RMC Sport
Ligue des nations
en direct

DIRECT. France-Allemagne: exploit des Bleues, qui s'offrent la première finale de leur histoire!

Héroïques, les Bleues se qualifient pour la finale de la Ligue des nations en faisant tomber l'Allemagne, vendredi à Lyon (2-1). Les joueuses d'Hervé Renard affronteront les championnes du monde en titre espagnoles, mercredi.

La finale Espagne-France aura lieu à 19h

Initialement programmée à 21h, la finale entre l'Espagne et la France aura lieu mercredi prochain à 19h, à la demande de la Fédération espagnole.

A.Rech et J.Resseguié

Renard salue des Bleues "exceptionnelles"

"Les filles ont fait une remarquable première mi-temps, on a eu plus du mal à repartir dans la deuxième période à cause de la pression allemande", a expliqué Hervé Renard en conférence de presse après la première victoire des Françaises contre l'Allemagne en compétition officielle et une qualification pour une première finale continentale.

L'Espagne a corrigé les Pays-Bas

3-0 pour les championnes du monde espagnoles pendant ce temps. Avec des buts d'Hermoso, de la Ballon d'or Bonmati et de Battle, la Roja attend les Bleues en finale.

90+6’
Fin du match

Les Bleues s'offrent l'Allemagne et se qualifient pour la finale !

Immense exploit de l'équipe de France, qui fait tomber l'Allemagne en demi-finale de la Ligue des nations ! Non sans avoir trembler en fin de match, les Bleues s'offrent le scalp des Allemandes pour la première fois de leur histoire en compétition officielle et brisent leur plafond de verre: elles atteignent la première finale internationale de leur histoire, à jouer mercredi contre l'Espagne.

90+6’

Balle d'égalisation pour les Allemandes !

Trouvée sur un centre venu de la droite, Nüsken reprend sans contrôle à quelques mètres du but mais n'attrape pas le cadre !

90+5’

Les Françaises héroïques !

Il y a siège sur la surface française, les Bleues reculent beaucoup face à des Allemandes toutes à l'attaque. Mais ça tient toujours !

90+3’
Changement tactique

Nouveau changement tricolore, Diani ovationnée

Hervé Renard casse le rythme dans ces derniers instants et fait entrer Baltimore. La buteuse Diani cède sa place sous les applaudissements du Groupama Stadium.

90+1’

On va encore souffrir un peu

Alors que cinq minutes à souffrir sont ajoutées, les Bleues ont un corner à jouer. C'est joué petit en coin, les Allemandes parviennent à récupérer le ballon.

88’

Peyraud-Magnin fait du bien !

C'est Popp qui se charge de ce coup franc dans l'axe à 25 mètres. Son tir par-dessus le mur est bien placé, mais la gardienne se couche pour repousser après rebond !

86’
Carton jaune

Carton jaune pour Toletti

En retard sur Däbritz, la nouvelle entrante fauche son adversaire et offre un coup franc très dangereux aux Allemandes.

84’

Les Bleues demandent un penalty !

Légèrement déséquilibrée dans la surface allemande, Katoto s'écroule mais l'arbitre ne voit pas de faute. L'Allemagne repart à l'attaque.

Nouveau record d'affluence pour les Bleues

30.267 spectateurs pour France-Allemagne, nouveau record d’affluence pour les Bleues hors grande compétition.

82’
but!!!

GWINN TRANSFORME, L'ALLEMAGNE REVIENT À 2-1 !!!

Cette demi-finale est totalement relancée, la latérale allemande transforme son penalty et trouve la lucarne d'un tir surpuissant !! Ces dernières minutes vont être irrespirables !!

81’
Penalty

Penalty pour l'Allemagne, Henry fautive !

Aïe aïe aïe, les Bleues sont sanctionnées sur une main d'Henry, qui rate sa tête sur un corner adverse ! Le bras est décollé du corps, l'arbitre n'a pas d'autre choix...

77’
Changement tactique

Double changement tricolore

Cascarino et Toletti entrent en jeu, Hervé Renard sent que les Tricolores ont besoin d'un second souffle. Bacha et Le Sommer regagnent le banc.

75’

Mbock taille patron

Encore une belle intervention de la Française, qui livre une partie de haute volée derrière. Elle tient la baraque en l'absence de Wendie Renard.

72’

Les Bleues sauvées par la barre !!

Grosse frayeur sur ce tir lourd de Popp, qui se sert du dédoublement de Däbritz et s'en va fracasser la barre de Peyraud-Magnin !!

69’

Le pétard de Karchaoui !!

Prise d'initiative de la latérale gauche, qui prend l'espace et décoche un missile flottant que Frohms repousse comme elle peut !!

68’

Hervé Renard très actif

Le sélectionneur tricolore sait que ses joueuses se rapprochent d'un bel exploit et les poussent à faire encore plus. Les Allemandes dominent désormais cette rencontre mais ne trouvent toujours pas la faille dans une défense de fer.

65’

Peyraud-Magnin rassurante

La machine allemande est mieux huilée depuis les changements de la pause. Brand est trouvée à gauche, son centre est captée par la gardienne française grâce à une bonne anticipation.

62’

Fin du temps fort allemand

Et Katoto se démène pour obtenir un corner. Frappé par Bacha à droite, le ballon est repoussé en deux temps par la défense allemande.

59’

Soirée spéciale pour Karchaoui

57’

Les Allemandes poussent enfin

L'Allemagne va mieux et fait à son tour pression sur la surface bleue. Lohmann reprend un corner de la tête mais sa tentative passe au-dessus.

54’

Peyraud-Magnin se sacrifie !

Sur un centre haut, Brandtparvient à remiser de la tête vers le second poteau, où Popp traîne. Il faut une sortie kamikaze de la gardienne tricolore pour venir la contrer de près !

52’

L'Allemagne en souffrance

Les Françaises ne relâchent pas la pression depuis la reprise, et font considérablement souffrir des Allemandes qui ne parviennent pas à poser leur jeu.

50’

Les coups de pied arrêtés s'enchaînent

Les Françaises obtiennent trois corners consécutifs dans cette entame de seconde période.

48’

Katoto repart fort

Trouvé au premier poteau par Diani, l'attaquante fait parler sa puissance physique pour se retourner et frapper dans la surface. Elle est contrée par Hendrich.

46’
Reprise

C'est reparti à Lyon !

Le sélectionneur allemand a tranché dans la vif à la pause avec un triple changement : Brand, Dabritz et Lohmann remplacent Huth, Schüller et Hegering.

Mi-temps

La volée superbe de Diani

45+5’
Mi-temps

Première période idéale pour les Bleues qui mènent 2-0 !

Partie dans tous les sens dès les premières minutes, cette demi-finale est passionnante à suivre et livrée sur un haut tempo. Si les Allemandes ont été de plus en plus menaçantes au fil des minutes, les Bleues ont été récompensées de leurs velléités offensives sur deux buts de Diani (41e) et Karchaoui (45e+3, s.p.). La finale se rapproche !

45+4’
but!!!

KARCHAOUI TRANSFORME, 2-0 POUR LES BLEUES !!

La numéro 7 ne tremble pas face à la gardienne allemande, partie du bon côté mais qui ne peut que toucher le tir puissant de Karchaoui ! Les Bleues breakent !

45+3’
Penalty

Penalty pour les Bleues !

Le Sommer gratte un ballon et lance Geyoro vers la surface, qui est fauchée par Oberdorf. Décision logique !

45+1’

Temps additionnel

Trois minutes de plus sont annoncées, alors que les Françaises sont clairement sur un gros temps fort.

45’

La volée de Bacha, les Bleues poussent fort

Diani fait une nouvelle différence à droite et centre. Bacha est à la réception, sa reprise sans contrôle part très bien mais une joueuse dévie en corner.

43’

Stat'

C'est le 27e but en Bleues pour Diani, celui-ci qualifie pour l'instant la France en finale. Ce serait théoriquement face à l'Espagne, qui vient aussi d'ouvrir le score dans l'autre demie.

41’
but!!!

ENORME DIANIIIII, 1-0 POUR LES BLEUES !!!

Quel coup de canon de la Française !!! Sur un coup franc mal repoussé dans l'axe, Diani ne se pose pas de question et déclenche un énorme pétard qui transperce Frohms, les Bleues sont devant !!

40’
Carton jaune

Carton jaune pour Huth

Sanction logique, elle retient du bras Karchaoui qui l'avait éliminée de vitesse.

39’

Géante Mbock !!

Quelle intervention défensive de la Française ! Lancée dans le dos de la défense, Schüller veut filer vers le but mais est reprise par l'énorme tacle de Mbock !!

37’

Au tour de Le Sommer d'être chahutée

Oberdorf voit l'appel saignant de la Française et se désintéresse totalement du ballon pour stopper sa course d'un énorme coup d'épaule. C'est très limite.

35’

Une Allemande reste au sol

Hegering a pris un coup involontaire pleine tête dans la surface française, elle reste allongée au sol, bien sonnée. Les soigneurs interviennent.

33’

Enorme retour de Diani !

Il fait du bien celui-là ! Alors que la défense française est aspirée vers l'axe, Linder est décalée seule à gauche. Il faut un retour défensif décisif de Diani pour l'empêcher de frapper à quelques mètres du but !

30’

Bühl frôle la barre !

L'ailière fait encore des misères à gauche à De Almeida, elle élimine la Française d'un crochet et décoche une frappe puissante qui passe de peu au-dessus de la transversale !

29’

Stat'

Sur 22 confrontations entre les deux équipes, l'Allemagne mène 12 victoires à 5 (4 nuls). La dernière remonte au 7 octobre 2022. A l'occasion d'un match amical, less Allemandes avaient battu la France (2-1), grâce à un doublé d'Alexandra Popp (44e, 48e), contre un penalty de Viviane Asseyi (85e).

26’

Henry bien sechée

Tacle glissé limite de Nüsken, qui fauche la numéro 6 tricolore devant la surface des Bleues. L'arbitre reste indulgente, Henry se relève.

23’

Frohms panique un peu

La gardienne allemande se précipite un peu sur ce centre de Karchaoui et préfère boxer du poing, elle avait le temps de capter plus tranquillement.

19’

Peyraud-Magnin se détend !

Bühl provoque le un-contre-un face à De Almeida et repique sur son pied droit. Elle décoche un tir vers le petit filet opposé, la gardienne effectue une horizontale pour aller chercher le ballon !

18’

La tête de Le Sommer !

Superbe centre de De Almeida qui percute à droite. Le Sommer se détend et claque une tête dans les airs que Frohms parvient à capter !

16’

Popp juste à côté !

Sur le corner qui suit, la star allemande coupe parfaitement au premier poteau et place une tête puissante qui passe de peu trop à droite !

14’

Les Bleues se font peur

Sur un centre pourtant tranquille, Peyraud-Magnin se manque totalement dans la lecture et laisse échapper le ballon. Karchaoui concède le corner ensuite en loupant son dégagement.

12’

Il y a le feu dans la surface allemande !

Intenable à gauche, Karchaoui délivre un centre haut qui sème la zizanie dans la surface. Mais ni Katoto ni Le Sommer ne peuvent prendre leur chance, la frappe de Diani est contrée ensuite !

10’

De Almeida solide

Au duel à la course avec Bühl, lancée en profondeur, la défenseure française s'impose au physique et obtient le six mètres.

9’

Katoto surgit

Les Françaises trouvent régulièrement des failles sur les ailes. Diani adresse un bon centre vers le premier poteau où coupe Katoto, mais l'attaquante bute sur la sortie de Frohms.

6’

Bacha gâche une belle situation

Superbe geste de Le Sommer à droite, qui élimine son adversaire et lance l'attaque. Bacha se précipite un peu dans l'axe et exploite mal ce ballon alors que Diani et Katoto proposaient des appels.

3’

Début de match vite rythmé

Cette entame est décousue avec des attaques rapides de part et d'autre. Les joueuses n'hésitent pas à lancer leurs flèches devant.

1’
Coup d'envoi

C'est parti au Groupama Stadium !

Ce sont les Allemandes qui ont lancé cette demi-finale de la première Ligue des nations féminine de l'histoire !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs ont fait leur apparition sur la pelouse du Groupama Stadium. Les hymnes nationaux vont retentir !

L'Allemagne peut valider son ticket pour Paris 2024

Vice-championnes d'Europe, les Allemandes entraînées par l'ancien international Horst Hrubesch veulent rebondir après leur Mondial raté l'été dernier. Les coéquipières d’Alexandra Popp ont par ailleurs l'occasion de valider leur place aux JO sur ce match, actée en cas de victoire ce soir.

Tenté, Hervé Renard n'a finalement pas provisoirement repris la Côte d'Ivoire

Les Françaises veulent leur première finale

Très solides défensivement lors des dernières sorties, les Françaises ont digéré leur élimination dès les quarts de finale de la dernière Coupe du monde, avec cinq victoires et un nul depuis. Mais c'est un vrai test qui attend la France ce soir, privée de sa capitaine Wendie Renard. L’occasion est belle pour les Bleues de briser enfin la malédiction et de décrocher leur tout premier ticket pour une finale internationale dans leur histoire.

Les Bleues à l'échauffement au Groupama Stadium

Un sacré choc entre les meilleures ennemies

Qualifiée pour le premier Final Four de la Ligue des nations féminine, l'équipe de France veut affirmer ses ambitions face au cador allemand, dans le stade où elle débutera les Jeux Olympiques dans cinq mois. En cas de qualification, les Bleues affronteront en finale l'Espagne ou les Pays-Bas, mercredi.

La compo des Bleues, avec une attaque Diani-Katoto-Le Sommer

Pas de surprise, c'est le onze annoncé. Marie-Antoinette Katoto est alignée à la pointe de l'attaque, accompagnée par Kadidiatou Diani et la capitaine Eugénie Le Sommer. Sans Wendie Renard, Maëlle Lakrar accompagne Griedge Mbock en défense centrale. Hervé Renard maintient sa confiance dans les cages à Pauline Peyraud-Magnin, dont le statut de numéro une a été contesté ces derniers mois.

Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock, Karchaoui - Henry, Geyoro, Bacha - Diani, Katoto, Le Sommer (cap).

Pourquoi les Bleues n'arrivent pas à remplir le Groupama Stadium

L'équipe de France féminine accueille ce vendredi à Lyon l'Allemagne en demi-finale de Ligue des nations (20h45). Malgré leur popularité grandissante, les Bleues dirigées par Hervé Renard et menée par les stars de l'OL n'ont pas réussi à faire le plein au Groupama Stadium. Nos explications ici.

Bonjour et bienvenue à tous pour ce match en live

C'est un petit événement que cette première demi-finale de Ligue des nations féminine. Les Bleues accueillent l'Allemagne dans la capitale du foot féminin en France, Lyon. A la clé, le droit de disputer une finale contre les grandes favorites, les championnes du monde espagnoles, ou bien contre les Pays-Bas en cas de surprise dans l'autre demi-finale qui se déroule en même temps à Séville.

Face à leur "bête noire", l'Allemagne, les Bleues ne partent pas forcément favorites même si elles ont réussi un quasi sans faute (5 victoires, 1 nul) depuis la déception de l'élimination en quart de finale de la dernière Coupe du monde en Australie.

Ce match devrait d'ailleurs permettre aux Françaises d'établir un record d'affluence pour un match des Bleues en France (hors Coupe du monde), même si Amandine Henry et Hervé Renard ont regretté que le stade ne soit pas plein.

La compo

La compo probable de la France face à l'Allemagne: Peyraud-Magnin - De Almeida, Lakrar, Mbock, Karchaoui - Henry, Geyoro, Bacha - Diani, Katoto, Le Sommer (cap)

Sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le match?

Attention, c'est un nouveau diffuseur qui s'empare des Bleues puisque le match sera diffusé sur France 3. Coup d'envoi à 21h. Un match à suivre aussi sur RMC avec Jano Rességuié, la voix du foot, et en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

RMC Sport