RMC Sport

Euro 2022: après leur sacre, les Anglaises veulent peser sur la course au Premier ministre dans leur pays

Alors que les Britanniques auront un nouveau Premier ministre le 5 septembre prochain, les joueuses anglaises ont adressé une lettre ouverte aux deux candidats à la succession de Boris Johnson ce mercredi. Les toutes nouvelles championnes d’Europe entendent bien faire entendre leur voix pour développer le football féminin dans leur pays.

Les Lionesses comptent bien mettre leur retentissant exploit à l’Euro 2022 au service du développement du football féminin dans leur pays. Ce mercredi, les toutes récentes championnes d’Europe ont publié une lettre ouverte à destination de Rishi Sunak et Liz Truss, les deux candidats au poste de Premier ministre britannique après la démission de Boris Johnson au début du mois de juillet.

"Dimanche, l’histoire a été écrite. Le rêve de 23 femmes est devenu réalité, débutent les Anglaises. Mais nous voyons seulement ça comme le commencement. Nous voulons créer un réel changement dans le pays et nous vous demandons, si vous deveniez Premier ministre le 5 septembre, de nous aider à atteindre ce changement. Nous voulons que toutes les jeunes filles dans notre pays soient capables de jouer au football à l’école."

"Nous vous demandons de garantir à toutes les jeunes filles un accès à minimum deux heures par semain"

"Actuellement, seulement 63% des filles peuvent jouer au football dans les cours d’éducation physique. La réalité est que nous sommes en train d’inspirer les jeunes filles à jouer au football pour que la beaucoup d’entre elles ne puissent pas jouer en allant à l’école, déplorent les coéquipières de Leah Williamson. Nous vous demandons à vous et votre gouvernement de garantir à toutes les jeunes filles un accès à minimum deux heures par semaine", poursuivent les Lionesses, qui souhaitent aussi "développer et soutenir" les enseignantes d’éducation physique.

Alors que le nom du successeur de Boris Johnson sera connu le 5 septembre prochain, les Anglaises veulent donc se servir de leur sacre pour peser sur la politique de leur pays. La reine Elizabeth II a d’ailleurs félicité les joueuses anglaises, saluant "une inspiration" pour les femmes et "les générations futures" à l'issue d'une compétition qui a rencontré un succès populaire historique au Royaume-Uni.

Lundi, des milliers de personnes sont venues acclamer à Londres les joueuses de l'équipe d'Angleterre, championnes d'Europe à l'issue d'une compétition qui a suscité un engouement sans précédent pour le sport féminin. Environ 7 000 personnes se sont rassemblées à Trafalgar Square pour applaudir les Anglaises, au lendemain de leur victoire contre l'Allemagne (2-1).

F.Ga