RMC Sport

"C'est le Diable qui te challenge", comment la finale de la CAN a failli basculer du mauvais côté pour Haller et la Côte d’Ivoire

Auteur du but décisif pour la Côte d'Ivoire en finale de la dernière Coupe d'Afrique des nations, Sébastien Haller a confié ce dimanche à Téléfoot qu'il souhaitait être remplacé avant de trouver la faille. C'est son partenaire Ghislain Konan qui a insisté pour qu'il reste sur le terrain.

Dimanche dernier, Sébastien Haller a marqué le but de la victoire pour la Côte d'Ivoire face au Nigeria (2-1) en finale de la Coupe d'Afrique des nations. Devant son public, l'attaquant a délivré les siens (81e) après un centre de Simon Adingra. Dans un entretien à Téléfoot, l'homme de 29 ans est revenu sur les minutes qui ont précédé son geste salvateur.

"Reste sur le terrain et tu vas voir"

Diminué, Sébastien Haller s'apprêtait à demander le changement à un quart d'heure du terme de cette finale. Ghislain Konan est alors intervenu pour dissuader son coéquipier. "Il voit que j'ai mal et que je veux sortir mais il me dit: 'ça, c'est le Diable qui te challenge, reste sur le terrain et tu vas voir', a raconté l'attaquant. Je l'ai regardé et j'ai dit 'je m'excuse, pardon'. Je suis resté et quelques minutes après, je marque."

"Tout le monde m'attendait et me regardait, j'ai été décisif. Le fait de pouvoir le faire, ça fait du bien, ça rend fier", a complété Sébastien Haller, qui revient de loin. En janvier 2023, il effectuait enfin ses débuts avec le Borussia Dortmund après avoir vaincu son cancer des testicules, détecté en juillet 2022.

Blessé avant l'annonce de la liste pour la CAN, Sébastien Haller avait quand même été sélectionné par le sélectionneur Jean-Louis Gasset. C'est finalement Emerse Faé, qui a assuré l'intérim après la défaite (4-0) face à la Guinée équatoriale (4-0) en phase de groupes. Au bord de l'élimination, la Côte d'Ivoire a donc réalisé un petit miracle pour aller jusqu'au bout.

Pas encore à 100%, Sébastien Haller est entré en cours de jeu lors des huitièmes et des quarts de finale, avant d'être titulaire à partir des demi-finales, où il a signé son premier but face à la République démocratique du Congo (1-0). Depuis son retour à Dortmund, des examens ont révélé une rechute d'une précédente entorse à la cheville droite.

GL