RMC Sport

NBA: Risacher, Sarr, Salaün, Ajinça... la liste des 13 Français inscrits à la draft

Pour l’heure, 13 Français se sont officiellement inscrits à la prochaine draft de la NBA (26-27 juin). Trois d'entre eux (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün) peuvent espérer être sélectionnés dans le top 15.

Ils se rêvent en successeurs de Victor Wembanyama et Bilal Coulibaly. Un an après la draft au premier tour des deux anciens joueurs de Boulogne-Levallois, respectivement sélectionnés à la première et septième place, une longue liste de jeunes Français se sont officiellement déclarés candidats à la draft NBA 2024.

Pour la toute première fois, cette grande cérémonie, qui permet aux franchises les moins bien classées lors de la saison écoulée de sélectionner les jeunes joueurs les plus prometteurs de la planète, sera organisée sur deux jours: le 26 juin (premier tour) et le 27 juin (deuxième tour).

Ils sont actuellement 13 Tricolores à officiellement postuler pour une place en NBA: Mohamed Diawara (Poitiers), Noah Penda (Vichy), Zaccharie Risacher (JL Bourg), Alexandre Sarr (Perth), Melvin Ajinca (Saint-Quentin), Armel Traoré (Blois), Ilias Kamardine (Vichy), Yacine Toumi (Evansville), Adama Bal (Santa Clara), Pacôme Dadiet (Ulm), Mohamed Diarra (NC State), Tidjane Salaün (Cholet) et Zacharie Perrin (Antibes). La date limite fixée par la NBA pour s’inscrire est le 27 avril.

Risacher, Sarr et Salaün comme meilleures chances françaises

Inscrire son nom à la draft ne garantit en rien d’être choisi par une franchise les 26 et 27 prochain, loin de là. Dans la dernière mock draft (classement prévisionnel) d’ESPN, trois Français figuraient dans le top 15: Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Tidjane Salaün. Ils représentent les trois plus grosses chances françaises au premier tour.

Épisode 182 : Pourquoi Risacher est attendu comme le prochain numéro 1 de la draft NBA ?
Épisode 182 : Pourquoi Risacher est attendu comme le prochain numéro 1 de la draft NBA ?
55:57

"Mon objectif au début de la saison était d'être drafté le plus haut possible. Mais je ne serai pas en colère ou déçu si je ne suis pas numéro 1 ou 2. Je sais que la draft NBA n'est pas la fin, c'est juste le début", a confié Zaccharie Risacher auprès d’ESPN après s’être officiellement déclaré à la draft, lundi 22 avril. Après avoir passé un nouveau palier sous les couleurs de Bourg-en-Bresse cette année, Risacher est régulièrement annoncé comme le N°1 de cette draft 2024. Le fils de l’ancien international français Stéphane Risacher est talonné de près par Alexandre Sarr, annoncé dans le top 3 par plusieurs médias américains.

Être drafté au premier tour (entre la 1ère et la 30e place) est fondamental car cela permet au joueur de signer un contrat garanti avec une franchise, à la différence d’une sélection au deuxième tour (entre la 31e et la 60e place).

Melvin Ajinça (fin du premier tour, début du deuxième) et Pacôme Dadiet (deuxième tour) sont les deux autres noms français qui reviennent le plus souvent dans les prédictions des médias américains. Mais ces mock drafts peuvent encore beaucoup évoluer jusqu’à la fin du mois de juin. Prochaine étape le 12 mai avec la fameuse loterie, tirage au sort qui détermine quelles franchises choisiront en premières le 26 juin prochain.

F.Ga