble toute l'année."

Le prix d'entraîneur de l'année est le quatrième remis cette semaine après ceux obtenus par Tyrese Maxey (joueur à la meilleure progression), Stephen Curry (Clutch Player) et Naz Reid (meilleur sixième homme). Au cours des prochaines semaines, la NBA décernera ses prix de meilleur joueur (MVP), de joueur défensif de l'année et de recrue de l'année.

NC avec AFP