RMC Sport

NBA: le Heat et les Pelicans qualifiés, toutes les affiches du premier tour des playoffs sont connues

Après les victoires du Miami Heat (112-91 face aux Chicago Bulls) et des New Orleans Pelicans (105-98 face aux Sacramento Kings), les 16 qualifiés pour les playoffs NBA sont connus. Avant ce premier tour, quelles franchises sont candidates au titre?

Cette nuit se disputaient les deux derniers matchs de play-in, matchs de barrages pour accéder aux playoffs NBA (phase finale). Pour la première rencontre de la nuit, Miami affrontait Chicago afin d'obtenir le dernier ticket de la Conférence Est et défier les Boston Celtics au premier tour des playoffs. Dans leur Kaseya Center, les joueurs du Heat se sont facilement imposés face aux Bulls (112-91) qui n'ont trouvé aucune solution pour stopper un Tyler Herro des grands soirs (24 points, 10 rebonds, 9 passes).

Avec les qualifications du Heat et des Pelicans, le tableau des playoffs NBA est désormais complet et de belles affiches sont attendues au premier tour. e la conférence Ouest. Orphelins de leur superstar Zion Williamson, blessé, les Pels s'en sont remis à un bon collectif pour s'offrir les Kings (105-98). Rendez-vous au premier tour face au Thunder d'Oklahoma City pour les joueurs de la Nouvelle-Orléans.

Avec les qualifications du Heat et des Pelicans, le tableau des playoffs NBA est désormais completet de belles affiches sont attendues au premier tour.

Denver favori à sa propre succession à l'Ouest?

Dans cette conférence plus relevée que jamais, la lutte a eu lieu à tous les étages jusqu'à la dernière journée de saison régulière. Pour la première place notamment, trois équipes étaient à la lutte. Finalement, c'est le Thunder d'Oklahoma City qui a décroché le précieux sésame, devant les Denver Nuggets et les Minnesota Timberwolves (grands perdants de cette dernière journée).

Face au huitième de sa conférence (les New Orleans Pelicans, donc), le Thunder, qui retrouvera les playoffs pour la première fois depuis la saison 2020-2021, partira favori avec sa jeune équipe, d'autant plus que les Pels pourraient devoir faire sans Zion Williamson lors de toute la série, après sa blessure ce mercredi, l'éloignant des terrains pour un minimum de deux semaines.

Comme le Thunder, les Denver Nuggets, champions en titre, partiront avec les faveurs des pronostics face à la mythique franchise des Los Angeles Lakers. Malgré la présence de leurs deux superstars Lebron James et Anthony Davis, les Lakers devront réaliser un exploit pour éliminer le collectif rôdé des Nuggets, emmené par Nikola Jokic, favori pour remporter un troisième titre de MVP en carrière (après 2021 et 2023).

Les deux autres affiches du premier tour de la Conférence Ouest mettront aux prises les Minnesota Timberwolves (3e), de Rudy Gobert, aux Phoenix Suns (6e) et les Los Angeles Clippers (4e) aux Dallas Mavericks (5e). Difficile de dégager un favori dans ces deux oppositions avec des superstars dans chaque camp. Une chose est sûre cependant, l'affiche Clippers-Mavericks promet du spectacle. L'affrontement entre les deux franchises est un classique des playoffs ces dernières saisons et cela a toujours donné lieu à des scénarios dantesques.

Qui pour stopper Boston à l'Est?

Avec le meilleur bilan de la saison régulière (conférences Est et Ouest confondues), les Boston Celtics (64 victoires, 18 défaites) s'avancent en grand favoris dans la Conférence Est. Avec un premier tour face au Miami Heat, les Celtics retrouveront une franchise qui ne leur a pas toujours réussi en playoffs mais, cette saison les Celtics semblent encore plus armés que les saisons précédentes avec notamment l'arrivée du big man Kristaps Porzingis mais aussi du meneur de jeu Jrue Holiday, compensant le départ de Marcus Smart. Pour Miami, la tâche semble plus que compliquée d'autant plus avec l'absence de sa superstar Jimmy Butler, blessé au genou et absent pour plusieurs semaines.

Derrière les Celtics, une bataille entre trois franchises a eu lieu pour la deuxième place jusqu'à la dernière rencontre de saison régulière. A ce petit jeu, ce sont les New York Knicks qui sont sortis vainqueurs. Ils défieront les Philadelphie 76ers de Joel Embiid au premier tour. Au vu de leur saison et du manque de performance en playoffs des Sixers chaque saison, les Knicks et leur collectif bien rôdé s'avanceront en favoris dans ce premier tour.

Pour ce qui est des deux dernières affiches de la conférence Est en revanche, l'incertitude règne comme à l'Ouest. Les Milwaukee Bucks (3e) défieront les Indiana Pacers (6e) avec une incertitude concernant le Grec Giannis Antetokounmpo. Blessé depuis le 9 avril, la superstar des Bucks est certaine de manquer le match 1 et l'interrogation existe pour les autres rencontres. En l'absence de Giannis, les Bucks perdent donc leur statut de favoris et l'opposition face aux Pacers devrait être plus qu'équilibrée si le Grec manque toutes les rencontres. La dernière rencontre de la Conférence Est verra les Cleveland Cavaliers (4e) défier le Magic d'Orlando (5e). Surprise de la saison, le Magic aura des atouts à faire valoir face à une belle équipe des Cavs mais il semble impossible de donner un réel favori dans cette série.

Denver pour le doublé? Boston pour confirmer les attentes?

Favoris de leurs conférences respectives, les Denver Nuggets et les Boston Celtics se retrouveront peut-être en finale NBA. Si tel était le cas, l'affiche serait alléchante. Denver aura pour objectif de faire un doublé qui n'a plus été réalisé depuis les sacres des Golden State Warriors en 207 et 2018. Côté Boston, depuis plusieurs saisons, leur équipe semble avoir l'étoffe d'un champion mais les attentes ne se sont jamais confirmées par un titre. Finalistes NBA lors de la saison 2022 (défaite 4 matchs à 2 face aux Warriors) les "C's" semblent plus forts que jamais et voudront remporter un premier titre depuis 2008, qui leur permettraient par la même occasion de redevenir l'équipe la plus titrée de la NBA (actuellement 17 titres à égalité avec les Lakers).

Parmi les outsiders, on peut citer à l'Ouest les Dallas Mavericks de Luka Doncic, qui, si ils sortent vainqueurs de l'affrontement face aux Clippers, pourraient vraiment faire mal à de nombreuses équipes, et notamment les Nuggets de Nikola Jokic. A l'Est, Boston semble avoir un réel avantage sur les autres équipes mais il faudra se méfier des New York Knicks, très efficaces défensivement et portés par un énorme Jalen Brunson cette saison. Le collectif des Knicks a un réel potentiel mais le manque de performances, et donc d'expérience, dans les moments importants des playoffs ces dernières années, pourraient leur faire défaut, s'ils venaient à aller au-delà du deuxième tour.

Le programme des matchs 1 des playoffs

Samedi 20 avril

Cleveland Cavaliers (4e) - Orlando Magic (5e), 19h (conférence Est)
Minnesota Timberwolves (3e) - Phoenix Suns (6e), 21h30 (conférence Ouest)

Dans la nuit de samedi à dimanche

New York Knicks (2e) - Philadelphia 76ers (7e), 00h (conférence Est)
Denver Nuggets (2e) - Los Angeles Lakers (7e), 02h30 (conférence Ouest)

Dimanche 21 avril

Boston Celtics (1er) - Miami Heat (8e), 19h (conférence Est)
Los Angeles Clippers (4e) - Dallas Mavericks (5e), 21h30 (conférence Ouest)

Dans la nuit de dimanche à lundi

Milwaukee Bucks (3e) - Indiana Pacers (6e), 01h (conférence Est)
Oklahoma City Thunder - New Orleans Pelicans, 03h30 (conférence Ouest)

Lohan Lebreton