RMC Sport

Cyclisme: le message classe de Pogacar pour ses rivaux après la terrible chute au Pays basque

Dans un post publié sur son compte X, le Slovène Tadej Pogacar a apporté son soutien à son coéquipier Jay Vine ainsi qu'à tous les coureurs qui ont chuté lourdement ce jeudi lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque.

On attendait avec une impatience certaine la réaction du principal rival de Jonas Vingegaard sur le dernier Tour de France après cette journée noire pour le peloton. Elle est intervenue ce jeudi en début de soirée sur X (ex-Twitter).

"Je souhaite un bon rétablissement à mon coéquipier Jay et à tous mes camarades du peloton"

Après la lourde chute qui a mis à terre les principaux favoris lors de la quatrième étape du Tour du Pays basque, Tadej Pogacar - qui n'est pas aligné sur la course - n'a pas manqué d'envoyer un message de soutien aux coureurs touchés, dont font partie pas mal de ses rivaux attendus pour la prochaine édition de la Grande Boucle.

"Les chutes, c'est ce qu'on ne veut jamais voir dans le cyclisme. Aujourd'hui, on en a malheureusement vu une très mauvaise. Je souhaite un bon rétablissement à mon coéquipier Jay (Vine) et à tous mes camarades du peloton", a-t-il écrit.

Ce jeudi, les images ont fait craindre le pire lorsqu'à 33 kilomètres de l'arrivée de cette quatrième étape, une chute collective a provoqué les abandons consécutifs de Jonas Vingegaard (Visma Lease a Bike), Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe).

Tous ont échappé au pire au vu de la gravité de la chute. Le Danois souffre d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes tandis que le Belge a également la clavicule cassée, tout comme l'omoplate droite, et se fera opérer vendredi en Belgique. Pour Roglic, "aucune fracture n'a été observée", précise son équipe.

Quant à Jay Vine, coéquipier de Pogacar au sein de l'équipe UAE Team Emirates, il souffre de fractures au rachis cervical et à deux vertèbres dorsales. En revanche, il n'y a pas de traumatisme crânien ou de complication neurologique. L'Australien va toutefois rester en observation à l'hôpital et attendre une évaluation orthopédique de la colonne vertébrale.

CMP