RMC Sport

Giro 2024, étape 1: Parcours, profil, favoris... Tout ce que vous devez savoir

Le Tour d'Italie s'élance ce samedi depuis le Piémont, avec une première étape de 140 kilomètres entre Venaria Reale et Turin. Le final sera vallonné et pourrait déjà sourire à Tadej Pogacar, le grand favori à la victoire finale. Parcours, profil, favoris... Découvrez le profil de la première étape du Giro 2024.

Le départ du premier Grand Tour de la saison va être donné. Le Tour d'Italie va débuter ce samedi avec une étape de 140 kilomètres, tracée dans le Piémont entre Venaria Reale et Turin. L'enjeu sera double pour les coureurs engagés dans le peloton de cette 107e édition du Giro: outre la victoire, le vainqueur va s'emparer également du maillot rose de leader. De quoi ouvrir l'appétit de nombreux coureurs, des leaders pour le général à ceux comme le Français Julian Alaphilippe, qui veulent saisir des opportunités.

Le parcours de la 1re étape

Parcours 1re étape Giro 2024
Parcours 1re étape Giro 2024 © RCS Sport

Située au Nord-Ouest de Turin, la ville de Venaria Reale se trouve dans la banlieue de la capitale du Piémont. Le départ sera donné à 13h50. Dans le final, les coureurs effectueront par ailleurs un tour de circuit, passant une première fois sur la ligne d'arrivée. Le nom du vainqueur devrait être connu vers 17h15.

Le profil de la 1re étape

1re étape du Tour d'Italie 2024
1re étape du Tour d'Italie 2024 © RCS Sport

Depuis la présentation initiale du parcours, le tracé de la première étape de ce Tour d'Italie a été modifié, avec l'ajout de la côte de San Vito dans le final. Estimée à 1,41 kilomètres à 10% de moyenne, cette difficulté devrait cristalliser l'attention, avec un sommet se situant à trois kilomètres du but. En amont, il faudra déjà grimper le Colle Maddalena (6,1km à 7,4%), où certains pourraient tenter de sortir du peloton.

Les favoris de la 1re étape

Tous les regards se tourneront déjà sur Tadej Pogacar (UAE Emirates). Annoncé comme le favori à la victoire finale, le Slovène a les moyens de gagner plusieurs étapes. Une première opportunité se présente à lui, tout comme au Français Julian Alaphilippe (Soudal-QuickStep), qui a coché le rendez-vous.

Les puncheurs auront en tout cas une belle occasion mais une bonne pointe de vitesse pourrait être nécessaire en cas d'arrivée en petit comité. Les sprinteurs devront eux attendre ce lundi pour avoir une première occasion.

Comment suivre la course?

Le Giro 2024 sera diffusé sur la chaîne Eurosport 1, qui prendra l’antenne dès 13h50 pour le départ fictif de la 1ère étape. Vous pourrez aussi suivre cette première étape du Giro en direct sur le site et l'application de RMC Sport.

GL