RMC Sport

Giro 2024: Pogacar et les autres, qui sont les favoris du Tour d’Italie?

Tadej Pogacar lors de Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril 2024

Tadej Pogacar lors de Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril 2024 - ICON SPORT

Le coureur slovène de la formation Team Emirates, double vainqueur du Tour de France, est l’immense favori de l’édition 2024 du Tour d’Italie. Mais derrière, les outsiders pourront avancer leurs pions dans l’ombre.

Seul représentant du Top 6 qui domine le cyclisme mondial (avec Van Aert, Van der Poel, Vingegaard, Roglic et Evenopoel), Tadej Pogacar semble promis à remporter le Giro à Rome le 26 mai, avant d’enchaîner son pari impossible lors du Tour de France dans la foulée. Mais entre la météo italienne toujours capricieuse, et qui a coûté cher à Evenepoel l’année dernière, le parcours du Giro piégeux, et le reste du peloton, le Slovène est loin d‘avoir déjà course gagnée. D’autant que si les noms ne sont pas les plus clinquants, d’autres ont quelques arguments à faire valoir. RMC Sport fait le point sur les favoris de ce Giro 2024.

Tadej Pogacar ⭐ ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Tadej Pogacar, le 21 avril 2024, après sa deuxième victoire sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège
Tadej Pogacar, le 21 avril 2024, après sa deuxième victoire sur la Doyenne, Liège-Bastogne-Liège © @IconSport

Après deux désillusions coup sur coup sur le Tour de France, le Slovène de 25 ans a tout changé et se lance à l’assaut d’un Everest du cyclisme: le doublé Tour d’Italie-Tour de France. Personne depuis Marco Pantani en 1998 n'a réalisé ce tour de force qui consiste à enchaîner deux odyssées de trois semaines pour 42 étapes et 6892 kilomètres au total.

Une telle réussite le ferait entrer dans un club très fermé, avec des légendes comme Fausto Coppi, Eddy Merckx, Bernard Hinault ou Miguel Indurain, qui ont toutefois réussi ce doublé à deux reprises. S'il a peu couru en ce début de saison, Pogacar a été étincelant à chaque fois (7 victoires en 10 jours de courses). Épargné par les chutes, contrairement à la saison précédente, il va maintenant devoir gérer ses efforts pour durer sur les six semaines. Pas vraiment la spécialité du cannibale de Komenda.

Toujours est-il que sans Roglic, Vingegaard ou Evenepoel en face, la marge du Slovène sur ses adversaires semble considérable et l'on peine à imaginer Pogi perdre ce Giro autrement que sur un fait de course.

Geraint Thomas ⭐ ⭐ ⭐

Geraint Thomas célébrant son maillot rose au Giro 2023 avec une bouteille de prosecco
Geraint Thomas célébrant son maillot rose au Giro 2023 avec une bouteille de prosecco © IconSport

Le vétéran gallois, vainqueur du Tour de France 2018, fêtera son 38e anniversaire à la veille de l'arrivée le 26 mai à Rome. Souvent présenté comme un leader par défaut, Geraint Thomas a échoué à une poignée de secondes de son premier Giro l’année dernière, détroussé du maillot rose par Primoz Roglic dans l'avant-dernière étape, sur les pentes terribles du Monte Lussari. Le leader d'Ineos débarque comme d'habitude après une préparation ciblée (13e du Tour des Alpes) et se dit même mieux qu'en 2023 où il avait été malade au printemps. "Évidemment Pogacar est le grand favori, mais cela enlève aussi toute la pression", souligne "G" qui compte, comme le Slovène, doubler Giro et Tour de France.

Cian Uijtdebroeks ⭐ ⭐

Le Belge Cian Uijtdebroeks sur Tirreno-Adriatico
Le Belge Cian Uijtdebroeks sur Tirreno-Adriatico © IconSport

Intouchable sur les trois derniers grands Tours (Roglic en Italie, Vingegaard en France et Kuss en Espagne), la Visma-Lease a Bike aligne cette année une équipe centrée sur… Cian Uijtdebroeks, 21 ans, transfuge de l’équipe Bora. Annoncée comme un futur grand, la pépite belge n’a pas encore montré qu’il pouvait dominer les meilleurs (8e de la dernière Vuelta). Il aurait pu "profiter" de l’ombre de Wout van Aert, qui, avait choisi de s’aligner sur le Giro, mais la grosse chute du leader belge sur A travers la Flandres en a décidé autrement et Cian Uitdebroeks va se retrouver en pleine lumière. A lui de ne pas se brûler les ailes, comme un autre crack belge lors de son premier Giro, Remco Evenepoel.

Romain Bardet ⭐ ⭐

Romain Bardet à l'issue de Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril 2024
Romain Bardet à l'issue de Liège-Bastogne-Liège, le 21 avril 2024 © Icon Sport

"Best of the rest" derrière Pogacar sur Liège-Bastogne-Liège, le grimpeur auvergnat vit à 33 ans un crépuscule flamboyant alors qu'il pourrait mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le leader de l'équipe DSM signerait pour rééditer la même performance sur le Giro où il vient pour la troisième fois après une 7e place en 2021 et un abandon crève-coeur en 2022, malade alors qu'il était 4e au général et dans une forme resplendissante. L'intéressé dit vouloir se "battre pour la victoire dans les étapes de montagne et voir où cela peut (l)e mener au classement général". Il pourrait néanmoins pâtir des 70 kilomètres de contre-la-montre, lui qui n’a jamais trop goûté à l’exercice.

Ben O’Connor ⭐ ⭐

L'Australien Ben O'Connor sur le Tour des Alpes 2024
L'Australien Ben O'Connor sur le Tour des Alpes 2024 © IconSport

4e du Tour de France 2021 pour sa première participation, l’Australien de 28 ans n’a jamais vraiment confirmé sur les grands tours, même s’il a réussi à décrocher une 3e place derrière Pogacar et Vingegaard sur le Critérium du Dauphiné 2022. Comme toute l’équipe Décathlon-AG2R la Mondiale, l'Australien semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse avec l’arrivée d’un nouveau sponsor et de ses nouveaux vélo Van Rysel. En témoigne sa deuxième place sur le Tour des Emirats Unis et sa deuxième place sur le Tour des Alpes. Un même résultat sur le Giro comblerait l’équipe de Vincent Lavenu.

Nairo Quintana ⭐

Le Colombien Nairo Quintana sous le maillot de la Movistar
Le Colombien Nairo Quintana sous le maillot de la Movistar © Luis Acosta

Dix ans après sa victoire et sept ans après sa deuxième place, le Colombien de 34 ans revient sur les routes du Tour d’Italie. Relancé cet hiver par l'équipe Movistar après un an au purgatoire en raison d'un contrôle positif au tramadol sur le Tour de France 2022, Quintana a connu un début de saison "compliqué", de son propre aveu. Positif au Covid-19 sur le Tour de Colombie, il a ensuite chuté lourdement sur le Tour de Catalogne (déplacement de la clavicule) et s'attend à "souffrir" sur ce Giro.

Plutôt que le général, le "Condor" visera une victoire d'étape. Depuis son retour dans le peloton, il doit aussi faire face à l'hostilité de certains de ces collègues à l'image de Luke Rowe qui, dans son podcast commun avec Geraint Thomas, l'a traité de "rat", un passage supprimé depuis. Face à ces critiques, Quintana a évoqué la fable de la grenouille sourde pour continuer à "avancer la poitrine gonflée de fierté".

Julian Alaphilippe ⭐

Le cycliste Julian Alaphilippe sur Milan San Remo, 29 mars 2024
Le cycliste Julian Alaphilippe sur Milan San Remo, 29 mars 2024 © ICON Sport

Il a prévenu qu’il ne jouerait pas le classement général, mais Julian Alaphilippe, solide sur le dernier Tour des Alpes, semble en avoir fini avec la malchance et la méforme qui a accompagné ses derniers mois, sur fond de conflit avec la direction de son équipe, assez prompte à lui reprocher son salaire ou l’influence de sa compagne Marion Rousse. Mais l’expérimenté puncheur français a su faire le dos rond et faire suffisamment profil bas pour obtenir des bons de sortie dans ce Giro et éventuellement viser le général si les circonstances le permettent.

Antonio Tiberi et Damiano Caruso ⭐

En attendant l’arrivée de Lenny Martinez, l’équipe Bahrain-Victorious aligne deux outsiders. D’un côté Antonio Tiberi, 22 ans. Le jeune grimpeur italien reste pour l'instant surtout connu pour avoir abattu le chat du ministre du Tourisme de San Marin l'an dernier. Mais depuis le début de la saison, il apprend à jouer les premiers rôles sur un vélo, avec une 3e place au Tour d’Andalousie et surtout très récemment au Tour des Alpes. De l’autre, l’inoxydable Sicilien Damiano Caruso, 36 ans, deuxième en 2021 et 4e en 2023, qui a pour lui l’expérience mais pas vraiment les résultats cette saison.

PK