RMC Sport

Coupe du monde des clubs: pas de cadeau pour le Barça, qui ne sera pas invité par la Fifa

Si le FC Barcelone ne se qualifie pas via la Ligue des champions pour la prochaine Coupe du monde des clubs prévue en 2025, le président de la FIFA Gianni Infantino n'a pas prévu de lui offrir une des deux invitations dont dispose l'instance, selon le journal catalan Sport.

Mauvaise nouvelle pour le Barça. Le journal catalan Sport révèle ce dimanche qu'en cas de non-qualification pour la prochaine Coupe du monde des clubs prévue en 2025, le FC Barcelone ne devrait pas bénéficier des deux invitations dont dispose la FIFA pour la compétition.

Le nouveau format de la compétition, dont la première édition aura lieu aux Etats-Unis, réunira 32 clubs. L'UEFA dispose de 12 places, avec un maximum de deux clubs par pays. Quatre d'entre elles ont déjà été attribuées aux champions des trois dernières éditions de la Ligue des champions - Chelsea, Real Madrid et Manchester City - et au vainqueur de l'édition en cours.

7 points de retard sur l'Atlético

Pour déterminer les participants restants, l'UEFA a annoncé que les résultats des quatre dernières éditions de la Ligue des champions seraient pris en compte, attribuant un point pour un match nul, deux pour une victoire, quatre points supplémentaires pour atteindre la phase de groupe, cinq pour les huitièmes de finale et un pour chaque tour jusqu'à la finale.

Le Real Madrid étant déjà qualifié, la Liga ne dispose que d'une seule autre place. Et pour l'instant le FC Barcelone ne part pas gagnant, puisqu'en raison de ses deux éliminations consécutives dès la phase de groupe, le club catalan a sept points de retard sur l'Atlético de Madrid (62 points contre 55). Et il ne reste que 17 points encore en jeu sur les derniers tours de Ligue des champions cette saison.

Infantino ne veut pas inviter le Barça

Le plus sûr pour le Barça serait de remporter le titre, ce qui lui donnerait un accès direct. Mais il lui resterait une dernière option: les deux invitations réservées par la FIFA. Une option inenvisageable pour l'instant. Des sources proches du président Gianni Infantino, indiqueraient qu'à l'heure actuelle le FC Barcelone ne fait pas partie des potentiels invités.

Les tensions avec l'UEFA et la situation actuelle du club n'inciteraient pas à l'optimisme assure Sport, qui rappelle également que le positionnement du géant catalan en faveur de la Super League ne jouerait pas en sa faveur. Sans ses sept points manquants sur l'Atlético, le Barça devrait donc manquer la première édition du nouveau format de la Coupe du monde des clubs.

AC