RMC Sport

Ligue 1: malgré un bijou de Frankowski, Lens perd encore des points dans la course à l’Europe

Lens ne se rassure toujours pas avec ce match nul (1-1) concédé à Bollaert face au Havre (14e). Une mauvaise opération pour des Lensois qui perdent encore des points dans la course à l’Europe, et sont à portée de Nice qui peut prendre la cinquième place en cas de nul ou succès face à Reims. Tout avait pourtant bien commencé pour les Nordistes, qui avaient pu compter sur un bijou de Frankowski pour ouvrir le score.

Voir Lens réaliser une contre-performance commence à devenir une habitude. Après les deux revers face aux concurrents directs Nice (1-3) et Lille (2-1), les Lensois ont encore perdu des points dans la course à l’Europe, en étant accroché à Bollaert par Le Havre (1-1), qui de son côté, a pris un point précieux dans sa course au maintien.

>> revivez le match entre Lens et Le Havre

Pourtant, tout avait bien commencé pour des Nordistes qui faisaient face à une équipe ayant du mal à obtenir des bons résultats à l’extérieur. Une tendance qui était bien partie pour se vérifier encore, avec un premier acte clairement à l’avantage des locaux. À Bollaert, Lens a vite mis la pression à des Havrais qui ont pu compter sur un bon Desmas. Preuve de la domination des Nordistes, Wahi a même touché la barre à la 11e minute. Après la pause, Sotoca pense libérer les siens, mais son but est refusé suite à un hors-jeu de Wahi au départ de l’action.

Frankowski pense libérer Lens mais…

Qu’à cela ne tienne, un match peut basculer grâce à un éclair de génie. Habitué à marquer sur penalty, Frankowski a prouvé qu’il a d’autres qualités. Peu avant l’heure de jeu, le Polonais éblouit la rencontre avec un centre-tir puissant du droit depuis les 25 mètres à gauche. La frappe surprend et lobe un Desmas jusque-là solide dans ses cages.

À partir de là, la victoire semble pouvoir difficilement échapper à des Lensois qui maîtrisent leur sujet face à des Havrais inoffensifs. Pourtant, une erreur va totalement relancer ce match. À la 75e minute, Aguilar bouscule Sabbi dans un duel aérien et concède un penalty. L’Américain se présente face à Samba, et croise parfaitement son tir pour permettre aux Normands d’accrocher un match nul presque inespéré.

Lens dans le viseur de Nice

Un unique point très précieux pour Le Havre dans la course au maintien, et qui remonte provisoirement à la 14e place aux dépens de Nantes. L’écart avec la zone rouge reste cependant mince avec deux points d’avance sur Lorient, qui affrontera Montpellier dimanche.

Plus haut au classement, Lens est clairement sous pression, et peut même perdre sa 5e place si Nice fait match nul ou gagne contre Reims. Ce résultat fait aussi les affaires de Monaco (4e) et Lille (3e) qui ont toujours sept unités d’avance sur Lens. Après les deux revers face aux concurrents directs Nice (1-3) et Lille (2-1), les Lensois devront assumer leur statut de favori contre Metz et Lorient, avant d’aller disputer un choc à Marseille.

JO