RMC Sport

Ligue des nations: moment historique pour les Bleues, qui s'offrent l'Allemagne et leur première finale internationale

Au terme d'une demi-finale de haute volée, l'équipe de France s'est offert le scalp de l'Allemagne (2-1), vendredi à Lyon. Les Bleues joueront la toute première finale de leur histoire mercredi contre l'Espagne, championne du monde en titre.

C'était une soirée d'histoire(s). Tombeuse de l'Allemagne pour la première fois en compétition officielle, vendredi en demi-finale de la Ligue des nations (victoire 2-1), l'équipe de France s'est offert le droit de disputer la toute première finale de son histoire, à jouer mercredi contre les championnes du monde espagnoles, vainqueures dans le même temps des Pays-Bas (3-0).

>> Revivez la qualification historique des Bleues en direct commenté

Et pour ne rien enlever à cette soirée de rêve: un Groupama Stadium aux anges était le théâtre du nouveau record d’affluence pour un match des Françaises hors grande compétition, avec 30.267 spectateurs.

Cette fois, le plafond de verre est brisé

Haletante et indécise jusqu'au bout, cette demie de haut niveau a été bien gérée par les Bleues, qui affrontaient pourtant leur bête noire. Bête blessée, aussi, depuis son échec cuisant lors du dernier Mondial (éliminée dès la phase de groupes). Mais les joueuses d'Hervé Renard, même privées de Wendie Renard, ont tenu le choc lorsque les Allemandes d'Alexandra Popp poussaient fort pour revenir.

Kadidiatou Diani d'une volée tonitruante (41e) puis Sakina Karchaoui sur penalty (45e+4) avaient récompensé les intentions françaises juste avant la pause. La réaction allemande était attendue, et le bateau bleu a tangué lorsque Guilia Gwinn a transformé son penalty (82e) et réduit l'écart. Mais valeureuses et déterminées à ne pas lâcher leur double exploit, les Tricolores ont serré les dents - et les rangs - dans dix dernières minutes irrespirables.

Après de multiples échecs à ce stade dans les compétitions internationales, la France franchit un palier dans son histoire, et disputera sa toute première finale. Quoi de mieux que d'affronter la meilleure équipe actuelle de la planète, l'Espagne, pour aller au bout de ce moment d'histoire?

Romain Daveau Journaliste RMC Sport