RMC Sport
Giro 2024
en direct

Giro 2024: Narvaez s'impose sur la première étape du Tour d'Italie entre Venaria Reale-Turin

Jhonatan Narvaez lors de la première étape du Giro, le 4 mai 2024.

Jhonatan Narvaez lors de la première étape du Giro, le 4 mai 2024. - AFP

L'Equatorien Jhonatan Narváez a remporté la première étape du Tour d'Italie, réglant au sprint ses deux compagnons d'échappée, dont le Slovène Tadej Pogacar, samedi à Turin.

Victoire de Jhonathan Narvaez (Ineos Grenadiers) sur la première étape du Giro 2024 !

Jhonathan Narvaez (Ineos Grenadiers) s'impose devant Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Tadej Pogacar (UAE Emirates) ! Le champion d'Equateur a fait la différence dans un sprint à trois après être resté dans la roue de Pogacar dans les derniers kilomètres. Grand perdant du jour, Romain Bardet a été distancé à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée.

Le top 5 de la 1ère étape du Giro 2024

1- Jhonathan Narvaez (Ineos Grenadiers)
2- Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe)
3- Tadej Pogacar (UAE Emirates)
4- Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale Team)
5- Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck)

2 km - Pogacar dépose Conci, Narvaez toujours dans la roue

Le Slovène est désormais en tête avec le champion d'Equateur à 2 kilomètres de l'arrivée.

3 km - Pogacar attaque

Le Slovène revient sur le groupe de poursuivants et va désormais essayer de reprendre Nicola Conci, seul en tête. Jhonathan Navarez (Ineos Grenadiers) est dans sa roue.

9 km - Neuf hommes en tête désormais

Lilian Calmejane a été rejoint par le trio de poursuivants et cinq autres hommes : Alex Baudin (Decathlon-AG2R La Mondiale Team), Alessandro De Marchi (Team Jayco-AlUla), Giulio Pellizzari (VF Group - Bardiani) et Damiano Caruso (Bahrain-Victorious).

11 km - Trois hommes intercalés

Nicola Conci (Alpecin-Deceuninck), Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe) et Mikkel Frolich Honoré (EF Education - Easy Post) tentent de revenir sur Lilian Calmejane, ils ont 12 secondes de retard.

14 km - Calmejane toujours devant, Bardet perd gros

Lilian Calmejane possède encore 27 secondes d'avance sur le peloton tandis que Romain Bardet compte 50 secondes de retard sur ce même peloton.

22 km - Calmejane passe seul en tête dans le Colle Della Maddalena

Pour ce passage dans le Colle Della Maddalena (7,1 km à 6,6%), qui compte pour le maillot bleu meilleur de meilleur grimpeur, Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) passe en tête et va porter le maillot bleu à l'issue de cette première étape avec 20 points sur ce classement.

22 km - Bardet lâché par le peloton !!

Le Français du Team DSM-Firmenich est en train de se faire décramponner, il est attendu par des coéquipiers. Il est déjà à 20 secondes du peloton !!

26 km - 3 coureurs ont chuté

Première chute du Giro avec Domenico Pozzovivo, Robert Gesink et Filippo Fiorelli mais les 3 hommes sont debout.

28 km - Plus que deux hommes devant

Dans la montée du Colle Della Maddalena (7,1 km à 6,6%), le rythme, pas encore trop poussé fait mal à plusieurs coureurs dont Christophe Laporte, lâché du peloton. Devant le duo italien Pietrobon/Fiorelli a été repris, il ne reste donc plus que Lilian Calmejane et Amanuel Ghebreigzabhier en tête, avec 1'52 d'avance sur le peloton et qui en ont fini avec le Colle Della Maddalena

35 km - Lilian Calmejane prend trois secondes de bonification

Le Français prend trois secondes de bonificiation sur l'intergiro, sprint intermédiaire disputé dans le secteur de Corso Moncalieri. Ghebreigzabhier prend lui deux secondes de bonification, Fiorelli en prend une.

37 km - Le duo de tête creuse l'écart sur les poursuivants

Lilian Calmejane et Amanuel Ghebreigzabhier possèdent désormais 1'24 d'avance sur les Italiens Pietrobon et Fiorelli.

46 km - Le peloton à trois minutes d'un duo de tête

Sur les six échappés, ils ne sont plus que cinq puisque Nicolas Debeaumarché a été repris par le peloton. Désormais, le Français Lilian Calmejane est en tête avec Amanuel Ghebreigzabhier. Les deux hommes comptent 41 secondes d'avance sur le duo Italien Andrea Pietrobon et Filippo Fiorelli. Le Français Louis Barré est seul, un peu plus loin, et le peloton se situe à trois minutes du duo de tête.

61 km - Amanuel Ghebreigzabhier passe seul en tête dans le Superga

L'Erythréen de la Lidl-Trek s'est fait la malle dans la montée du Superga et prend 9 points pour le maillot bleu de meilleur grimpeur devant Filippo Fiorelli qui prend 4 points et Lilian Calemejane, 2 points.

66 km - La tête approche de la montée du Superga

Avec 8 kilomètres à 4,3% de moyenne, les hommes de tête auront de nouveaux points à prendre dans la montée du Superga, col de catégorie 3.

70 km - L'écart continue de grimper pour l'échappée

Les six hommes de tête creusent l'écart avec 2'21 d'avance sur le peloton emmené par le team UAE Emirates.

82 km - Le sprint intermédiaire pour Filippo Fiorelli

L'Italien du team VF Group - Bardiani est dans tous les coups, attention à ne pas se mettre à dos ses compagnons d'échappée en attaquant à chaque reprise. Fiorelli prend 12 points et le Français Lilian Calmejane, qui l'a suivi, prend 8 points.

82 km - premier sprint intermédiaire du Giro dans 1 kilomètre

Les hommes de tête vont arriver sur le sprint intermédiaire de Moriondo Torinese. Pas de bonifications à prendre, seulement des points pour le maillot cyclamen de meilleur sprinteur.

90 km - Filippo Fiorelli passe en tête du premier grimpeur

L'Italien du team VF Group - Bardiani a bien géré le Berzano di San Pietro, se mettant rapidement devant ses compagnons d'échappée. Il prend trois points au sommet devant le Français Louis Barré qui prend 2 points et l'Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier qui prend 1 point.

93 km - C'est parti pour le premier Grand Prix de la Montagne

Col de catégorie 4, le Berzano di San Pietro (2,9 km à 5% de moyenne) est la premier Grand Prix de la Montagne de ce Giro 2024. Les six hommes de tête vont se disputer les premiers points pour le maillot bleu du meilleur grimpeur. Le peloton a légèrement ralenti l'allure et la tête possède maintenant 1'42 d'avance.

100 km - Le groupe de tête n'augmente pas son avance

Les six hommes de tête, dont trois français (Louis Barré, Nicolas Debeaumarché, Lilian Calmejane), possèdent 1'18 d'avance sur le peloton qui contrôle.

116km- 3 Grands Prix de la montagne pour cette 1re étape

Le premier grand prix de la montagne interviendra dans près d'une heure de course. Il y en aura trois aujourd'hui mais rien ne dit qu'un coureur de l'échappée portera le maillot azzurro ce soir.

122km - UAE Emirates roule déjà

UAE Emirates n'a même pas donné deux minutes à l'échappée. Alors qu'il y avait 1'40" de marge pour la tête de course, les coéquipiers de Tadej Pogacar ont pris en main la poursuite.

124km- Calmejane peut entrer dans le cercle des vainqueurs d'étapes sur les 3 Grands Tours

Si Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) n'a plus le niveau de ses débuts, le Français a déjà gagné une étape sur le Tour d'Espagne (2016) et sur le Tour de France (2017). Tout comme Julian Alaphilippe et Romain Bardet, il pourrait donc entrer dans le club des vainqueurs d'étapes sur les 3 Grands Tours lors de ce Giro.

124km - Déjà une minute d'avance

Le peloton laisse filer cette échappée de six coureurs ! L'écart monte tranquillement au-dessus de la minute. Reste à savoir quel écart va laisser UAE Emirates.

125km - Trois Français à l'avant

Louis Barré (Arkéa-B&B Hôtels), Nicolas Debeaumarché (Cofidis) et Lilian Calmejane (Intermarché-Wanty) ont pris l'échappée. Andrea Pietrobon (Polti-Kometa), Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) et Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani) accompagnent les Français.

131km - Un sixième coureur dans l'échappée

L'Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) parvient à rentrer à l'avant et le peloton se relève, il y aura six coureurs dans l'échappée !

132km - 5 coureurs prennent la fugue

UAE Emirates essaie de contrôler derrière un groupe de cinq coureurs qui se forme.

135km - Les attaques se multiplient

Le jeune français Louis Barré (Arkéa-B&B Hôtels) tente de forcer à l'avant du peloton. Personne ne parvient à prendre quelques mètres en ce début de course.

136km - Première attaque

Un coureur de la formation EF Education - Easy Post attaque le premier, ça ne donne rien !

Dans la voiture

Pour l'instant, le directeur de course ne lâche pas les coureurs alors que le peloton est passé depuis plusieurs minutes au kilomètre 0.

Départ réel

Cette fois c'est parti pour trois semaines de course, avec 3 386,7 kilomètres au programme pour les 176 coureurs !

Départ fictif

C'est parti pour le fictif, les coureurs vont effectuer quelques minutes dans le défilé avant de lancer leur course.

Romain Bardet veut "être acteur" aujourd'hui

Deuxième de Liège-Bastogne-Liège derrière Tadej Pogacar, Romain Bardet veut déjà "être acteur" aujourd'hui.

Départ à 13h55

Après un départ fictif prévu à 13h50, le départ réel aura lieu à 13h55. Après de la pluie lors de la présentation des étapes ce jeudi, le temps est au beau fixe cette fois.

A quoi va ressembler l'étape du jour ?

Pogacar est déjà prêt !

Cinq grands favoris pour ce Giro ?

Pogacar et les autres, qui sont les favoris?

Le coureur slovène de la formation Team Emirates, double vainqueur du Tour de France, est l’immense favori de l’édition 2024 du Tour d’Italie. Mais derrière, les outsiders pourront avancer leurs pions dans l’ombre.

Parcours, profil, favoris... tout ce que vous devez savoir sur la première étape

Le Tour d'Italie s'élance ce samedi depuis le Piémont, avec une première étape de 140 kilomètres entre Venaria Reale et Turin. Le final sera vallonné et pourrait déjà sourire à Tadej Pogacar, le grand favori à la victoire finale. Parcours, profil, favoris... Découvrez le profil de la première étape du Giro 2024.

Comment suivre le Giro à la télévision?

Le grand départ du Tour d’Italie est donné ce samedi 4 mai de Venaria Reale, dans la banlieue de Turin. Horaire, diffusion TV… voici tout ce que vous devez savoir pour suivre la première étape du Giro 2024 en direct.

Le Giro 2024 sera diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 13h50 pour le départ fictif de la 1ère étape. Vous pourrez aussi suivre cette première étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport.

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la première étape du Tour d'Italie. Il faudra parcourir 140 kilomètres entre Venaria Reale et Turin, avec plusieurs difficultés dans le final.

RMC Sport