RMC Sport

FA Cup: les supporters de Sunderland furieux contre leur propriétaire Kyril Louis-Dreyfus avant le derby contre Newcastle

Les supporters de Sunderland au Stadium of Light

Les supporters de Sunderland au Stadium of Light - PA Images / Icon Sport

Alors que le troisième tour de FA Cup offrira un derby rare entre Sunderland et Newcastle, samedi, les supporters de Black Cats sont actuellement furieux contre leur propriétaire, Kyril Louis-Dreyfus, après qu'une partie du stade réservée aux visiteurs a été décorée aux couleurs des Magpies.

A Sunderland, on ne rigole pas avec le derby. Surtout quand l'affrontement face au rival Newcastle, prévu samedi pour le troisième tour de FA Cup, n'a plus eu lieu depuis quasiment huit ans, à une époque où les deux équipes évoluaient encore en Premier League avant de connaître chacune leur tour la relégation puis des destins opposés.

Alors quand ils ont découvert jeudi qu'une partie du stade réservée aux visiteurs était décorée aux couleurs de Newcastle, les supporters de Sunderland n'ont pu réprimer leur colère vis-à-vis de la direction du club et particulièrement Kyril Louis-Dreyfus, propriétaire depuis février 2021. S'il est bienvenu d'accueillir avec respect les fans adverse, il s'agirait de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas comme chez eux.

Parmi les 6000 fans de Newcastle qui feront le court déplacement de 20 kilomètres jusqu'à Sunderland, environ 700 détiendraient selon la presse anglaise des billets plus hauts de gamme avec accès à la partie des coursives redécorées en noir et blanc et agrémentées de slogans bien connus des Magpies : "We are United" ou "Keep the black and white flyind high".

"Je me demande si Kyril sait ce que ça représente pour nous"

Les supporters de Sunderland reprochent donc à Kyril Louis-Dreyfus de ne pas comprendre l'importance du derby. Certains comprennent que le club retire les éléments aux couleurs de Sunderland dans les espaces réservés aux supporters de Newcastle, pour éviter des possibles dégradations, mais pas le fait qu'on décore aux couleurs de l'adversaire.

"C'est pourquoi je me demande si Kyril sait ce que ça représente pour nous. Il ne nous comprend pas du tout, ni nous ni la région", a critiqué Joanne Youngson, abonnée de Sunderland. Sur les réseaux sociaux, des supporters plus véhéments ont même commencé à demander la démission de la direction. L'histoire n'ira sans doute pas jusque-là. Mais d'ici la rencontre, samedi, il y a encore le temps de retirer les décorations de la discorde.

RW