RMC Sport

FA Cup: le carton rouge rond de l'arbitre de Brentford-Wolverhampton enflamme les réseaux sociaux

Le carton rouge sorti par l'arbitre de Brentford-Wolverhampton en FA Cup, 5 janvier 2023

Le carton rouge sorti par l'arbitre de Brentford-Wolverhampton en FA Cup, 5 janvier 2023 - ICON Sport

Pas de vainqueur dans le match du troisième tour de la FA Cup opposant Brentford à Wolverhampton (1-1) ce vendredi soir: les deux clubs de Premier League s'affronteront donc dans un replay. Mais l'image marquante de la rencontre, c'est un carton rouge très spécial sorti par l'arbitre Tony Harrington.

C'est un carton rouge qui fait beaucoup parler. Pas tellement pour l'action qu'il est venu sanctionner... mais pour sa forme en lui-même. Ce vendredi soir, Tony Harrington a brandi un carton rouge de forme circulaire à la 9e minute de la rencontre du troisième tour de FA Cup entre Brentford et Wolverhampton, pour exclure Joao Gomes après une grosse faute sur Christian Norgaard.

Ce qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, beaucoup s'interrogeant sur la raison de cette forme, pas utilisée en Premier League. "L'arbitre a laissé ses cartons à la maison?", interroge un internaute sur X (ex-Twitter).

"Je suis peut-être à moitié endormi mais il me semble que l'arbitre a sorti un carton rouge circulaire", écrit un autre. "Je suis encore plus énervé par la forme ronde du carton que par la décision", se désole un autre Twittos.

Une aide pour ceux qui ne distinguent pas les couleurs?

Tout le monde s'interroge sur ce choix. Ce n'est pourtant pas une première. Il y a presque un an, un carton rouge similaire avait été sorti par l'arbitre du match de Coupe d'Angleterre entre Wrexham et Sheffield United, faisant déjà naître de nombreuses interrogations.

Sur un forum d'arbitres anglais relayé par plusieurs médias britanniques, il était alors expliqué que des expérimentations avaient eu lieu dans certaines ligues et compétitions pour "aider les joueurs qui ne pouvaient pas différencier les couleurs". Mais aussi pour "aider les arbitres eux-même à sortir rapidement le carton choisi" en les différenciant directement par leur forme avant de le brandir.

Les cartons ronds avaient brièvement été utilisés en Premier League au début des années 2000, avant le retour du carton rectangulaire que tout le monde connaît.

A.Bo