RMC Sport
Dossier

L'affaire Pogba

Paul Pogba s’est retrouvé bien malgré lui plongé au cœur d’une sombre histoire de tentatives d’extorsion en bande organisée depuis la publication d’une vidéo virulente de l’un de ses frères, Mathias, dans laquelle ce dernier promet "des grandes révélations" sur le milieu de terrain de l’équipe de France. Une affaire devenue judiciaire au fil des divulgations qui mêlent même Kylian Mbappé et un marabout.

Selon son interrogatoire que l'AFP s'est procuré, Mathias Pogba estime n'avoir été qu'une "marionnette" instrumentalisée par des proches de la famille dans la séquestration de son frère Paul, milieu de terrain international français, en 2022.

Paul Pogba

Affaire Pogba: "J'ai plus envie de jouer au foot", Paul Pogba aurait voulu arrêter sa carrière après sa séquestration

Après avoir été séquestré par des hommes lourdement armés en mars dernier, Paul Pogba a songé à mettre un terme à sa carrière. En garde à vue, l'un des amis d'enfance du champion du monde, qui était aux côtés du footballeur quelques heures après cet épisode, a raconté l'état psychologique dans lequel était Paul Pogba après les faits, selon le Journal du Dimanche.

Mathias Pogba à Tours en avril 2019

Affaire Pogba: "Je ne lui ai rien fait", ce qu'a dit Mathias Pogba aux enquêteurs avant sa mise en examen

Mathias Pogba s’est défendu d’avoir joué un quelconque rôle dans l’extorsion dont son frère Paul aurait été victime ces derniers mois. Actuellement en détention, l’accusé a assuré lors de son audition du 17 septembre devant les juges avoir un alibi pour la soirée où l’affaire a débuté , selon les révélations du journal Le Monde. De même, il n’avait alors pas connaissance d’une clé USB contenant d’éventuelles preuves d’un maraboutage contre Kylian Mbappé.

Paul Pogba (d) et son frère aîné Mathias Pogba (g), le 29 décembre 2019 au stade de Tours

Affaire Pogba: quand l'avocate de Paul Pogba recevait des menaces depuis le téléphone de Mathias

Deux semaines avant la publication de la première vidéo de Mathias Pogba sur les réseaux sociaux, un long message avait été envoyé par l'intermédiaire de son téléphone à Rafaela Pimenta, l'avocate de son frère Paul. Son auteur, à savoir Mathias ou un autre individu, prédisait le plan médiatique qui a été mis depuis à exécution, tout en invitant à "trouver une solution" dans une forme d'appel à l'aide.