RMC Sport

Cyclisme: Remco Evenepoel va faire ses grands débuts sur le Tour de France en 2024

La Soudal-QuickStep a officialisé ce mardi, en marge de la présentation de l'équipe en Espagne où se déroule un camp d'entraînement, la participation de Remco Evenepoel au prochain Tour de France. Le Belge de 24 ans sera très attendu face à Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar et Primoz Roglic.

C'est une première participation très attendue. Ce mardi, la formation Soudal-QucikStep a officialisé la présence de Remco Evenepoel lors du prochain Tour de France (29 juin - 21 juillet). Le Belge découvrira la Grande Boucle à 24 ans et passera auparavant par d'autres épreuves tricolores.

Passé professionnel en 2019, Remco Evenepoel dispute également Paris-Nice (3 au 10 mars) et le Critérium du Dauphiné (2 au 9 juin) en 2024, d'autres premières pour lui. L'actuel champion du monde du contre-la-montre défendra également son titre à Liège-Bastogne-Liège (21 avril), dans la foulée de l'Amstel Gold Race (14 avril) et de la Flèche-Wallonne (17 avril).

Champion de Belgique sur route en 2023, Remco Evenepoel défendra aussi son maillot, une semaine avant le départ du Tour de France. Par ailleurs, le leader de la Soudal-QuickStep reprendra en février au Portugal, à l'occasion de la Figueira Classic (10 février) puis du Tour de l'Algarve (14 au 18 février).

Evenepoel vise le top 5 sur le Tour de France

Début avril, avant de se rendre sur les Ardennaises, Remco Evenepoel se rendra en Espagne pour le Tour du Pays-Basque (1er au 6 avril). Dans la foulée de Liège-Bastogne-Liège, l'ancien footballeur ira en altitude en vue de sa préparation pour le Tour de France. En juillet, le Belge défiera enfin Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, mais aussi Primoz Roglic. Pour rappel, le leader de l'équipe UAE Emirates doublera lui avec le Giro, là où les deux autres miseront leur saison sur la Grande Boucle.

Vainqueur du Tour d'Espagne 2022, Remco Evenepoel avait abandonné le Tour d'Italie l'an passé, maillot rose sur le dos, avant la première journée de repos. Victime du Covid, le prodige était passé à nouveau par la Vuelta, où il n'a pas réussi à tenir son rang en vue du général. Toutefois, son bilan avait été très bon avec trois étapes au compteur et le maillot de meilleur grimpeur.

Dans un entretien pour le Nieuwsblad en décembre dernier, Remco Evenepoel s'était fixé l'objectif d'un top 5 au classement général pour sa première participation au Tour de France. Libre à chacun de croire l'ambitieux Evenepoel, qui visait officiellement le top 10 sur la Vuelta 2022 avant de finalement s'imposer.

Une semaine après la plus grande épreuve cycliste du monde, Remco Evenepoel enchaînera avec les Jeux olympiques, où il prendre part au contre-la-montre (27 juillet) et la course en ligne (3 août). Il est aussi prévu sur les championnats du monde en septembre, qui se dérouleront à Zürich en Suisse. D'autres courses devraient s'ajouter à son planning en fin de saison.

GL