RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Elle veut que le foot féminin soit en amont du foot masculin": Aulas plébiscite l'arrivée de Michele Kang à l'OL

Dans un entretien exclusif accordé à RMC Sport, le vice-président de la Fédération française de football (FFF) Jean-Michel Aulas revient en longueur sur le développement du foot féminin tricolore, et notamment sur l'arrivée de la nouvelle patronne de l'OL féminin, Michele Kang, dans le paysage. L'ancien président lyonnais loue les ambitions élevées de la milliardaire américaine, ainsi que ses idées et sa vision à long-terme.

Le 16 mai 2024, cela fera officiellement un an que Michele Kang est à la tête de l'Olympique lyonnais féminin. Une année durant laquelle le football français a pu se familiariser avec la milliardaire américaine de 64 ans, venue pour développer non seulement son club mais entraîner dans son sillage tout un écosystème.

Fin connaisseur de l'OL en tant qu'ancien président du club rhodanien pendant 36 ans, Jean-Michel Aulas s'est confié sur cette forte personnalité du football féminin dans le cadre d'un entretien exclusif à RMC Sport. Il explique que la propriétaire de la franchise américaine du Washington Spirit avait "discuté quelque temps avec le Paris FC" avant d'atterrir à Lyon, et qu'elle est bien décidée à faire évoluer les choses au niveau national et international.

"Elle arrive avec des idées qui sont au-delà des idées progressistes"

"Michele Kang arrive avec des idées qui sont au-delà des idées progressistes que j'ai pu avoir. Moi je voulais qu'il y ait une parité. Elle, elle veut clairement que le foot féminin soit en amont du foot masculin. Elle investit beaucoup, déjà en acquérant l'OL féminin, ce qui était je pense le club numéro un à l'échelle mondiale. Elle veut également que son stade puisse être à la dimension de ses ambitions et différent de celui des garçons, avec un centre d'entraînement séparé... Je ne veux pas tempérer son enthousiasme, ses intentions sont réelles et sont très bonnes. On l'a intégré dans nos groupes de travail de la Fédération sur la prospective du foot féminin à cinq ans et c'est un élément important."

Aulas salue sa vision américaine "où le football féminin peut être décliner seul et non pas affilié au foot masculin"

Celui qui est désormais vice-président de la Fédération française de football (FFF) poursuit en vantant "les idées nouvelles" de la femme d'affaires. "Jusque-là chez les garçons, on avait tendance à dire que les clubs étaient et masculins et féminins. Michele Kang arrive avec une vision plus américaine où le football féminin peut être décliner seul, sans être affilié nécessairement au foot masculin. Cela pose un certain nombre de problèmes sur la loi sur le sport, mais le ministère a donné l'autorisation d'évoluer avec un club féminin qui soit un peu indépendant, même si ce n'est pas totalement arrêté sur les modalités juridiques. C'est une voie d'optimisme pour le football féminin, car ça peut permettre de trouver de nouveaux investisseurs. C'est une opportunité pour tout le football français féminin d'avoir des ressources complémentaires qui n'existaient pas de ce type-là avant."

CMP