RMC Sport

Côte d’Ivoire: Faé veut atteindre "au moins les quarts de finale" de la prochaine Coupe du monde

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé, récent vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations, évoque ses prochains objectifs avec les Éléphants. Il se montre ambitieux en voulant ramener sa sélection au Mondial, 12 ans après sa dernière participation, et atteindre les quarts de finale.

Emerse Faé voit grand pour la suite de son mandat à la tête de la Côte d’Ivoire. Après avoir remporté devant son public la CAN, une compétition qu’il avait débutée en tant qu’adjoint, le sélectionneur de 40 ans évoque ses prochains objectifs dans un entretien accordé à AS. Il espère notamment briller lors de la Coupe du monde 2026.

"Nous avons deux objectifs: nous qualifier pour la prochaine Coupe d'Afrique et aller défendre notre titre au Maroc, et nous qualifier pour la prochaine Coupe du monde en atteignant au moins les quarts de finale", annonce-t-il. Pour rappel, la Côte d’Ivoire a pris part au Mondial trois fois dans son histoire (2006, 2010, 2014), sans parvenir à y franchir le premier tour.

"L'ambiance dans le vestiaire était catastrophique"

Avant le Maroc, demi-finaliste de l’édition 2022, seuls trois pays africains étaient parvenus à disputer les quarts de finale de la compétition: le Cameroun (1990), le Sénégal (2002) et le Ghana (2010). "Je suis bien parti, mais je dois faire mes preuves lors des deux prochaines compétitions avec la Côte d'Ivoire", poursuit Faé.

"Mon objectif est aussi de contribuer au développement du football ivoirien au niveau local", explique-t-il.

L’ancien milieu de terrain revient ensuite sur l’humiliation subie face à la Guinée équatoriale en phase de poule au terme de laquelle sa sélection a frôlé l’élimination. "C'était très difficile, je n'arrivais pas à croire que nous avions perdu 4-0 et que nous étions presque éliminés", témoigne-t-il. "L'ambiance dans le vestiaire était catastrophique, personne ne parlait, tout le monde avait le visage couvert et les yeux pleins de larmes".

"Je n'ai pas hésité à relever le défi"

Enfin, Emerse Faé revient sur sa promotion en pleine compétition dans la foulée du départ de Jean-Louis Gasset, et ce quatre jours avant le 8e de finale. "Le mercredi matin, le président m'a appelé pour me demander si je me sentais capable de remplacer l'entraîneur démissionnaire, et je n'ai pas hésité à relever le défi, même avec les rumeurs sur Hervé Renard", assure-t-il. "J'étais concentré sur la préparation du match contre le Sénégal, je n'ai donc pas accordé d'importance à ces rumeurs".

JAu