RMC Sport

DIRECT. Dortmund-PSG: Lucas Hernandez opéré du genou avec succès

Lucas Hernandez à sa sortie du terrain au Signal Iduna Park, le 1er mai 2024.
  • I. Maatsen (19')

  • N. Schlotterbeck (73')

  • F. Ruiz (53')

2

BVB

  • (36’) N. Füllkrug

1

0

1

PSG

Terminé

Petite surprise dans ces demi-finales aller avec la défaite du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-0). Surpris par un but de Fullkrug, les Parisiens ont manqué de chance (deux poteaux) et de réalisme. Le PSG va devoir être grand au match retour pour aller chercher cette finale de Ligue des champions.

Possession

%

BVB

42.7%

PSG

57.3%

Tirs cadrés

BVB

4

PSG

3

Passes

BVB

426

PSG

583

Duels Gagnés

BVB

52

PSG

49

Fautes Commises

BVB

11

PSG

6

Arrêts

BVB

3

PSG

3

Lucas Hernandez a été opéré

Victime d'une rupture du ligament croisé du genou gauche lors de la demi-finale aller du PSG contre Dortmund, Lucas Hernandez a été opéré "avec succès" ce samedi, précise le club parisien. Le défenseur français, forfait pour l'Euro, va "débuter un protocole de réhabilitation".

Rothen pointe du doigt la prestation de Mbappé

Lors de son émission Rothen s'enfllame, Jérôme Rothen a taclé la prestation de Kylian Mbappé :

“Je suis déçu du match de Kylian Mbappé. C’est là où les grands joueurs doivent être au rendez-vous. Tu ne peux pas te proclamer être l’un des meilleurs au monde, et à juste titre, et se satisfaire de cette prestation. Il dessert son équipe, il ne rend pas meilleur les autres et il n’est pas efficace. Il fait même déjouer quelques coéquipiers. Quand il n’est jamais à la réception d’un centre car il n’est jamais dans la surface, c’est problématique. Est-ce que ce sont des consignes ou est-ce lui qui doute car il a envie d’avoir le ballon dans le pied avant de le demander et de faire des appels? Je ne sais pas mais c'est néfaste pour l’équipe. Au fur et à mesure, il perd totalement confiance. Au début du match, ses coéquipiers arrivent à le toucher et à échanger avec lui mais hier, il a perdu trop de ballons. Ce n’est pas possible. Quand tu es numéro 9, tu dois te créer des occasions. Je veux bien que ça parte du milieu de terrain, qui est en manque de créativité, mais lui doit donner envie à ses coéquipiers de jouer avec lui. La seule grosse action qu’il a, elle part d’une ressortie de balle rapide. Je le condamne sur ce match, en ce moment il fait un match sur deux. Mardi prochain, je pense qu'on aura le très bon. Il a raté son match, à lui de se rattraper."

Rothen : "Paris a déjoué"

"Je ne vais pas dire que Luis Enrique s’est raté. Il a une façon de lire les matchs qui ne me plaît pas tout le temps, surtout à l’extérieur. Paris est moins dans les duels, se fait manger physiquement, et donc la technique a du mal à prendre le dessus. Il s’est raté sur le film du match. On se rend compte très vite, en regardant le match à froid, que tout ce qu’il a mis en place sur la première mi-temps a fait déjouer Dortmund, comme le positionnement de Dembélé dans la zone d’Emre Can. Ce plan a fonctionné. Là où j’ai du mal, c’est dans l’animation offensive. Paris a déjoué. Quand tu vois au bout de 20-25 minutes que tu n’arrives pas à te créer d’occasions, tu dois changer quelque chose. Il s’est raté sur le film du match. Paris a été meilleur en seconde période, en calquant moins son jeu sur l’adversaire."

Dugarry : "Luis Enrique s'est une nouvelle fois planté"

Dans Rothen s'enflamme ce jeudi, Christophe Dugarry n'a pas épargné Luis Enrique au lendemain de la défaite du PSG face au Borussia Dortmund.

"Quand je regarde un match, j’ai toujours un œil attentif à la tactique. C’est passionnant ce jeu d’échecs. Hier soir, je me suis dit que j’allais me régaler et faire progresser mon QI football. Il y avait en plus l’autoproclamé entraîneur qui incarne le jeu à la barcelonaise. Je me suis dit que j’allais apprendre plein de choses ! J’aimerais que Luis Enrique m’explique à quel moment quand tu joues face à Dortmund, tu te dis qu’il faut prendre en individuel Emre Can. Le mec se dit qu’il prendre en individuel le monstre Emre Can ! C’est extraordinaire ! Je me dis que c’est un génie ! J’attends une réponse en me disant que je suis un imbécile… Depuis la victoire contre Barcelone, on dit que Luis Enrique est un génie. Je ne comprends pas non plus l’entrée de Kolo Muani au lieu de Ramos. Comment expliquer cette idée ? Le génie Luis Enrique nous a expliqué que les entraîneurs devaient faire des choix. Merci Luis Enrique ! Le puissant Luis Enrique a pensé que son équipe serait plus forte avec Kolo Muani plutôt qu’avec Ramos qui marche sur l’eau… Si tu es si fort que ça, sors Mbappé ! Luis Enrique s’est une nouvelle fois planté."

Pourquoi le PSG est capable de renverser Dortmund

Maladroit et défait mercredi à Dortmund (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions, le PSG se sait suffisamment armé pour retourner la situation mardi dans l'ambiance de feu du Parc des Princes.

>> Les raisons d'espérer pour le PSG lors de la demie retour mardi

"Préparez-vous bien pour le match retour!", les coulisses de la défaite parisienne en demie aller de Ligue des champions

Dans le vestiaire, les joueurs parisiens sont apparus marqués mercredi soir après la défaite 1-0 sur la pelouse du Borussia Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions. Malgré la frustration et l’énervement, tous les regards se sont toutefois rapidement tournés vers le match retour, dans cinq jours au Parc des Princes.

>> Dans le vestiaire du PSG après la défaite à Dortmund

Lucas Hernandez souffre d'une rupture du ligament croisé du genou gauche

La mauvaise nouvelle est tombée. Le PSG a indiqué ce jeudi que Lucas Hernandez souffrait "d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche" après sa blessure survenue face à Dortmund ce mercredi. Le défenseur français va subir une intervention chirurgicale dans les prochains jours mais il est d'ores et déjà forfait pour la fin de saison et l'Euro avec les Bleus.

Plus d'informations ici.

"Il faut que ça soit une fête avant le match, pendant et après", souhaite Luis Enrique pour la demie retour

Au micro de la chaîne du club après la défaite du PSG, Luis Enrique s'est projeté sur la demi-finale retour au Parc des Princes: "C'est la première fois en phase finale que nous jouons le premier match à l'extérieur. Pour le Borussia Dortmund, c'est la première fois qu'ils joueront le match retour à l'extérieur. Aujourd'hui, nos 3 000 supporteurs n'ont cessé de chanter, chanter, chanter. Même si nous perdions. A Paris, cela va être une fête. Il faut que ça le soit avant le match, pendant et après."

Plus d'informations ici.

En pleine forme mais sur le banc, pourquoi Gonçalo Ramos n'a pas joué une minute contre Dortmund

Gonçalo Ramos n'a pu aider le PSG à éviter la défaite contre le Borussia Dortmund en demi-finale aller de Ligue des champions. Resté sur le banc malgré sa bonne forme, l'attaquant portugais a peut-être été victime de questions tactiques.

>> Les explications à lire ici

Gonçalo Ramos avec le PSG, le 6 avril 2024
Gonçalo Ramos avec le PSG, le 6 avril 2024 © AFP

Inquiétude en interne pour Lucas Hernandez, touché au genou gauche

Lucas Hernandez (28 ans), touché au genou gauche, suscite l'inquiétude en interne au PSG avant le match retour contre Dortmund, mardi au Parc des Princes, mais aussi sur sa participation à l’Euro avec les Bleus.

>> Plus de détails ici: Inquiétude en interne pour Lucas Hernandez

"Ils ont le talent pour renverser la situation", la presse européenne n'enterre pas les Parisiens

La presse européenne dresse un constat critique mais pas définitif après la défaite du PSG à Dortmund, mercredi, en demi-finale aller de la Ligue des champions (1-0). "Kylian Mbappé va devoir faire une remontée", préviennent les médias catalans. Les Anglais se montrent plus sévères.

>> Notre revue de presse européenne à lire ici

"On sait qu'on peut le faire", les Parisiens affichent leur confiance pour le match retour

Malgré leur défaite dans l'antre de Dortmund, mercredi en demi-finale aller de Ligue des champions (1-0), les joueurs du PSG sont persuadés de pouvoir renverser la situation lors du match retour mardi au Parc des Princes (21h sur RMC Sport 1).

>> Les déclarations optimistes des Parisiens à lire ici

Marquinhos avec le PSG le 1er mai 2024
Marquinhos avec le PSG le 1er mai 2024 © Icon

"Le génie a décidé que Ramos n’aurait pas une minute", l'agacement de Riolo sur les choix de Luis Enrique

Dans l’After Foot, sur RMC, Daniel Riolo s’est dit extrêmement surpris de ne pas voir Gonçalo Ramos avoir du temps de jeu mercredi soir face au Borussia Dortmund. Pour lui, le choix de Luis Enrique est difficilement compréhensible. 

"C’est l’équipe que beaucoup voulaient au coup d’envoi. Je ne serai jamais d’accord avec cette idée-là parce que je pense que c’est mieux avec un avant-centre et Mbappé à sa vraie place. Donc Ramos était sur le banc, avec l’idée qu’il aurait une demi-heure dans ce match. Bon, le génie a décidé qu’il n’aurait pas une minute dans ce match. J’imagine que tout le monde a compris, puisqu’il n’y a que moi qui ne comprend rien et que tout le monde comprend tout quand le génie prend une décision."

Toutes les déclas de Daniel Riolo par ici

Retrouvez tous les podcasts de l'after par ici

Cette fois c’est sûr, la France n’aura pas de 5e place en Ligue des champions la saison prochaine

C’était l’un des derniers suspens de la saison : avec la réforme de la Ligue des champions la saison prochaine, deux places supplémentaires sont attribuées aux deux pays qui font le meilleur parcours en coupe d’Europe sur l’année précédente.

La France pouvait encore rattraper l’Allemagne, mais encore fallait-il remporter tous ses matchs, surtout face à des clubs allemands. La défaite du PSG à Dortmund a donc définitivement enterré les espoirs d’un cinquième club français en Ligue des champions, et offert du même coup une place européenne au 5e de Bundesliga.

Avec dorénavant 18.357 points, l’Allemagne ne peut être repris par l’Angleterre (maximum 18.250 pts) et la France (max 18.083 pts), comme l’a calculé Bild. Une bonne nouvelle pour le 5e de Bundesliga qui n’est autre que… Dortmund. Et avec 12 points d’avance sur le 6e (Francfort) à 3 journées de la fin, les hommes de la Ruhr se sont offerts à eux-mêmes une place dans la plus grande compétition européenne la saison prochaine.

Toutes les infos sur l'indice UEFA par ici

Di Meco: "On a survendu la performance du PSG au Barça"

Invité d’Apolline Matin sur RMC ce jeudi, Eric Di Meco, ancien joueur de l’OM désormais consultant pour RMC Sport, jette un regard critique sur la prestation du PSG sur le terrain de Dortmund (1-0), en demi-finale aller de la Ligue des champions.

"Les performances du PSG cette année ont été plus souvent ce qu’on vu hier soir que le retour face au Barça (victoire 1-4 en quart, NDLR). Certains ont perdu la mémoire sur les occasions de Dortmund mercredi, sur le scénario du match retour au Barça avec une expulsion rapide qui a facilité le match des Parisiens. On a survendu la performance du PSG au Barça."

Füllkrug estime qu’il y avait penalty sur lui (mais il comprend l'arbitre)

Niclas Füllkrug, auteur du seul but du match Dortmund-PSG (1-0) mercredi, estime qu’il aurait dû bénéficier d’un penalty pour une faute de Nuno Mendes. Beau joueur, il accepte les explications de l’arbitre pour ne pas avoir sifflé.

>> Ses déclarations complètes: Füllkrug estime qu’il y avait penalty sur lui (mais il comprend l'arbitre)

"Je suis dans les airs, je monte pour faire une tête et derrière moi, pendant que je suis dans les airs, je me fais pousser. C’est très difficile d’être stable dans les airs parce que j’y vais pour faire une tête et je ne peux rien faire. Je pense qu’il y avait faute que ça aurait dû être un penalty mais c’est une demi-finale de Ligue des champions. Et je comprends aussi que l’arbitre n’ait pas voulu accorder un penalty pour une situation difficile, qui n’était pas claire. C’est ce qu’il m’a dit. C’est OK pour moi. Maintenant, on se projette vers le match retour avec un but d’avance."

Hummels se paye les attaquants français qui ne défendent pas assez

Messi et Neymar ont beau avoir quitté le club, les habitudes ont la vie dure. Les Allemands ont couru huit kilomètres de plus que les Parisiens pendant la rencontre (106,5 kilomètres, contre 98,1). Interrogé sur cet écart conséquent, Mats Hummels pense que cela est justement dû aux efforts plus faibles supposément fournis par certains Parisiens.

"C'est une spécialité de la maison", a-t-il déclaré sur DAZN. "Mais nous devons le faire si nous voulons battre une équipe comme celle-là. Il faut aussi dire que Paris a déjà deux ou trois joueurs qui ne font pas tous les mètres défensivement, mais ils ont de grandes qualités offensives, donc je suppose qu'ils courent généralement un peu moins que l'adversaire, mais malheureusement cela ne les rend pas plus faibles."

Toutes les déclas de Hummels et des joueurs de Dortmund sur la débauche d'énergie par ici

Le message de Mbappé après la défaite en Allemagne

Aucun abattement. Kylian Mbappé (25 ans), attaquant du PSG, a publié un message sur son compte Instagram après la défaite du PSG à Dortmund (1-0), mardi en demi-finale aller de la Ligue des champions. La star parisienne a affiché la photo de l’équipe prise avant le coup d’envoi en ajoutant une légende rappelant que rien n’est encore joué dans cette double confrontation avec, en ligne de mire, la finale le 1er juin à Wembley.

"Mi-temps. Ici, c’est Paris", a-t-il clamé.

>> Tous les détails ici: le message de Mbappé après la défaite en Allemagne

Le message sur Instagram de Kylian Mbappé après Dortmund-PSG (1-0, Ligue des champions), le 1er mai 2024
Le message sur Instagram de Kylian Mbappé après Dortmund-PSG (1-0, Ligue des champions), le 1er mai 2024 © Capture Instagram

Le point tactique de la défaite parisienne à Dortmund

Kolo Muani, Ramos… les explications de Luis Enrique sur ses remplacements

PSG a conclu la rencontre face à Dortmund (1-0) avec quasiment la même équipe que celle qui a débuté le match. Chose assez rare, Luis Enrique a en effet effectué seulement deux changements au cours de la défaite de son équipe en Allemagne. Le premier a même été imposé par la blessure de Lucas Hernandez, remplacé par Lucas Beraldo (42e) en première mi-temps. Le technicien espagnol a ensuite décidé de remplacer Bradley Barcola par Randal Kolo Muani (65e). Il s'est aussi passé de Gonçalo Ramos, en grande forme actuellement, en le laissant sur le banc tout lde match.

>> Les déclarations à lire ici: Kolo Muani, Ramos… les explications de Luis Enrique sur ses remplacements

"Nous, les entraîneurs, prenons toujours des décisions en fonction de ce qu’on pense être le meilleur pour notre équipe", s’est-il défendu. "Je pense qu’avant de parler des changements, il faut dire que c’était un match équilibré avec deux équipes qui jouent bien au football lorsqu’elles ont le ballon. Il est difficile de leur prendre le ballon. Les deux équipes se sont créé de nombreuses occasions de but. Si avant le match, on m’avait dit qu’on aurait autant d’occasions de but, j’aurais signé. Mais cette fois, l’adversaire a su marquer un but alors que nous n’en avons pas été capables. C’est un résultat qui reflète ce qu’il s’est passé sur le terrain."

La terrible stat qui illustre la malchance des Parisiens avec les montants

En l’espace de quelques secondes, Kylian Mbappé et Achraf Hakimi ont tous les deux touché le poteau ce mercredi lors de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund. Dans ce domaine, le PSG est particulièrement malchanceux… et peut même faire tomber un triste record.

>> Plus d'informations ici: la terrible stat qui illustre la malchance des Parisiens avec les montants

"Il faut faire attention", les explications de Marquinhos après sa colère contre Dembélé

À la 52e minute de la demi-finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund, ce mercredi soir (1-0), Marquinhos s’en est pris à Ousmane Dembélé, coupable, selon lui, d’avoir joué trop vite un corner. Après le match, le défenseur brésilien est revenu sur ce moment de tension au micro de Canal+.

"Ce sont des choses qu’on travaille. C’était un manque technique. C’est pour ça que nous on monte, les défenseurs. C’est difficile pour nous de faire le retour après. Il faut vraiment qu’on monte tous, l’équipe est un peu désorganisée. Il faut faire attention. C’est juste ça que j’ai dit."

Comme indiqué par RMC Sport durant la retransmission du match, Ousmane Dembélé a tenté de se défendre: "Je lui fais une passe, ce n’est pas de ma faute s’il (Fabian Ruiz, NDLR) manque le contrôle", a lancé (en substance) l’international français à Marquinhos.

Luis Enrique sur Lucas Hernandez: "Ça n'a pas l'air très positif

Luis Enrique sur Lucas Hernandez (Canal +): "Je n'ai aucune nouvelle de Lucas Hernandez au-delà de celles du médecin. Ça n'a pas l'air très positif. Mais on va attendre que les docteurs l'analysent."

Luis Enrique: "Le vestiaire est un peu affecté"

Luis Enrique (Canal+): "C'est le foot. Beaucoup de fois, c'est merveilleux. D'autres fois, ça arrive comme ça. On aurait préféré être dans une meilleure situation. Ça a été une partie équilibrée. (...) On savait que ce ne serait pas facile. Le vestiaire est un peu affecté. A Paris, on sera très forts et on a rien à perdre."

"Le positionnement d'Ousmane Dembélé? Ousmane, avec sa manière de défendre, on savait qu'il pourrait défendre sur Can. On voulait avoir un peu de profondeur derrière et bloquer Füllkrug."

Nuno Mendes: "Il reste encore 90 minutes"

Nuno Mendes (Canal +): "C’était un match difficile, on savait que ce serait difficile car ils jouaient à la maison, avec leurs supporteurs. On a tenté de tout faire pour gagner ici, on n’a pas réussi. Ils ont marqué en premier. Ensuite, on courait après le résultat et on n’a pas réussi à marquer de but. (…) Il reste encore 90 minutes, on va tout faire pour gagner au prochain match avec un maximum de motivation."

Marquinhos: "Des occasions claires qu'on ne peut pas rater"

Marquinhos (Canal+): "Ce sont deux équipes qui vont vers l'avant, qui pressent, qui veulent le ballon. C'était un test physique. On a eu des occasions claires qu'on ne peut pas rater. À la maison, il faudra les concrétiser si on veut aller en finale. L'équipe était un peu désorganisée, il faut faire attention. On connait le contexte. On a montré qu'on pouvait revenir. Ce qui nous donne de l'espoir? Le Parc, nos supporteurs. On sait qu'on peut faire beaucoup mieux, il faut concrétiser les occasions. Ce but, on ne peut pas le prendre."

Le Parc des Princes attend le retour avec impatience

Le résumé vidéo de la victoire du Borussia Dortmund contre le PSG

90+3’
Fin du match

LE PSG MANQUE LE PREMIER ACTE A DORTMUND ET DEVRA CHERCHER SA QUALIFICATION AU PARC DES PRINCES !

Petite surprise dans ces demi-finales aller avec la défaite du PSG sur la pelouse du Borussia Dortmund. Surpris par un but de Fullkrug, les Parisiens ont manqué de chance (deux poteaux) et de réalisme. Le PSG va devoir être grand au match retour pour aller chercher cette finale de Ligue des champions ! Côté joueurs, Mbappé n'a pas beaucoup pesé, Dembélé a manqué pas mal d'occasions tout comme Fabian Ruiz, Lucas Hernandez s'est blessé au genou et Gonçalo Ramos n'est pas entré en jeu.

90’

Du changement à Dortmund

90’

4 minutes en plus

Il y aura 4 minutes de temps additionnel dans cette rencontre d'un rythme échevelé ! Dortmund pousse pour le deuxième but !

89’

Très précieux le capitaine parisien

87’

FABIQN RUIZ A MAL A LA TETE !

Encore un superbe ballon dans la surface pour la tête de Fabian Ruiz ! L'Espagnol ne trouve pas le cadre alors qu'il était en bonne position !

85’

Ryerson a des crampes

Ryerson tente de mener la contre-attaque mais Vitinha commet une faute avant que le latéral du Borussia ne reste au sol... à cause des crampes !

84’

LE RETOUR ENORME DE MARQUINHOS !

Sancho à l'entrée de la surface trouve superbement Brandt en profondeur et il frappe au but ! Marquinhos qui sort de nul part tacle le ballon !

82’
Changement tactique

Entrée en jeu de la légende Marco Reus

Edin Terzic décide de faire rentrer le mythique Marco Reus pour les quelques minutes qui restent ! Il remplace Karim Adeyemi, excellent ce soir !

81’

DEMBELE MANQUE LE BUT DE L'EGALISATION !

Superbe ballon en profondeur pour Hakimi qui temporise et offre un ballon de but à Dembélé ! L'ailier parisien force sa frappe et envoie le ballon au-dessus !

80’

Il reste 10 minutes à jouer

On entre dans le money-time de cette demi-finale aller avec plus qu'une dizaine de minutes à jouer au compteur. Dortmund part en contre !

78’

Quelle bataille sur le terrain ce soir

77’

Dortmund tient le choc

Malgré les nombreux assauts parisiens, les joueurs du Borussia Dortmund montrent une solidarité défensive exemplaire.

74’

Sancho a retrouvé des jambes

Depuis son retour à Dortmund, Jadon Sancho est un autre joueur avec de superbes actions individuelles !

72’

L'ENORME OCCASION POUR PARIS !

Encore une action très chaude pour le PSG avec Mbappé qui trouve Dembélé sur une petite louche ! La volée de l'ancien joueur du Borussia est détournée par Kobel !

68’

Luis Enrique demande du pressing à Mbappé

Luis Enrique donne de la voix et demande à Mbappé de mettre plus d'intensité dans son pressing.

66’

Fullkrug toujours aussi intenable

Coup franc dangereux pour le Borussia Dortmund et il sera tiré rentrant par Julian Brandt.... et finalement c'est Maatsen qui la joue pour Fullkrug mais sa tête passe au-dessus !

65’
Changement tactique

Kolo Muani remplace Barcola

Ce n'est pas Gonçalo Ramos mais Randal Kolo Muani qui va faire son entrée en jeu ! Il remplace Bradley Barcola.

63’

Paris a chaud, très chaud

Edin Terzic et son staff sont fous de rage après une poussette de Nuno Mendes sur une tête de Fullkrug ! Le public pousse pour le penalty !

62’

10 poteaux touchés par le PSG cette saison en LDC !

60’

ENORME OCCASION POUR DORTMUND ET FULLKRUG !

Quel débordement fabuleux de Sancho qui dépose littéralement Nuno Mendes ! Il centre en retrait vers Fullkrug qui ne parvient pas à trouver le cadre à bout portant. Paris a eu très chaud !

59’

Fullkrug précieux

Quelle remise de la tête de Fullkrug qui décale dans le bon tempo Brandt ! Sa frappe passe à côté mais Dortmund se rebiffe.

58’

Fullkrug obtient le corner !

Petite contre-attaque parfaitement exploitée par le Borussia avec Sancho qui décale Fullkrug ! A l'entrée de la surface, le ballon est dévié et termine en corner !

57’

L'ENORME OCCASION POUR FABIAN RUIZ !

Mais quelle occasion incroyable pour le PSG avec un centre soudain de Marquinhos dans la surface pour la tête de Ruiz ! Il était seul face au but mais ne trouve pas le cadre !

56’

La définition de la poisse parisienne en une vidéo !

55’

Mbappé se heurte à Kobel

Encore une action pour le PSG qui est tout le temps dangereux ! Barcola envoie Mbappé dans la surface et il frappe directement du pied gauche ! Dans les mains de Kobel.

53’
Carton jaune

Marquinhos prend un jaune

Carton jaune pour Marquinhos qui vient tirer le maillot d'Adeyemi ! Il en veut à Dembélé de ne pas assez défendre.

52’

LE DOUBLE POTEAU DU PSG, INCROYABLE MALCHANCE !

Trouvé à l'entrée de la surface, Kylian Mbappé enroule sa frappe et trouve le poteau opposé de Kobel ! Derrière, le ballon revient sur Hakimi qui trouve encore le poteau ! Mais quelle malchance !

50’

C'est chaud devant le but parisien

Ballon mal donné par Beraldo et Adeyemi pousse son ballon pour déborder Marquinhos ! Il centre vers Sancho qui glisse avant la volée mais il aura un corner !

48’

Barcola pour le premier tir cadré parisien

Le PSG met la pression autour de la surface de Dortmund avec une frappe soudaine de Bradley Barcola ! C'est capté par Kobel !

46’

Fullkrug déjà dans la surface

Très bon centre de Ryerson qui tente de trouver Fullkrug mais l'Allemand commet une faute sur Marquinhos.

45’

C'EST REPARTI, PARIS VA DEVOIR MONTRER UN AUTRE VISAGE !

La deuxième période vient de commencer et on attend le réveil du PSG et de ses cadres ! Il n'y a qu'un seul but de retard, tout est encore possible !

Mi-temps

PARIS MENE PAR LE BORUSSIA DORTMUND A LA PAUSE !

C'est la pause ! Le Paris Saint Germain est mené 1-0 sur la pelouse du Borussia Dortmund grâce à un but de Niclas Fullkrug ! Paris n'a jamais vraiment inquiété la défense allemande, avec Mbappé et Barcola plutôt transparents. Donnarumma a permis au PSG de n'avoir qu'un but de retard tandis que Lucas Herandez est sorti sur blessure.

45+4’

Dernière opportunité pour Dortmund

Hakimi commet une faute sur l'intenable Maatsen et offre une dernière opportunité au BvB ! Brandt combine avec Sabitzer mais la volée est peu dangereuse !

45+3’

Dembélé fait la différence !

En prise au duel avec Maatsen, Dembélé se décale pied droit et centre très fort au point de penalty ! Kobel manque le cuir mais Ryerson dégage son camp !

45+2’

Peut-être une rechute du genou de Lucas Hernandez...

45’

4 minutes de temps additionel

Il y aura quatre minutes en plus dans cette rencontre alors que Barcola tente de mettre une énorme pression sur Kobel !

44’

Zaire-Emery manque sa frappe

Paris revient enfin dans le camp adverse avec une frappe lointaine de Zaire-Emery. Il est trop penché et envoie le ballon largement au-dessus !

43’

NOUVELLE ALERTE POUR DONNARUMMA !

Les joueurs d'Edin Terzic sont en train de faire un gros coup dans le sillage d'un Fullkrug intenable. Il offre un ballon de but à Sabitzer qui envoie une énorme volée, Donnnarumma repousse !

Le but allemand en vidéo

40’
Changement sur blessure

Lucas Hernandez laisse sa place à Beraldo

Grosse colère de Luis Enrique qui presse Lucas Beraldo à se préparer plus rapidement ! Il va remplacer immédiatement le pauvre Lucas Hernandez, touché au genou.

38’

Paris est mené à Dortmund

37’

Grosse alerte pour Hernandez

Paris joue encore de malchance avec une potentielle blessure au genou de Lucas Hernandez. Il se teste, Beraldo s'échauffe...

35’
but!!!

LE BUUUUUUT DE DORTMUND, LE STADE EXPLOSE !

Mais quel but encaissé par le PSG ! Schlotterbeck, sous pression, envoie un long ballon en profondeur vers Fullkrug qui contrôle parfaitement et frappe fort ! Donnarumma est battu, 1-0 pour le Borussia Dortmund ! L'attaquant est parti à la limite du hors-jeu !

33’

Le duel gagné par Donnarumma devant Sabitzer

32’

Quel retour excellent d'Adeyemi

Dembélé prend de la vitesse et part en contre mais ne voit pas le retour supersonique d'Adeyemi qui récupère le ballon !

31’

Hummels manque sa tête

La pression allemande s'accentue avec un corner pour les joueurs du Borussia. Brandt remet le ballon dans la surface pour la tête de Hummels qui ne trouve pas le cadre !

29’

Grosse pression allemande

Le coup franc sur le côté de la surface est tiré par Julian Brandt qui met le ballon dans la boite ! C'est renvoyé par Fabian Ruiz ! Ca revient avec un déboulé de Sancho qui trouve Brandt et la frappe est contrée !

28’

Danger devant le but parisien

Coup franc bien obtenu par Adeyemi après une faute d'Hakimi. Attention danger avec la tailles des joueurs allemands.

26’

Un match engagé et rythmé

Les deux équipes ne sont pas dans le calcul et mettent beaucoup d'énergie dans cette première mi-temps. Dortmund tire un peu la langue depuis quelques minutes.

24’

Forte domination parisienne

Depuis quelques minutes, le PSG campe devant la surface de Dortmund et ne laisse plus le ballon aux Allemands.

22’

Mbappé surveillé par Ryerson

Vitinha tente d'accélérer devant la surface allemande et trouve Mbappé bien décalé ! Ryerson se jette sur l'attaquant français et permet de récupérer la possession.

20’

Lucas Hernandez reste au sol

Coup franc dangereux pour le PSG tiré par Dembélé. Il met dans la boite mais c'est dégagé deux fois pas la défense de Dortmund. Lucas Hernandez reste au sol après un petit tampon de Sabitzer.

19’
Carton jaune

Maatsen prend son jaune

Premier carton jaune de la partie pour Ian Maatsen qui découpe très en retard Zaire-Emery.

18’

Dembélé ne trouve toujours pas le cadre

Pas attaqué à l'entrée de la surface, Ousmane Dembélé, encore lui, prend la frappe mais ne trouve toujours pas le cadre !

16’

Dortmund très entreprenant

Heureusement pour le PSG, Maatsen ne réussit pas sa passe en profondeur vers Sabitzer, sinon l'Autrichien allait jouer un duel avec Donnarumma.

14’

LA GROSSE OCCASION POUR DORTMUND !

Superbe ballon en profondeur dans la surface de Brandt pour Sabitzer qui tente un petit piqué devant Donnarumma ! Le gardien italien bloque la frappe avec son torse !

13’

Dortmund se met en danger

A tour de rôle, Ryerson, Hummels puis Can réalisent des passes vers l'arrière très dangereuses et concèdent un corner !

11’

Dembélé ose de loin

Copieusement sifflé par le public allemand, Ousmane Dembélé prend la frappe de loin mais c'est largement à côté des buts de Kobel.

10’

Paris un peu frileux

Sur les premières prises de balle de Mbappé, ses coéquipiers n'accompagnent pas les attaques et on préfère temporiser. Dembélé est largement sifflé à chaque prise de balle.

8’

Encore une faute de Can

Le capitaine du Borussia Dortmund Emre Can a commis déjà quelques petites fautes pour casser les contre-attaques parisiennes !

7’

Chaude ambiance à Dortmund, même pour Luis Enrique

6’

Adeyemi défend bien sur Hakimi

Premier corner dans cette rencontre et il est pour Dortmund. Finalement le contre parisien s'organise et Adeyemi vient bousculer Hakimi qui tombe... Pas de faute !

5’

Sancho touche beaucoup de ballons

Jadon Sancho vient de toucher son 4e ballon en quelques minutes et tente de défier Nuno Mendes. Le Portugais s'en sort bien !

4’

Dortmund dans le camp parisien

Poussés par une ambiance énorme, les joueurs de Dortmund investissent le camp adverse et cherchent à centrer pour la tête de Fullkrug.

3’

Revivez la sortie des deux équipes

2’

Paris pose le pied sur le ballon

Le PSG a déjà mis le pied sur le ballon pour calmer les ardeurs du Borussia. Emre Can commet la première faute du match sur Dembélé.

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE DORTMUND-PSG !

Et c'est parti pour cette demi-finale aller entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain ! Paris part à l'assaut du Mur jaune pour un premier acte piégeux en Allemagne.

Les joueurs arrivent sur la pelouse du Signal Iduna Park

Les 22 joueurs ont enfilé leur maillot de match et se retrouvent en ligne, sur la pelouse du Signal Iduna Park, plus jaune que jamais ! Et voici l'hymne de la Ligue des champions !

Quelques images de l'échauffement parisien

Sabitzer dans les pas de... Dembélé

Marcel Sabitzer a délivré 5 passes décisives en Ligue des Champions cette saison. Le seul joueur du Borussia Dortmund à réaliser plus de passes sur une même édition dans la compétition est un de ses futurs adversaires : Ousmane Dembélé (6 en 2016/17).

Concentré pour guider Paris jusqu'au titre suprême

Sacrée ambiance à Dortmund

Warren Zaire-Emery deuxième plus jeune joueur à jouer une demi-finale de Ligue des Champions

Les supporters parisiens sont bien présents au Signal Iduna Park

Encore 40 minutes avant le coup d'envoi

Invincible Dortmund... à domicile ?

Le Borussia Dortmund n’a perdu aucune de ses 10 dernières réceptions en Ligue des Champions (6 victoires, 4 nuls), sa plus longue série dans la compétition.

Paris jouera en blanc ce soir

Dortmund en difficulté face au PSG

Le Borussia Dortmund n’a remporté qu’un seul de ses 6 matchs contre Paris en compétition européenne (3 nuls, 2 défaites), c’était lors du 8e de finale aller de l’édition 2019/20 de la Ligue des Champions.

Paris toujours plus proche d'une nouvelle finale de Ligue des champions

Et la compo du Borussia Dortmund !

Kobel - Ryerson, Hummels, Schlotterbeck, Maatsen - Sabitzer, Can - Sancho, Brandt, Adeyemi – Füllkrug

La compo du PSG est tombée !

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Hernandez, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Fabian Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola

Barcola, Mbappé, Dembélé titulaires en attaque

On en sait plus sur la compo du PSG. Après l’annonce de la titularisation de Nuno Mendes, RMC Sport est en mesure d’annoncer que Bradley Barcola, Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sont alignés en attaque. Reste à connaître l'animation de ce trio d'attaque.

FH

Le cortège des supporteurs parisiens arrive au stade dans une très chaude ambiance

INFO RMC SPORT - Nuno Mendes titulaire

Le Portugais débutera bien cette demi-finale aller de Ligue des champions.

FH avec AP

Très gros cortège parisien

C'est un très, très gros cortège parisien, légèrement coupé en deux, qui part en direction du stade.

Cortège PSG
Cortège PSG © VJ

Ce qu'il s'est dit lors du déjeuner entre les dirigeants du PSG et Dortmund

Le traditionnel déjeuner de jour de match s'est tenu à la maison Overkamp. Le président parisien Nasser Al-Khelaïfi a salué les compétitions organisées par l'UEFA, pour les supporters.

Il a aussi rappelé comment les deux équipes ont traversé le groupe de la mort. C'est seulement la deuxième fois que deux clubs issus du même groupe se retrouvent en demi-finale. Le président parisien s'est aussi dit fier que le PSG dispute une troisième demi-finale en cinq ans - et qu'il soit la plus jeune équipe en compétition depuis les 8es de finale. Il s'est également félicité du fait que le PSG et Dortmund aient été deux clubs principaux (avec le Bayern) à s'être battu contre la Super League.

Le président du conseil d'administration de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, a lui déclaré qu'il voulait que ce soir soit une fête car ce sont des occasions spéciales. Il a tenu à souligner l'hospitalité du PSG lors des phases de groupes et a saluer la gestion de Nasser Al-Khelaïfi concernant la gestion de Xavi Simons, qui brille cette saison au RB Leipzig. Hans-Joachim Watzke a aussi plaidé, pour plaisanter, pour que le PSG ne prolonge pas le prêt du milieu néerlandais à Leipzig... pour qu'il ne fasse plus mal à Dortmund en championnat.

AP

Maatsen prêt à "mourir" pour stopper Mbappé

Ian Maatsen, qui devrait être titulaire ce mercredi soir dans le couloir gauche du Borussia Dortmund, se dit prêt pour la mission qui l’attend face à Kylian Mbappé.

"Mbappé est vraiment très rapide. Si je dois sprinter avec lui, je devrai tout donner", a assuré le Néerlandais (22 ans) dans les colonnes du Telegraph. "Si je dois mourir, alors je vais mourir pour sprinter, mais en tout cas, nous ferons de notre mieux pour le stopper."

"Tout le monde connaît sa qualité. C’est un joueur de très haut niveau, de classe mondiale. Nous devrons l’arrêter. Je pense que c’est un excellent test pour moi d’affronter les meilleurs et j’ai hâte d’y être."

Le PSG jouera en blanc ce mercredi soir

Le parcage parisien se remplit

Ça continue de se rassembler au point de départ du cortège mais certains gros groupes arrivent par un autre côté, ce qui rend l’organisation compliquée.

En parallèle, le parcage visiteurs vient d’ouvrir. Cela se remplit vite.

Le parcage visiteurs
Le parcage visiteurs © AP

Rothen : "Dortmund, c'est un enfer, le PSG va galérer"

A moins de trois heures du coup d'envoi de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG, Jérôme Rothen a livré son ressenti dans son émission Rothen s'enflamme. Et selon lui, Paris peut s'attendre à souffrir en Allemagne.

"Est-ce la bonne année pour le PSG en Ligue des champions ? Je n’aime pas cette question. On parle déjà de la finale. On se demande déjà si c’est mieux de jouer le Bayern ou le Real. Mais c’est une demi-finale ce soir. J’ai eu la chance d’en jouer une (avec Monaco), ça se joue sur des détails. Dortmund, c'est un enfer, il y a une ambiance de malade et un climat hostile. A chaque fois que le PSG s’est senti un peu supérieur à l’extérieur, il a failli passer à la trappe. Je reste persuadé que le PSG va galérer ce soir, j’espère qu’ils se sont préparés à galérer. Je ne vois pas forcément Paris gagner ce soir. J’espère qu’il n’y aura pas de dinguerie de Luis Enrique."

Le match va se dérouler à guichets fermés au Signal Iduna Park

81.365 spectateurs sont attendus ce soir au Westfalenstadion pour le coup d'envoi de la première manche entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions. Le club de la capitale pourra compter sur le soutien de ses supporters dans la Ruhr. Ils seront 3.813 dans le parcage visiteurs à donner de la voix pour les hommes de Luis Enrique.

AP

Les parisiens mettent l'ambiance à Dortmund

Des centaines de supporteurs sont en route vers le stade en métro. Des métros directs ont été affrétés. Les fans parisiens mettent une très bonne ambiance dans la gare.

Ce record individuel que Mbappé peut battre ce soir

Auteur de huit buts en Ligue des champions depuis le début de la saison, Kylian Mbappé a déjà égalé son meilleur bilan sur un exercice de C1. Il aura l'occasion de l'améliorer ce mercredi soir, et de se rapprocher voire de dépasser quelques grands noms...

Les premières images du parcage parisien

Les premières images du parcage parisien
Les premières images du parcage parisien © AP
Les premières images du parcage parisien
Les premières images du parcage parisien © AP

Deschamps ouvre la porte à Barcola pour l'Euro

Dans un entretien accordé à l'AFP, Didier Deschamps se projette sur l'Euro. Interrogé sur la possibilité d'appeler Bradley Barcola même s'il ne l'a encore jamais convoqué, le sélectionneur des Bleus répond:

"Mais bien sûr. Attention, je ne suis pas en train d'affirmer que je vais le prendre. Mais ce n'est pas parce que je n'ai pas l'habitude d'appeler en phase finale des joueurs que je n'ai pas retenus avant que je vais m'en priver. Je ne fonctionne pas avec ce type de règles. Je ne suis pas conservateur et je ne fais pas des choix en me demandant ce que l'on en pensera. Si j'estime que je dois faire différemment dans l'intérêt de l'équipe de France, je fais différemment. A chaque situation ses réponses. En mars, Moussa Diaby était présent. Il était déjà venu avec nous et réalisait des choses intéressantes avec Aston Villa. C'était également le cas de Bradley avec le PSG mais c'était plus récent et ça demandait confirmation. Depuis mars, il a confirmé ses bonnes dispositions. Mais on ne le découvre pas non plus. Avec Guy (Stephan son adjoint), on le suit attentivement depuis ses débuts au plus haut niveau avec Lyon."

Il y aura bien un (court) cortège parisien

C’est confirmé pour le court cortège des supporteurs parisiens. Il partira à 18 heures de la station de métro Westfalenhallen. Les fans du PSG auront ensuite 15 minutes de marche pour rejoindre leur parcage.

AP

Mbappé entame sa dernière danse européenne parisienne, avec un défi légendaire

Alors qu’il partira à la fin de la saison, Kylian Mbappé va tenter d’offrir au PSG la première Ligue des champions de son histoire. Un immense défi pour le capitaine de l’équipe de France, actuellement en course pour le Ballon d’or. Sa mission débute ce mercredi à Dortmund, lors d’une demi-finale qui s’annonce bouillante (21h sur RMC Sport 1).

>>> trois matchs pour marquer l'histoire : le défi légendaire de Mbappé

Des défenseurs lents, un pressing fort… les clés pour battre le Borussia, par un joueur qui vient de l'affronter

Le PSG pourra miser sur la vitesse de ses attaquants et un pressing insistant pour déstabiliser le Borussia Dortmund, ce mercredi (21h, sur RMC Sport) en demi-finale aller de la Ligue des champions, selon les constatations de Mohamed Simakan, qui a battu le BVB avec Leipzig samedi.

>>> les secrets tactiques pour battre Dortmund

Incertitude autour du cortège parisien à Dortmund

Cela doit être le moment fort de l’avant-match de cette demi-finale aller de Ligue des champions. À Barcelone les images du cortège parisien ont fait le tour du monde, sur les réseaux sociaux. Alors forcément, les 4000 supporteurs parisiens sont tentés de reproduire l’expérience à Dortmund ce soir. Mais le contexte est totalement différent.

En Allemagne, le 1er mai est aussi le jour de la fête du travail. Des manifestations sont prévues en centre-ville cet après-midi avec un important dispositif policier déjà visible. Difficile de faire bouger les lignes et d’envisager pour l’heure un véritable cortège du cœur de Dortmund jusqu’au Westfalenstadion. Depuis ce matin et leur arrivée sur place, les fans du club de la capitale insistent toutefois pour qu’il y ait quand même un cortège. Le programme du jour devrait donc être le même que pendant la phase de poules: des métros affrétés spécialement pour les supporteurs parisiens du centre-ville jusqu’à la dernière station de métro au stade, puis une marche d’environ 10 minutes en cortège.

AP

Les supporteurs parisiens investissent la ville de Dortmund

Les supporteurs parisiens arrivés en cars sont en train de déambuler dans la ville, qui est presque déserte sachant que ce 1er mai est aussi férié en Allemagne. Des fans qui viennent par leurs propres moyens sont également en train d’arriver dans la Rhur. D’importantes fouilles ont lieu à la frontière.

Plusieurs centaines de fans étaient au musée du football allemand ce matin pour récupérer leur place, dans une ambiance bon enfant.

AP et VJ

La presse allemande égratigne le PSG

Les sites des principaux médias sportifs allemands donnent le ton. Le journal Bild, ironique, évoquait dès mardi l'arrivée des Parisiens à Dortmund en parlant... argent. "La troupe d’un milliard de dollars (valeur marchande: 1,02 milliard d’euros) a atterri. À 12h17, le Paris Saint-Germain arrive à l’aéroport de Dortmund", peut-on lire dans un court article, où l'on apprend aussi que Kylian Mbappé avait un bonnet sur la tête à son arrivée malgré les 22 degrés et qu'il n'a pas pu s'arrêter saluer le public qui l'attendait.

"Terzic est à la recherche du plan anti-Mbappé", ajoute Bild. Car même si les suiveurs du Borussia sont d'accord pour dire que l'attaque parisienne possède plusieurs atouts, les Allemands sont impressionnés par les statistiques du Français: 43 buts en 44 matchs cette saison.

Du côté de Kicker, le ton est le même: "Terzic a fait preuve d’un courage et d’une attaque rafraîchissants lors de sa conférence de presse d’une demi-heure, même si sur le papier les rôles sont clairement divisés: le PSG, qui est financé par l’argent qatari, poursuit depuis des années l’objectif ambitieux de remporter la Ligue des champions et est prêt à investir massivement dans son propre effectif pour y parvenir", est-il écrit. "Au Borussia, en revanche, les joueurs ne sont pas non plus payés avec des cacahuètes, mais atteindre les demi-finales est déjà le plus grand succès international depuis 2013."

Mais l'espoir existe puisque le BVB n'a plus perdu dans son stade en C1 depuis dix matchs: Kicker rappelle que le stade avait fait "l'équivalent du bruit d'un avion" lors du quart de finale contre l'Atlético. Le retour de Marcel Sabitzer au milieu de terrain, légèrement grippé ce week-end, rassure aussi les locaux: "La question de savoir si le plan du BVB sera couronné de succès dépend fortement de la capacité de Sabitzer à apporter sa bonne forme des dernières semaines sur le terrain de manière aussi rentable qu’il l’a fait récemment. [...] Sa performance lors du quart de finale retour de la Ligue des champions contre l’Atlético a été encore plus importante: avec un but - pour porter le score à 4-2 - et deux passes décisives, il a été le joueur le plus remarquable sur le terrain et un facteur important pour atteindre les demi-finales."

Les déclarations optimistes d'Edin Terzic sont aussi mises en avant: "Ce qu’il y a de bien avec les matchs serrés, c’est qu’on peut les gagner!"

V.Jamin

Plus d'informations ici.

"On ne sait jamais quel match ce Borussia Dortmund va proposer", rappelle Riolo

Daniel Riolo dans Apolline Matin sur RMC: "Les journalistes allemands ont rappelé qu’avec ce Borussia Dortmund, on ne sait jamais quel match il va proposer. Ce qu’il a fait lors du quart de finale retour contre l’Atlético de Madrid (4-2), personne ne s’y attendait. Une énorme prestation, un pressing sur quatre-vingt-dix minutes, ils les ont étouffés. Et franchement, faire ça à l’Atlético de Madrid, c’est très rare."

"Alors oui, j’ai envie de me dire que les planètes sont alignées pour le PSG et que jouer Dortmund en demi-finale, c’est comme un cadeau, parce que d’habitude en demi-finale, on joue un cador, on joue Manchester City. Mais rappelons que le coup de bol, ça peut parfois exister. Parce qu’en 2020, l’année du Covid avec ce fameux final 8, le PSG avait joué le RB Leipzig, qui n’était pas un monstre européen, et ça s’était très bien passé mais sur un match (3-0). Là, il y a l’aller-retour. Dortmund, effectivement, ça n’est pas un monstre européen. Je ne me risquerai pas à dire que Paris est favori, mais que c’est plutôt un tirage sympa."

"Ce PSG s’est construit une force collective", Riolo se montre confiant pour les Parisiens

Daniel Riolo s’exprime dans Apolline Matin su RMC avant le choc entre Dortmund et le PSG, ce soir, en demi-finale aller de la Ligue des champions: "Il n’y a pas obligation de gagner ce soir pour se qualifier dans une semaine. Il y a énormément de résultats qui mettront les Parisiens en confiance: un match nul, évidemment une victoire. Mais j’ai envie de vous dire que même si le PSG devait perdre par un but d’écart, je crois que la confiance qui habite le club en ce moment resterait au beau fixe en vue du match retour. Ce PSG s’est construit une force collective, qui semble porter à peu près tout le monde dans cette équipe. Et même les supporters. C’est très rare."

"Les deux dernières années ont été durs pour les supporters du PSG. On avait le sentiment que tout ne reposait que sur une ou deux stars, qu’il n’y avait pas d’équipe, et qu’aller au-delà des huitièmes de finale, c’était devenu un exploit. Parce qu’il y avait cette force de l’habitude de prendre le coup derrière la tête au moment des huitièmes, qu’il y aurait une décision d’arbitre ou un mental défaillant, qu’il y aurait toujours quelque chose qui n’irait pas. Cette année, ça n’a pas été toujours facile dans la phase de poules, mais derrière, il y a eu cette qualification contre le Barça et cette force collective qui s’est mise en œuvre."

Les cars de supporters parisiens attendus à Dortmund

Les cars de supporters parisiens ont passé la frontière allemande tôt ce matin sans souci. Toute la nuit, les chants se sont enchaînés dans les cars pleins à craquer. Quand les chants n'étaient pas lancés par les occupants, des chauffeurs diffusaient des CD pour prendre le relai. L'arrivée des cars est espérée à Dortmund vers 8h du matin. Il fait très beau à Dortmund. Les fans parisiens ont prévu de rester dans des lieux calmes de la ville. La tendance est qu'il n'y ait pas de cortège ce soir pour aller au stade, mais cela reste encore à confirmer.

AP

Sensations plutôt bonnes pour Nuno Mendes

Alors qu'un doute accompagne sa présence dans le onze, les sensations étaient plutôt bonnes pour Nuno Mendes, mardi soir après l’entraînement. À confirmer ce mercredi matin. 

AP

La compo possible du PSG

Mardi soir, le PSG s’est entraîné pour la dernière fois avant sa demi-finale aller de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (mercredi à 21h sur RMC Sport 1). Comme souvent, Luis Enrique et son staff ont brouillé les pistes.isiens détendus à la veille du choc, Luis Enrique brouille les pistes

Nuno Mendes, laissé au repos contre Le Havre en Ligue 1 samedi dernier (3-3) après être sorti en boitant du terrain face à Lorient trois jours plus tôt (4-1), n’a pas fait la fin de la séance de frappes. Le latéral portugais a fini par faire des exercices à part, sans trop forcer, sous les yeux d’un staff qui gardait un œil attentif sur lui. Mardi soir, après l’entraînement, les sensations étaient plutôt bonnes pour Nuno Mendes. À confirmer ce mercredi matin. 

La compo possible du PSG face au Borussia Dortmund: Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Lucas Hernandez (ou Beraldo), Nuno Mendes (ou L. Hernandez) - Zaïre-Emery, Vitinha, F. Ruiz - Dembélé, Mbappé, Barcola

"La presse ne connait presque rien au foot", Luis Enrique refuse l'étiquette de favori pour la demie

Du Luis Enrique dans le texte. À la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions face au Borussia Dortmund, ce mercredi à 21h (sur RMC Sport 1), le coach du PSG n’y est pas allé par quatre chemins au moment de répondre à une question sur l’étiquette de favori.

À la question de savoir si ce statut donné par les médias était un avantage ou un désavantage pour Paris, le technicien espagnol a répondu avec ironie: "C'est pour ça que je dis depuis longtemps que la presse ne connaît presque rien au football", a-t-il glissé dans un éclat de rires.

>> Les déclas complètes ici: "La presse ne connait presque rien au foot", Luis Enrique refuse l'étiquette de favori pour la demie

"Nous sommes une famille", Gonçalo Ramos explique en quoi Paris a changé depuis décembre

Présent en conférence de presse ce mardi à la veille de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le Paris Saint-Germain et Dortmund (mercredi, 21h sur RMC Sport 1), Gonçalo Ramos a assuré que le groupe avait évolué depuis la double confrontation contre le BVB en phase de poules de C1.

>> Les déclarations complètes à lire ici: "Nous sommes une famille", Gonçalo Ramos explique en quoi Paris a changé depuis décembre

"On est plus une équipe par rapport au précédent match. On a eu plus de temps pour travailler. Nous nous connaissons bien. On a ajouté beaucoup de joueurs et maintenant nous sommes une famille. La dernière fois, tous les joueurs n'étaient pas disponibles", a déclaré le Portugais.

Bonjour à tous

C'est le jour-J! Après 1995, 2020 et 2021, le PSG dispute la quatrième demi-finale de Ligue des champions de son histoire à partir de ce mercredi. Premier round ce mercredi soir (21h, sur RMC Sport) sur le terrain du Borussia Dortmund avant le retour dans six jours au Parc des Princes.

Terrain

4-2-3-1

Ent: Edin Terzic

1

G. Kobel

4

N. Schlotterbeck

26
Remplacant

J. Ryerson

15

M. Hummels

22

I. Maatsen

27
Remplacant

K. Adeyemi

20

M. Sabitzer

23

E. Can

19
Remplacant

J. Brandt

10

J. Sancho

14
But
Remplacant

N. Füllkrug

4-3-3

Ent: Luis Enrique Martínez García

99

G. Donnarumma

5

Marquinhos

25

Nuno Mendes

21
Remplacant

L. Hernández

2

A. Hakimi

33

W. Zaïre-Emery

8

F. Ruiz

17

Vitinha

29
Remplacant

B. Barcola

10

O. Dembélé

7

K. Mbappé

Remplaçants

  • 6

    S. Özcan

  • 8
    Remplacant

    (86') F. Nmecha

    J. Brandt

  • 9

    S. Haller

  • 11
    Remplacant

    (82') M. Reus

    K. Adeyemi

  • 17
    Remplacant

    (86') M. Wolf

    J. Ryerson

  • 18
    Remplacant

    (90') Y. Moukoko

    N. Füllkrug

  • 21

    D. Malen

  • 25

    N. Süle

  • 33

    A. Meyer

  • 35

    M. Lotka

  • 38

    K. Wätjen

  • 43

    J. Bynoe-Gittens

  • 1

    K. Navas

  • 4

    M. Ugarte

  • 9

    Gonçalo Ramos

  • 11

    M. Asensio

  • 15

    Danilo Pereira

  • 19

    Lee Kang-In

  • 23
    Remplacant

    R. Kolo Muani (64')

    B. Barcola

  • 26

    N. Mukiele

  • 28

    C. Soler

  • 35
    Remplacant

    Beraldo (41')

    L. Hernández

  • 37

    M. Skriniar

  • 80

    A. Tenas

Arbitre

Anthony Taylor

Possession

BVBBVB

42.7%

PSGPSG

57.3%

4 Tirs cadrés 3
4 Tirs non cadrés 9
426 Passes 583
359 Passes Réussies 528
52 Duels Gagnés 49
11 Fautes Commises 6
3 Arrêts 3
18 Centres 14
4 Corners 3
19 Tacles 21