RMC Sport

Dortmund-PSG: ce record individuel que Mbappé peut battre en Allemagne

Auteur de huit buts en Ligue des champions depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a déjà égalé son meilleur bilan sur un exercice de C1. Il aura l'occasion de l'améliorer ce mercredi soir, à l'occasion de Dortmund-PSG (21h, RMC Sport 1).

Un but contre Dortmund en septembre, un contre Milan en octobre, un face à Newcastle en novembre, trois contre la Real Sociedad en huitième de finale, et deux de plus contre le Barça en quart. Aligné lors des dix matchs du PSG en Ligue des champions depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a déjà fait trembler les filets à huit reprises, et ainsi égalé son record de buts dans la compétition sur une cuvée, qui remontait à la saison 2020-2021.

Ce mercredi soir, à l'occasion de la demi-finale aller de C1 entre le BVB et Paris (21h, RMC Sport 1), l'attaquant aura donc l'occasion d'améliorer sa meilleure marque personnelle et de rappeler qu'à 25 ans, il est encore capable de monter le curseur.

>>> Dortmund-PSG en direct

Faire mieux que Trezeguet et Ben Yedder, et se rapprocher de Zlatan

Depuis l'apparition de la Ligue des champions sous cette appellation en 1992-1993, seul un joueur français a fait mieux sur un exercice: Karim Benzema. Inarrêtable avec le Real Madrid en 2021-2022, "KB9" avait inscrit cette saison-là 15 buts, une ligne de stats que Mbappé aura du mal à aller chercher cette saison. Derrière, Wissam Ben Yedder (Séville, 2017-2018) et David Trezeguet (Juventus, 2001-2002) ont eux aussi déjà bouclé un exercice de Ligue des champions à huit réalisations, mais personne n'a jusque-là réussi à se glisser entre eux et Benzema.

S'il poursuit sur sa lancée, Kylian Mbappé peut aussi marquer l'histoire européenne de son club. Jusqu'à présent, le meilleur buteur du PSG sur une saison de C1 se nomme Zlatan Ibrahimovic. En 2013-2014, le Suédois (aidé par un quadruplé à Anderlecht) avait inscrit dix buts en huit matchs de Ligue des champions, avant l'élimination de Paris contre Chelsea en quarts de finale. C'est à ce jour la meilleure performance pour un attaquant d'un club français dans la compétition. Kylian Mbappé sait donc ce qu'il à faire pour rejoindre, ou dépasser son glorieux prédécesseur. Même si l'essentiel, ce mercredi soir, n'est évidemment pas là.

RMC Sport