RMC Sport

Dortmund-PSG: des défenseurs lents, un pressing fort… les clés pour battre le Borussia, par un joueur qui vient de l'affronter

Le PSG pourra miser sur la vitesse de ses attaquants et un pressing insistant pour déstabiliser le Borussia Dortmund, ce mercredi (21h, sur RMC Sport) en demi-finale aller de la Ligue des champions, selon les constatations de Mohamed Simakan, qui a battu le BVB avec Leipzig samedi.

Le PSG se déplace sur le terrain du Borussia Dortmund, ce mercredi (21h, sur RMC Sport) en demi-finale aller de la Ligue des champions, avec quelques certitudes. Les Parisiens ont déjà affronter les Allemands cette saison pour une victoire au Parc des Princes (2-0), puis un nul (1-1) dans la Ruhr en décembre.

"On a misé sur la lenteur de leurs défenseurs et la vitesse de nos attaquants"

De l’histoire ancienne pour Edin Terzic, entraîneur du Borussia, qui assure que son équipe est meilleure qu’en début de saison. Mohamed Simakan, défenseur français du RB Leipzig, a pu constater l’état actuel du Borussia samedi lors de la confrontation entre les deux équipes qui s’est achevée par une nette victoire de Leipzig (4-1). Dans une interview au Parisien, l'ancien Strasbourgeois donne quelques clés aux Parisiens.

Il s’attarde ainsi sur les deux arrières centraux Nico Schlotterbeck et Mats Hummels "qui ne sont pas les plus rapides". "On a misé sur la lenteur de leurs défenseurs et la vitesse de nos attaquants. Sur le match aller face à Leipzig, en décembre, il faut regarder comment Hummels prend un carton rouge: c’est une séquence similaire", note-t-il.

Le Top de Génération After DDD : Dortmund, la victime idéale du PSG ? – 29/04
Le Top de Génération After DDD : Dortmund, la victime idéale du PSG ? – 29/04
6:28

Simakan, né à Marseille, a remarqué la capacité des hommes de Terzic a créer des déséquilibres. Un problème résolu par un pressing insistant. "L’idée était de les presser fort sur le temps de passe pour pousser le passeur à la faute. Par exemple, quand Nico Schlotterbeck était pressé par Dani Olmo, il n’avait plus que deux solutions dont une sur Ryerson que moi je venais presser immédiatement", explique-t-il. "Le coach (Marco Rose) a insisté sur le pressing, sur le fait de ne pas avoir peur de se faire éliminer", ajoute le défenseur, auteur du troisième but de son équipe.

Simakan cite plusieurs points forts pour Dortmund comme l’état d’esprit ou les individualités (Sancho, Adeyemi…). Il met en garde les Parisiens contre tout excès de confiance. "Paris a de très grosses armes pour faire mal à Dortmund mais attention à ne pas les sous-estimer car sur une petite erreur, ils peuvent te punir", conclut-il.

NC