RMC Sport

Espagne: Hermoso devrait faire son retour en sélection

La joueuse espagnole Jennifer Hermoso au coeur de l'affaire Rubiales, n'avait pas été appelée en septembre. Mais l'attaquant devrait bien être présente, "sauf rebondissement de dernière minute", dans la prochaine liste de la sélectionneuse, mercredi, annonce le quotidien AS.

L’annonce de la sélection pour la fenêtre internationale du mois d’octobre pourrait marquer une nouvelle étape dans le processus de normalisation des relations entre Jennifer Hermoso et la Fédération espagnole de football (RFEF). Victime d’un baiser qui lui a été imposé sans son consentement par le patron de la RFEF, Luis Rubiales, après le sacre mondial de la Roja, un geste qui a provoqué un scandale planétaire, la n°10 espagnole avait pris ses distances avec la fédération, estimant qu’elle ne l’avait pas assez protégée. Avec ses coéquipières, Jennifer Hermoso n’a pas encore obtenu les changements profonds qu'elle réclamait à la tête du football espagnol, mais il semblerait néanmoins qu’elle soit prête à faire son retour en sélection sous la direction de Montse Tomé, indique la presse espagnole.

Un retour "quasiment acquis"

L’ancienne adjointe de Jorge Vilda, critiquée dès sa nomination, s’était pourtant passée de Jenni Hermoso le mois dernier, alors que la joueuse de Pachuca (Mexique) était en pleine possession de ses moyens, apte à jouer. Le choix de ne pas la retenir avait été fait pour la protéger, assurait alors la sélectionneuse. "Me protéger de quoi?", avait riposté sur ses réseaux sociaux l'intéressée. Les relations sont semble-t-il apaisées entre les deux femmes, puisque la retour de Jenni Hermoso n’a jamais été aussi proche, d’après AS. Son retour serait même "quasiment acquis". Reste à savoir si la nouvelle sélectionneuse a vraiment l’intention de la réintégrer au groupe. Le groupe des 23 joueuses retenues sera annoncé mercredi pour les matchs contre l’Italie (27 octobre) et la Suisse (31 octobre) en Ligue des nations. "Sauf rebondissement ou surprise de dernière minute, Jenni Hermoso fera partie de l’équipe", s’avance AS.

Au bout d'un rassemblement très difficile, qui avait débuté par la grève de plusieurs joueuses dans le cadre de l'affaire Rubiales, l'Espagne avait étrillé la Suisse (5-0) à l'occasion de leur premier match à domicile depuis la Coupe du monde. L'Espagne avait pris la tête de son groupe trois jours plus tôt en dominant la Suède (3-2). Elle domine sa poule de Ligue des nations avec 6 points avant les deux prochains matches, en bonne position pour se qualifier pour la phase finale de la compétition. Les deux finalistes obtiendront un ticket pour les Jeux de Paris en 2024, la troisième place devenant qualificative en cas de présence de la France en finale.

QM