RMC Sport

Manchester City: "Même Messi et Ronaldo n'avaient pas ses statistiques à son âge", Guardiola salue la mentalité d'Erling Haaland

Avant le huitième de finale de Ligue des champions entre Copenhage et Manchester City, Pep Guardiola a salué la "mentalité particulière" d'Erling Haaland. Précisant notamment ses statistiques impressionnantes dans cette compétition, que même Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n'avaient pas au même âge.

Erling Haaland revient au meilleur des moments pour Manchester City. Absent pendant deux mois à cause d'une blessure à un pied, le Norvégien n'a mis que trois matchs pour terroriser à nouveau les défenseurs de Premier League, en s'offrant un doublé lors de la victoire face à Everton le week-end dernier (2-0). Un retour bienvenu pour Pep Guardiola, alors que les champions d'Angleterre affrontent Copenhague en huitième de finale de la Ligue des champions ce mardi (21 heures).

"On ne lui met jamais la pression. On ne lui a jamais dit: 'Tu dois marquer des buts pour nous.' Sois impliqué dans ce qu'on doit faire et le reste viendra naturellement. Il l'a prfaitement compris parce qu'il est tellement fort mentalement, qu'après avoir marqué un but, il en veut un deuxième, puis un troisième", a rappelé l'entraîneur espagnol à la veille du rendez-vous européen.

Sur les temps de passage de l'an dernier

Pour espérer conserver sa couronne européenne, Manchester City pourra évidemment compter sur son buteur, toujours mort de faim. "Regardez ses statistiques à son âge. En Ligue des champions, même Messi et Ronaldo n'avaient pas les mêmes chiffres au même âge. Il marque partout et tout le temps. Pour cela, il faut avoir une mentalité, des compétences et des qualités particulières. Nous sommes ravis de l'avoir de retour en Ligue des champions. Deux mois, c'est très long. Cinq mois pour Kévin De Bruyne. Ils sont de retour et nous en sommes très heureux", a complété Guardiola.

Avec déjà 40 buts en 35 matchs de C1 à seulement 23 ans, Erling Haaland fait effectivement mieux que CR7 (11 buts en 13 matchs) et Lionel Messi (25 buts en 42 rencontres) au même âge. Depuis son arrivée en Angleterre, l'international norvégien enfile les buts comme les perles. La saison dernière, il a inscrit 52 buts en 53 matchs. Cette année, malgré une blessure, il reste sur les mêmes temps de passage (21 buts et 6 passes décisives en 25 rencontres toutes compétitions confondues).

AS